« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La patente garantie la légitimité de la transmission. 3 maitre-maçons, régulièrement initiés, peuvent initier à leur tour, mais ils ne peuvent délivrer de patente ni du rite, ni de loge.
Là aussi il y a confusion : La patente du rite qui est délivrée par les hautes instances détentrices du rite, et la patente de loge qui est délivrée par l’obédience.
Sans patente du rite, une obédience n’autorisera jamais une de ses loges à pratiquer ledit rite.
Une loge n’ayant pas reçu patente d’une obédience est une loge dite « sauvage » ; je préfère dire indépendante.
Sans patente de rite, nous risquons d’assister à une prolifération tous azimuts, dans le désordre, de tous les rites anglo-saxons et américains dont nul ne maitrise vraiment la pratique.
Je n’aime pas non plus ce terme de « régularité » qui sent un peu trop l’austracisme de la GLNF, je préfère « légitimité ».
Nos obédiences travaillent grâce à une patente qui leur a été légitimement délivrée en son temps ; viennent s’ajouter une lignée de grades dits supérieurs légitimement détenus par des instances « supérieures ».
C’est déjà pas mal. Ne nous dispersons pas, tant il est vrai que l’assiduîté devient parfois une denrée rare, ne serait-ce qu’en loge bleue !
Finalement, les patentes on s’en fout ! Maçonnons, maçonnons gaiement et, quand il le faut, sérieusement. Si quelques Grands Prieurés affirment détenir des patentes, grand bien leur fasse. Certains s’engueulent sur le fait de savoir qui détient les vraies patentes… Rappelons nous l’épisode grotesque de la S.T.O. Le baron de Hund n’a jamais pu exhiber les patentes qu’il prétendait détenir. Il fut d’ailleurs discrédité.
Il faut bien reconnaitre que les FM ont un goût immodéré pour le juridisme d’où un foisonnement de recherche de droits, patente, régularité etc…
J’ai qd même du mal à voir sur quoi se fondent certaines patentes de rite. En quoi certains auraient le droit – ou non – de pratiquer un rite. En quoi certains auraient le droit d’autoriser d’autres à pratiquer un rite. Sur quoi se fondent ces autorisations ? Quelle est est la valeur juridique réelle de telles patentes ?