Peut-on fumer en salle des banquets ?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 12 janvier 2007
Étiquettes : , , ,
  • 4
    SaT
    13 janvier 2007 à 23h08 / Répondre

    Bonjour,

    Je vous confirme l’information concernant l’interdiction de fumer en salle humide au GODF. Par contre l’alcool est encore autorisé, ainsi que la nouriture, et les bisous ne seront pas interdits avant quelques temps, sauf grippe aviaire avérée et épidémie de gastro-entérite 🙂

  • 3
    Vaissermann
    13 janvier 2007 à 12h40 / Répondre

    Je rebondis juste sur trois points de Pilou. Je sais ce que cela a de partiel (partial), mais j’approuve tout le reste.

    « Et la salle hum. ? » Eh bien, une circulaire sur ce point vient de rappeler les fr… du GODF à la loi (contravention jusqu’à 750 euros pour le responsable des lieux), avec apposition obligée des affichettes de signalisation. Triste qu’il faille un rappel, mais c’était à mon sens nécessaire : la fraternité s’entend d’un supplément d’âme à l’intérieur de la loi, ce n’est pas à mon sens être fraternel que d’appliquer simplement la loi.

    Lieu public. De fait, la définition est difficile. Typiquement, les temples s’ouvrent sur invitation ; mais il y a des « journée portes ouvertes » (« invitation au public », « entrée libre ») et des travailleurs (femmes de ménage, restaurateurs…). En plus, pour tout embrouiller, les mots de la loi (cadre familial, lieu de travail) ont un sens maçonnique !

    « Où est donc le juste milieu ? » Juste une remarque sur la formulation, qui implique la pensée. Le « juste milieu » n’est-il pas un cliché ? Méfiance. Et puis pourquoi faut-il chercher ce milieu-là ? Un de mes profs de philosophie, qui disait : « le juste milieu ? le pire des justes et le pire des milieux », avait raison de questionner cette formule.

  • 2
    Pilou
    12 janvier 2007 à 17h55 / Répondre

    La rue Cadet de mes soucis …

    Et la salle hum. ? qu’en est-il . D’autant, plus que la loi , en Belgique, est imparfaite ou ambiguë … Un café (ou bistrot) où l’on sert de la petite restauration (où commence la grosse ?), pour autant que les dépenses ou « rentrées » n’atteignent pas 30% (si je me souviens bien) du chiffre d’affaires total de l’année, ne doit pas appliquer la loi !

    Dans mon patelin que Jiri connaît, j’ai vu dernièrement une tente plantée devant un restaurant (avec l’accord des autorités ?) et les clients y fumaient.

    Fumoir ou pas fumoir ? That’s the question !

    Mais je m’éloigne … et lors de notre dernièe réunion avec agapes, un certain nombre de FF politiques transgessaient allègrement la loi ?

    Où est donc le juste milieu ?

    Et pour terminer, en Suisse, que je sache, il est toujours permis de fumer partout actuellement mais, quand les Suisses vont rédiger un projet de loi certainement plus précis et organiser une votation, nous aurons certainement beaucoup à apprendre …

    De toute manière, nos locaux ne sont pas publics … La seule solution reste donc de pratiquer la Tolérance et la Fraternité pour que nous comprenions chacun de notre côté où commencent notre Liberté et notre souci de respecter nos FF.

    J’attends aussi de voir arriver les contröleurs des accises et autres taxes pour vérifier les comptes de nos salles hum. qui ne sont pas en général déclarées …

  • 1
    Vaissermann
    12 janvier 2007 à 17h05 / Répondre

    Je ne vais pas être de grand secours côté législatif. Mais je suis heureux que la question soit posée. Il me semble bien me souvenir avoir vu avec énervement, rue Cadet, des panneaux « interdiction » de fumer juste à côté de fumeurs. Pour moi, le maçon doit respecter scrupuleusement de telles consignes et doit plutôt être à la pointe de l’application des nouvelles lois, puisqu’il en fomente même parfois.

    Conclusion du jour, en attendant le billet de demain : j’aurais du mal à supporter un frère commerçant d’objets maçonniques qui, lors d’agapes, fumerait à côté de moi en me vouvoyant !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous