« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La laïcité pourtant déjà présente, sous une autre formulation, dans les constitutions d’Anderson est devenue comme un gros mot dans certains groupes maçonniques qui se réclament d’une base religieuse au rabais (un curé, un pasteur, un rabbin est bien plus compétent) et agressive.
La derniere tactique est de ringardiser le concept, comme si se reclamer de procédés datant de l’inquisition était moins ringard.
alors, peut être qu’il faut approfondir, actualiser le concept laïque en l’intégrant dans une approche européenne. Voilà un magnifique projet qui attend les FM européens. En acceptant de sortir d’une suffisance à la francaise et d’une sorte de sacralisation de la laïcité dans la France du début du 20 e siecle).
Le concept est si fort qu’il n’a rien à craindre à être remis en question et remis sur le chantier.
La laïcité n’a nul besoin d’être « sanctuarisée » ! Au contraire, elle doit être vivante ! Elle s’impose par sa puissance, sa générosité et … son efficacité !