Charuel 261017

Philippe Charuel à Nevers le 26 octobre

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 24 octobre 2017
Étiquettes : , ,
  • 8
    Désap.
    25 octobre 2017 à 11h52 / Répondre

    Qu’est-ce que notre cher Diderot a à dire à MT Besson à propos de son intervention de Guyancourt sur les raisons de la NON-MIXITE de la GLFF ?
    https://www.hiram.be/blog/2017/10/20/marie-therese-besson-a-guyancourt
    MT Besson est-elle, elle aussi, une sombre imbécile rétrograde ?
    Question subsidiaire : au regard de l’offre maçonnique française, pourquoi rester dans une obédience, en l’occurrence la GLDF, avec laquelle on ne partage aucune des orientations ?

    • 9
      Diderot
      25 octobre 2017 à 12h13 / Répondre

      Cher Desap
      Certes la GLFF est non-mixte mais ses loges reçoivent des Frères de la GLDF, de la GLTSO , de la GLNF et de ton obédience la GL-AMF alors que la réciproque n’est pas possible. Il en allait de même du GODF qui pendant des décennies recevait des Soeurs avant de devenir mixte.
      Le sectarisme et le « vieux mode » c’est l’entre-soi or la MAÇONNERIE doit être le Centre de L’Union

      • 11
        Désap.
        25 octobre 2017 à 21h47 / Répondre

        @ TCF Diderot,
        Bon admettons,
        je ne suis pas tout à fait d’accord, mais néanmoins et du point de vue de la simple logique on ne peut pas dire que tu aies tord au sujet de l’attitude de la GLFF.
        Et pourtant, si tu voulais te donner la peine de ne pas être QUE sur la critique immédiate et assez systématique …………… la désunion ponctuelle n’implique aucunement la désunion et encore moins la misogynie, notamment lorsqu’elle se conforme à un principe ; dans la vie maçonnique il est très loin de n’y avoir que des Tenues, surtout aujourd’hui.
        Mais pour la question subsidiaire, qu’aurais-tu à répondre, si tu me le permets ?

        • 12
          Diderot
          25 octobre 2017 à 23h11 / Répondre

          Ta question subsidiaure est : »Question subsidiaire : au regard de l’offre maçonnique française, pourquoi rester dans une obédience, en l’occurrence la GLDF, avec laquelle on ne partage aucune des orientations ? »
          Dans l’absolu si l’on ne partage pas ou plus les fondamentaux et les pratiques de son obédience on peut librement la quitter comme certains membres de la la Loge Ar Vreur l’on fait par exemple. Pour ma part cela ne me concerne pas je ne suis pas membre de la GLDF.

      • 13
        GORAGUER
        29 octobre 2017 à 8h45 / Répondre

        deux petites rectifications: les loges de la GLFF reçoivent aussi les frères du GODF.

        Le GODF n’est pas mixte mais accepte que les loges qui veulent initier des femmes puissent le faire, la GRANDE majorité des loges sont masculines.

        • 14
          Chicon
          29 octobre 2017 à 9h52 / Répondre

          @goraguer – « comprenne qui pourra » elles ne reçoivent pas mais reçoivent tout en ne recevant pas sauf quand elles reçoivent.

        • 15
          GépluAdministrateur
          29 octobre 2017 à 10h57 / Répondre

          Goraguer.
          Concernant le GODF tu as raison de dire qu’il n’est pas mixte, mais que ses loges ont la liberté d’initier ou d’affilier des Sœurs, ou pas.
          Mais là où tu as tort c’est quand tu dis que la grande majorité des loges du GO sont masculines. A aujourd’hui, environ 600 des 1300 loges de l’obédience comptent des sœurs à leur état J, c’est-à-dire dans leurs effectifs, et la grande majorité des autres les reçoivent en visite.
          C’est donc les loges qui veulent rester exclusivement masculines, refusant même les visites de sœurs qui sont maintenant très minoritaires au GO.

