« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce serait bien que JMB, comme il le conseille à d’autres contributeurs, ne parle que de ce qu’il connait. Et particulièrement pas du GO, du DH et des autres Obédiences « adogmatiques ».
5- François Crubellier
1- Mon TCF, un de mes défauts ou une de mes qualités, c’est quand j’ai qque chose à reprocher à qqu’un je lui dit directement et non pas sournoisement,
2- Quand je fais des commentaires sur les obédiences que tu cites c’est parce que c’est le sujet proposé par Geplu. Dans le cas présent il s’agissait du DH et non de la GLNF
3- C’est justement parce que je ne connais pas bien les pratiques du DH en Franc-Maconnerie que j’ai posé ma question. Est-ce un crime de lèse-majesté pour toi ?
A l’inverse, l’autre contributeur au surnom plein de tact que tu semble vouloir défendre (et qui selon toute vraisemblance fait partie d’une obédience « adogmatique ») se permet d’affirmer des choses qui n’existent que dans ses fantasmes.
J’espère que tu vois la différence et que tu te rendras compte du ridicule de ton commentaire.
Bien cordialement
Le monsieur « je sais rien mais je dirais tout » de la GLNF ferait effectivement mieux de se mêler de ses oignons. A la GLNF leur obédience est tellement supérieure à toutes les autres qu’ils ne reconnaissent à personne d’autre qu’à eux la qualité de francs-maçons. Alors, qu’est-ce qu’il vient faire sur un blog maçonnique animé par ce qu’il considère être des non francs-maçons ?
Franchement on en a rien à foutre de ses appréciations sur ceux qu’il ne reconnait pas, c’est même franchement déplaisant. Est-ce qu’on se mêle nous de lui expliquer ce qu’est la vraie maçonnerie, la libérale où l’on est de vrais hommes libres puisqu’on y a, à la différence de la GLNF, la liberté de conscience !
A part la mixité et/ou autres sujets sociétaux, ils parlent de la Franc-Maçonnerie ?
Et c’est quoi « parler de la franc-maçonnerie » à la GLNF ? Lire des rituels ponctués de l’affirmation « du Grand Architecte de l’Univers qui est Dieu » toutes les 30 secondes ?….
3-
Évite, mon cher ami, de parler de ce que tu ne connais pas, ça t’évitera de dire des âneries !
PS: pourrais-tu nous préciser l’obédience à laquelle tu appartiens ?
Excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains.