« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
MTCF Condorcet,
la liberté n’exclut pas les règles, surtout celles que tu as acceptées le jour où tu as prêté serment. Moi, ce que je ne supporte plus, c’est de voir le monde profane et ses valeurs (ses modes devrais-je dire) entrer en Loge sous couvert d’humanisme, naturellement. La liberté telle que tu l’exposes en fait à mon sens partie, tout comme la mixité dont on nous rebat les oreilles en permanence, comme s’il s’agissait désormais de la seule voie possible. Comme Yasfaloth, je trouve qu’un retour à plus de rigueur est bienvenu. Enfin !
Bien frat.
MTCF Loïc,
Le jour où j’ai prêté serment, il y a maintenant bien longtemps, ce n’était pas les règles régressive que l’on nous impose aujourd’hui. Je regrette le jour ou le Grand Architecte était un principe créateur sans plus, le jour ou le livre de la loi sacrée était soit la bible avec plusieurs possibilités de référence, soit les Constitutions et les RG, la possibilité de la double appartenance, le droit de visite et de recevoir, bref une GLDF où il faisait bon vivre.
Tout cela est terminé avec le dogmatisme de ceux qui veulent laver plus blanc que blanc. Ils n’obtiendront rien et ils perdront beaucoup. Quant à ceux qui disent que je me suis trompé d’obédience, connaissent-ils seulement l’histoire de la GLDF créée en 1894?
Oui, tu as raison, désolé, mon agacement envers tes interventions toujours négatives sur la Gldf d’aujourd’hui me rend péremptoire…
.
Ce qu’il faut admettre c’est que notre monde change, y compris les valeurs et les structures à laquelle on s’est attachées, parfois depuis bien longtemps. De temps en temps, de notre point de vue, c’est pour le meilleur, souvent ça ne l’est pas (toujours de notre point de vue).
.
Mais on ne peut pas toujours changer le cours des choses, surtout quand il est clairement choisi et confirmé par une majorité. Il nous faut alors nous adapter, ou partir : c’est ce que j’ai fait il y a quelques années… je m’en porte mieux !
.
Fraternellement
Le monde profane dont vous parlez est perturbé par tous ceux qui veulent imposer un dogme au détriment de la liberté. Je ne voudrai pas qu’il en soit ainsi au sein de la maçonnerie. Je ne me suis pas trompé d’obédience mais ai simplement constaté la régression dont elle est à la fois l’objet et la victime depuis quelques années.
Une conférence sur la liberté, diantre…mais laquelle..? Celle d’expression ? , celle de la possibilité de la double appartenance ?, celle d’aller et venir? , celle du choix du livre de la loi sacrée ? , celle pour les loges de recevoir qui elles veulent? etc…etc..
Comme dirait l’autre, il y a du boulot. Enfin, c’est au pied du mur que l’on voit le maçon.
Vous vous êtes juste trompé d’obédience… la GLDF n’est pas une auberge espagnole, et c’est ce qui fait tout son intérêt. Nous sommes nombreux à apprécier ce retour à plus de rigueur et aux origines de nos rituels dans une des « paysages » profanes et maçonniques passablement perturbés…