  • 3
    Luciole
    24 octobre 2017 à 23h57 / Répondre

    René Guénon ne fait pas partie de mes lectures favorites (malgré le talent) mais en ce qui concerne la prose que nous cite Diderot elle est plus qu’affligeante.
    Ne généralisons pas je ne crois pas que tous les FF de la GL-AMF puissent lire ces lignes et les approuver.Ce serait méprisant à leur égard.
    Yasfaloth a raison de considérer ces lignes comme indignes d’un initié mais Diderot ne fait que reproduire des propos sans les approuver le moins du monde.
    Lui attribuer une idée de malfaisance,surtout vis à vis de la GLdF via son GM serait à la fois inexact,procès d’intention et méconnaissance des personnes.
    Diderot devrait cependant prendre soin de ne pas laisser d’équivoques pouvoir s’installer »Les gens sont si méchants ».
    Dans la mesure où tout cela aurait la moindre ‘importance….

    • 10
      yasfaloth
      25 octobre 2017 à 13h41 / Répondre

      Oui, mon cher Luciole, enfin, reprendre ces propos, odieux évidemment, mais habituels de la part de cet intervenant pour qui a un peu fréquenté le blog en question, sous un article présentant une conférence de Philippe Charuel, excuse moi, mais cela ne peut pas être innocent.
      .
      Pour moi il y a très clairement volonté de salir une fois de plus par juxtaposition, procédé employé très souvent et même quasi systématiquement par Diderot dès qu’on parle de la GLDF, et tu sais que je ne suis pas un soutient fanatique de notre actuel Grand Maître…
      .
      Sans compter le procédé parfaitement malhonnête consistant utiliser des propos isolés et caricaturaux d’une personne à l’histoire… disons… particulière… pour essayer d’enfoncer un coin dans le rassemblement des obédiences « de tradition ».
      .
      Fin de mes interventions sur ce fil, je préfère consacrer mes réserves d’adrénaline à des activités et à des sujets plus sympathiques.

  • 2
    yasfaloth
    24 octobre 2017 à 23h08 / Répondre

    En fait « Diderot », on le savait déjà, mais tu cherches simplement à nuire non ?
    .
    En quoi les propos d’un (vieux) frère, de la Glamf, habitué depuis des années de ce genre de prose qu’il ne peut exprimer que sur un blog qui n’est plus fréquenté que par une poignée de « frères ». Dont certains cultivent un penchant affirmé pour l’extrême droite, limite fascisante même pour l’un d’entre eux (Northlight), ont ils quoi que ce soit à voir avec notre Grand Maître ? Nous qui blackboulons systématiquement les membres du FN et assimilés ?
    .
    Blog pour lequel tu as néanmoins récemment commis un long article « contre Guenon »… preuve que cela ne te dérange pas trop, à l’occasion, de te vautrer dans la fange que tu dénonces.
    .
    Tu fais pitié Diderot… mais continue, je t’en prie…

    • 4
      Diderot
      25 octobre 2017 à 9h18 / Répondre

      Bonjour Pimpom toujours prompt avec ta lance à incendie pour défendre ton GM.
      Il te faut lire correctement les textes Tout d’abord je m’interroge sur l’alliance de la GLFF avec une obédience qui refuses le contact des Soeurs comme la GLDF d’ailleurs
      Ensuite il y sur ce blog en question MSD des bigots fascistes mais aussi des Frères aux idées humanistes qui s’expriment bien pour défendre des principes universels de la FM. Ce blog a accepté mon texte sur Guénon ce qui a fait débat ensuite et c’était le but recherché car au sein de la GL-AMF il y a des Frères en nombre qui sont guénoniens. Ce texte avait donc sa place sur ce blog pour provoquer une débat (plusieurs centaines de commentaires); Enfin les propos de « Gal » homophobes et sectaires doivent être dénoncés car ils ne sont pas conformes aux valeurs de la FM et ne sont pas le reflet de la majorité des membres de la GL-AMF. Conclusion : j’ai une lance d’incendie plus grande que la tienne ! Humour !

