« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je pleure Philippe que j’ai connu lorsque je rédigeais des chroniques gastronomiques, un peï comme un building, il m’avait suggéré discrètement…mais lors du covid, nous nous sommes un peu perdu de vue…
Mon oncle était Grand Maître en Angleterre et mon ascendance écossaise (Clan Douglas) l’avait intéressé bien entendu.
Je ne puis être présent le 23 mais en pensées avec toutes et tous.
Que de souvenirs avec Philippe, depuis nos folles guindailles à l’ULB au début des années 1980 ! Nous sommes restés toujours en contact depuis lors et nous avons partagé plein de bons moments profanes et maçonniques. J’étais aussi à toutes les premières éditions de la Nuit Burns. Impossible de tout résumer ici mais … que du bonheur. Merci Philippe !
Merci pour cette triste information !
sauf erreur de ma part je n’ai pas vu d’annonce du passage à l’Orient Eternel du TVF Jean-François VAR (gccs), éminent auteur Maçonnique !
merci de pallier à ce manque
La Robert Burns Night était (est) une grande occasion de la vie maçonnique bruxelloise, courue par des FF et SS de toutes les obédiences (ce n’est pas une tenue!), attendue par beaucoup, toujours commentée avec un brin de nostalgie lorsqu’elle était passée.
Philippe avait aussi couvert, comme journaliste, des événements politiques et il avait une fine connaissance du domaine de la défense nationale. Il était un érudit qui n’étalait jamais son savoir mais qui soutenait la réflexion de ses amis avec gentillesse et patience. Doux et affable il n’était jamais avare d’un bon mot parfois caustique, jamais méchant.
Il a exploré et vivifié bien des lieux maçonniques et rien de ce qui était de ce domaine ne le laissait indifférent.
Il y a toujours place là bas pour de fidèles et vrais frères.
N’étant pas belge et résidant fort loin de Bruxelles qui plus est, je n’ai donc pas connu Philippe Bidaine.
Et je ne connais pas davantage ceux qui s’expriment à son sujet. A savoir, (et au moment où je rédige), Jean Rebuffat ou Christian Laporte. Par contre, au vu de ce qu’on vient de lire ici, on ne peut douter des qualités de rassemblement et de fraternité de Philippe Bidaine.
–
Par ailleurs, si on veut mieux comprendre ce qu’est la Burns, et qui est Robert Burns, ne pas hésiter à cliquer sur l’étiquette Robert Burns que propose Géplu sous son article.
Je crois d’ailleurs que c’est par un de ces articles précédents dans Hiram.be que je l’avais découvert.
–
J’observe par ailleurs que l’Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie (La Pochothèque/Le livre de Poche), sous la direction d’Eric Saunier, consacre un article à Robert Burns page 114 et 115.
Article signé CR.
Dans la liste des auteurs, on découvre que CR correspond à Cécile Révauger, signalée alors (dans l’édition de 2000) comme: professeur au Département d’études anglophones à l’Université des Antilles-Guyane.
–
Et il me semble qu’en France, et même aussi en province, sont aussi organisées des soirées et/ou des tenues Robert Burns.
Que ceux qui le savent mieux que moi, je n’y ai jamais participé, n’hésitent donc pas à apporter leur pierre à l’édifice.
Notre F :. Philippe n’eut pas seulement une vie profane intense, il fut aussi un franc-maçon convaincu, rempli de fraternité, toujours disposé à œuvrer pour le bien de l’Ordre et de ses frères. Merci Bidule pour tout ce que tu as fait !
Philippe était un grand journaliste, un confrère comme on en aurait voulu fréquenter toujours davantage dans un environnement manquant souvent de fraternité. .. Quel plaisir, quel bonheur aussi de se retrouver autour d une bonne table, par exemple, lors de la présentation des meilleurs guides gastronomiques mais aussi de l entendre évoquer son engagement maçonnique. Merci Philippe !
Christian Laporte