Philippe Foussier
Philippe Foussier, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France

Philippe Foussier élu Grand Maître du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 25 août 2017
  • 10
    SEVIN Pierre
    31 août 2017 à 10h51 / Répondre

    A bientôt 80 ans d’âge dont bientôt 49 au GODF (et aux « autres Ateliers » depuis décembre 1981 ), j’ai eu le plaisir et l’avantage de rencontrer – et parfois – mieux connaître…) un certain nombre de SGM – ainsi qu’un Président « intérimaire » homme délicieux et ancien grand résistant . Je me souviens plus particulièrement de Fred ZELLER et de Christian POZZO- J’ai lu avec intérêt – voire passion – leurs discours d’investiture et j’en ai retenu leur fidélité aux grands principes de notre Ordre. Je gage que Philippe FOUSSIER sera de la « même veine du même bois »… Confiance…
    Pour être Francs-Maçons, nous (ne) sommes (que) des Hommes…de bonne volonté –

  • 8
    Mohamed Aït-Aarab
    30 août 2017 à 14h58 / Répondre

    Ce n’est pas un commentaire, juste une information complémentaire pour compléter l’article et qui n’a pas vocation à être publiée telle qu’elle.
    J’ai été effectivement élu avec 27 voix (contre 7 à un autre candidat). Pour le poste de GSAE, il y avait donc 2 candidats.
    Bien à vous

    • 9
      Huré
      30 août 2017 à 15h21 / Répondre

      Mon très cher frère. Merci pour ton information.Je parlais de l’élection du grand maitre ( pour info ce n’est pas le bon article )A ta disposition pour en discuter.
      Trises

  • 7
    hure
    28 août 2017 à 10h03 / Répondre

    Ah enfin un grand maitre exceptionnel,grand journaliste,chef d’entreprise,franc du collier qui regarde devant lui,nous avons le top du top,peut être mettra t’il de l’ordre dans cette belle institution.Que du plaisir et quelle élection, un seul candidat,bravo et j’espère a la fin de son mandat une légion d’honneur et un poste au conseil économique et social.

  • 4
    réboussiéi
    25 août 2017 à 11h02 / Répondre

    il faudra bien qu’un jour on comprenne qu’il n’y a pas de rapports direct du moins entre laïcité et loi de 1905 , la loi , c’est du juridique , donc de la mécanique , la laïcité , c’est un concept philosophique , comme le couple république -démocratie , je vous rappelle les démocraties populaires et celles islamiques ….nous sommes donc en république , la chose publique , théoriquement la primauté de l’intérêt général de la communauté nationale , si vous voulez un dessin , Chantal Delsol , Michel Onfray ….et 33 autres . Démocratie ? un horizon , bien sur , un chemin long et difficile certes …mais je ne pense pas que l’on soit sur le bon chemin ,,je parle de la société française , chez nous , en disons un peu plus de 20 ans , les consciences se sont un peu éveillées , ce qui nous vaut cette appréciation d’être noyauté par le FN …l’appréciation étant jugé à la valeur des accusateurs , ça laisse de la marge … et de l’espoir .
    Consultez donc les dictionnaires de l’époque début du siècle précédent , il semblerait que la laïcité déjà , c’était la liberté de croire ou de ne pas croire au gourou cosmo planétaire de Montfavet dans le Vaucluse , cette secte qui chassait les envahisseurs extra terrestres la nuit dans les bois environnants , d’ailleurs semble t il avec une grande efficacité avec les pistolets à amorces de mon enfance , la Kalach n’existant pas encore et les détraqués ne louant ou ne volant pas des camions …passons
    Si ne nous saisissons pas sérieusement de ce problème , le multiculturalisme , qui est la négation de la laïcité , donc de la paix , donc du vivre ensemble , on aura les lendemains qui chantent ce que nous promettent ceux qui veulent faire table rase du passé ….car l’avenir qui chante ? je connais la musique , j’attends encore les paroles
    Bienvenu au grand maître , on ne peux pas dire aujourd’hui  » je ne savais pas » , pas besoin de communicant , ou alors le nommer très sage …..et …garder le GM pour l’image de la démocratie , soit la caricature du pouvoir du peuple des FM ,
    Il aura des soldats prêts à le suivre e se mettre en marche …..on attend juste de savoir ou il veut aller …toute interprétation malveillante n’est bien sur que ……
    NB quand je dis le suivre , c’est pas la 300 WM à la main , mais la zapette …..ce machin qui permet de faire taire ……

    • 5
      Patrice Deriémont
      25 août 2017 à 12h18 / Répondre

      Et bien non justement, la Laïcité n’est pas un concept philosophique comme en Belgique par exemple mais bien du juridique. Comme disait Henri Pena Ruiz :
      « La Laïcité c’est un cadre juridique et politique permettant à des êtres différents du point de vue des options spirituelles ou des convictions personnelles de vivre ensemble. Les individus se distinguent selon trois grands types d’options spirituelles, les uns croyant à une puissance supérieure, d’autres sont athées et nient l’existence de dieu et finalement ceux qui ne prennent ni de position religieuse ou antireligieuse et suspendent leur jugement. On les appelle agnostiques.
      Le principe juridique de la Laïcité propose à ces personnes de vivre ensemble sur la base de trois principes : le premier, c’est la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire ou non, le second, c’est l’égalité des droits, qui veut dire qu’il n’y a pas de raison de donner plus aux uns qu’aux autres, excluant d’accorder tout privilège public, soit à la religion, soit à l’athéisme. Et le troisième, c’est celui de l’universalisme. La puissance publique devant nous unir ne peut le faire que si elle promeut ce qui est commun à tous »

      • 6
        réboussiéi
        25 août 2017 à 16h54 / Répondre

        « La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l’égalité de tous les hommes, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques. L’idéal laïc n’est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C’est le plus grand contresens que l’on puisse faire sur la laïcité que d’y voir une sorte d’hostilité de principe à la religion. Mais c’est un idéal positif d’affirmation de la liberté de conscience, de l’égalité des croyants et des athées et de l’idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l’intérêt particulier. C’est ce qu’on appelle le principe de neutralité de la sphère publique. »

        Une valeur , un idéal ? comme disait HPR ….??

  • 3
    Patrice Deriémont
    25 août 2017 à 9h33 / Répondre

    Philippe Foussier élu pour un an, membre d’une Loge connue pour ses positions claires en matière de Laïcité, c’est plutôt une bonne nouvelle. Nous nous interrogeons souvent sur le sens de notre engagement. S’il en est un qui doit relier tous les Francs-maçons, c’est bien celui pour la laïcité. Pour ma part je pense que notre combat a en partie été perdu en 1905. Nous avions deux options, celle d’Emile Combes et celle d’Aristide Briand. C’est malheureusement Aristide Briand qui l’a emporté. Je ne sais pas si une énième réforme de cette loi est possible, mais si c’était le cas, ce n’est pas un assouplissement qu’il faut souhaiter, mais un renforcement.

  • 1
    DD
    25 août 2017 à 6h50 / Répondre

    Il n’a pas été élu Grand Maître, mais President du Conseil de l’Ordre. Il sera installé Grand Maitre ce vendredi…

    • 2
      GépluAdministrateur
      25 août 2017 à 7h59 / Répondre

      Bien sûr et cela a été déjà plusieurs fois expliqué ici DD, le titre est un raccourci

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous