Pétanque maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 4 juin 2009
Étiquettes : , ,
  • 4
    Alain
    5 juin 2009 à 17h47 / Répondre

    @ EMEREK

    Le petit motif est un rébus, la langue des oiseaux, signifiant « two balls cane »(deux balles et un club de golf). Jeu de mot anglais pour un fameux forgeron bien connu.

    Je recopie ici un petit article de 2004 d’un excellent blog :

    25 septembre 2004
    Golf maçonnique

    Le site web de la Golf Bitche Association survole l’histoire du golf. Cet historique rappelle les débuts du golf en Ecosse au XVe siècle, son développement puis sa mise en sommeil avant que ce sport « (renaisse) de ses cendres grâce à des Free-Masons qui vont soutenir, organiser et développer le jeu pendant plus d’un siècle (1750-1850) ».  » Les premiers clubs de golf sont en effet des loges maçonniques qui vivent en étroite communion. Leur mode de fonctionnement emprunte au rituel. Par exemple, les nouveaux adeptes sont élus après vote à l’urne (boules blanches et noires) », relève-t-on. Et le site web note encore la pratique des banquets qui n’est pas sans rappeler celle des « agapes » maçonniques.

    On rappellera que c’est en 1744 que fut créé le premier golf club à Leith. Il deviendra The Honorable Compagny of Edinburgh Golfers ). En 1754, son fondateur, grand maître franc-maçon, entreprit de codifier le jeu. Il en écrivit les 13 premières règles. Elles seront reprises 10 ans plus tard par le club de St Andrews qui allait devenir en 1831 le Royal and Ancient, un club qui fait toujours autorité en la matière.

    Posté par jiripragman à 11:26 – Sites divers – Commentaires [0] – Rétroliens [0] – Permalien [#]

  • 3
    Renault jean louis
    5 juin 2009 à 0h18 / Répondre

    A quand le bowling avec des quilles doriques ioniques et corinthienne ? Puis bien sur l’athlétisme avec la corde à nœud.

  • 2
    EMEREK
    4 juin 2009 à 20h45 / Répondre

    Dans le genre amateurs de boules éclairés ,j’aime beaucoup l’humour « so british » et en particulier le petit motif comprenant deux balles et une canne de golf juxtaposés.

    Comprenne qui pourra…

  • 1
    Velbruck
    3 juin 2009 à 22h36 / Répondre

    rien à ajouter ou si peu: Le monde occidental avance à grands pas vers son plus haut période ! Le troisième millénaire sera bouliste ou ne sera pas.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous