« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mon TCF BIDOU,
Il me semble que bien plus que les écrans, il y a cette religiosité galopante qui envahit les loges de sa Révélation étriquée assortie d’un complexe identitaire.
D’où l’appauvrissement de la réflexion maçonnique qui fait dun pis-aller spirituel le centre de toutes ses préoccupations.
Relisons Guénon, Symbolisme de la Croix et Les Etats Multiples de l’Etre, en attendant de lire un Jour Patrick Négrier sur les mêmes thèmes.
Bien Frat.
Mon TCF DÉSAP,
Tu as certainement raison de nous conseiller de lire cet ouvrage.
Avant tout c’est se connaître soi-même et reconnaître de posséder ou non la compétence que tu évoques.
Je crois pouvoir dire ici que l’effondrement de l’érudition maçonnique provient en partie de l’emprise des écrans de toutes sortes qui anesthésient les cerveaux .
Combien de gens lisent ou écrivent encore ?
Combien vivent leur quotidien axé sur le bon sens ?
Combien préfèrent paraître au lieu d’être ?
TBF
Évidemment il faut lire ce nouvel ouvrage de Patrick Négrier.
Je réitère mon souhait : Guénon a fait un travail important de démystification et très supérieur sur le symbolisme. Il est suspendu depuis 1951, il faut le reprendre.
On pourrait presque affirmer que c’est un devoir pour celui qui en a la compétence, ceci au regard de l’effondrement de l’érudition maçonnique.
Mon cher Frère.