      • 6
        GépluAdministrateur
        25 octobre 2017 à 10h20 / Répondre

        Bon. Même si les propos rapportés de ce « gal » sont infects et qu’il n’est pas inutile de dénoncer de telles positions, je pense qu’il est temps d’arrêter cette polémique.

    • 5
      Patrice 21
      25 octobre 2017 à 9h56 / Répondre

      Ce Frere Diderot … Bien que est il vraiment FM !!
      Interrogeons nous quand on lit ses propos déplacés et qui n’ont pour objectifs que de salir des Freres quelque soit leur obédience toutes respectables même si l.on ne partage pas leur vision de la FM
      Qu’il continue …mais qu’il arrête vite

      • 7
        luciole
        25 octobre 2017 à 11h21 / Répondre

        Le frère dont D rapporte les propos se salit lui même.Attaquer D à cet égard est une curieuse façon de faire,qui est le plus critiquable?
        Géplu a raison,tournons cette page peu glorieuse.

  • 1
    Diderot
    24 octobre 2017 à 19h24 / Répondre

    Le GM Charuel a été le promoteur d’un Pôle de Tradiition avec la GLÂMF, la GLTSO et la GLFF. Que viens faire la GLFF dans cette galère quand on voit ce qu’un membre de la GL-AMF pense des Soeurs et des Femmes. Il se prétend très  influent et être un gros industriel !!!  Il intervient avec mépris sur le blog MSD contre tous ceux qui ne sont pas de son avis.
    Alors quand le GM Charuel considère que « les valeurs » de son obédience « reposent sur la tolérance, le respect, le partage et la laïcité « que pense-t-il de la Fraternité qu’apporteront de tels ‘frères » sectaires et homphobes dans des tenues communes GLDF-GLTSO ? Voici les propos en question tenus ce jour par ce membre de la GL-AMF sur le blog MSD:
     » gal • il y a 5 heures
    Mon cher Patrick, Je suis totalement contre pour recevoir des sœurs dans nos tenues. Il y a suffisamment de bordel en maçonnerie, sans y ajouter des jupons troufignons. L’histoire d’Adam et Eve est assez explicite. Elle pousse le pauvre Adam à la déchéance et esclavage. Leurs enfants est une triste histoire, l’un tue son frère. Tu veux faire de nous des assassins, certains frères risquent d’ouvrir le feu dans les Loges à la kalachnikov, pour des histoires de fesses. Si une bonne femme adhère à la Glamf, je démissionne illico presto. Elles clament qu’elles sont l’égale de l’homme sans ajouter les garces, dans le BIEN comme dans le MAL. C’est la raison pour laquelle l’homosexualité reprend du poil de la bête. Les mecs se sauvent, pour une pauvre main imaginaire sur les fesses, ils se retrouvent au tribunal. Plus elle sont belles et intelligentes, plus elles sont dangereuses. Comme au temps des Lumières, ils faut les laisser entre elles en maçonnerie. La grande Maîtresse de la Loge Féminine Française, est devenue par ses fonctions arrogante et victime d’une sorte de mauvais grigri, qui l’handicape fortement de la boîte à réflexion, dans ses décisions. Tu n’as qu’à lire les articles de la Maçonne tu seras édifié. Regarde ce pauvre, Joaben, l’Adam, de notre époque avec ses sœurs. Il a succombé dans un esprit d’inceste et de chants des sirènes, au champ d’honneur du chagrin, mais Paix à son âme. Mon dernier exemple est la mairie de Paris. On supprime les voies sur berges de la Seine, pour déporter la circulation de 20 mètres sur le Boulevard adjacent. Résultat des files de voitures à n’en plus finir. Une pollution multiplié par 3. Sur le plan économique, c’est une catastrophe, les usagers n’arrivent plus à l’heure aux rendez vous. Encore une bonne femme que dévore l’ambition. C.Gal »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous