« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les gens ont de moins en moins d’humour, c’est la foire aux susceptibilités.
Bref, la connerie progresse et Desproges est sur le bûcher.
Continuons à nous moquer de tout et de tout le monde !
Non mais ! Pour qui se prennent-ils ces balourds !?
Ça y est ! Y a l’araignée de son plafond qui s’agite.
Cet intervenant est omniprésent sur Hiram.be pour tout et souvent pour rien, somme toute bien plus qu’une Bible…
A 12, En effet, cet intervenant – ubiquiste sur Hiram be -, poste, non pas pour éclairer, mais le plus souvent, comme un vieux disque rayé, pour contrarier autrui, ou pour s’ériger en donneur de leçons ou de conseils sur ce que les choses et les affaires de la maçonnerie devaient être. Si on l’écoutait, le monde irait mieux. Ah ça c’est sûr. C’est l’intervenant qui a l’omniscience et qui, de sa hauteur peut juger de tout. Au reste en ce qui nous concerne, et avec des mots que j’emprunte Montherlant : « Tant de choses ne valent pas d’être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses soient dites. (lui soit dites). Cela fait beaucoup de silence. », mais nous avons souvent la faiblesse, la gentillesse et l’Amour fraternel de ne pas l’ignorer – totalement.
Je regrette, mais en tant que maçon, envers mes sœurs et mes frères en Humanité, en particulier pour aider les malheureux et tous ceux qui souffrent, je préfère ce chemin : « Plus la culture d’un homme s’élève, plus nombreux sont ses domaines qui se soustraient à sa moquerie – on ne rit pas impunément de tout. » pour le dire à la manière de Nietzsche.
Oui mais moi je n’emprunte pas le parcours des autres, j’ai le mien et je l’assume.
Et vu ce que tu es acide avec ceux qui ne partagent pas ta rigidité d’esprit et tes croyances (en bon régulier qui ne reçoit personne dans sa loge qui ne le soit pas), « mes sœurs et mes frères en humanité » ça me fait doucement rigoler.
Nietzsche à des points de vue intéressants, mais il n’avait semble-t-il pas compris que l’on peut rire de tout , mais pas avec tout le monde, n’est-ce pas cher REMI.
A 17. Hé, cher anubis rê, suivant ton habitude, tu es le meilleur. Meilleur que les autres que tu aimerais rallier à tes points de vue – en vain. Ensuite je n’ai jamais parlé de ni de ma loge, de mon obédience ni de quoi que ce soit. Tu parles encore sans savoir. Nietzsche n’avait pas compris ainsi que beaucoup d’entre nous selon tes posts, mais heureusement qu’Anubis Rê est là pour nous instruire et rectifier nos erreurs, nos errances… Arrête ton char Ben-Hur ! et de rire aussi ça gonfle tout le monde. Je crois qu’on s’est tout dit, restons-en là, veux-tu. Passe un bon W-E, prends soin de toi.
17-REMI, que la vie serait triste si on ne pouvait plus rire de tout, et en particulier de nous- mêmes!
Le lundi n’est pas toujours prisé par tout le monde, mais moi, j’attends chaque lundi le dessin de François avec impatience! Et lui, il sait mieux que personne, pointer nos travers de FF et SS et s’en amuser.
A 19 Ma sœur brumaire, je suis de concert avec ton propos . toutefois, et tu en conviendras avec moi on ne peut pas rire de « Tout » et de n’importe qui. Mon propos n’était certes pas de pointer la rubrique « humour » d’Hiram be – il s’en faut et de beaucoup. Tu t’en doutes. C’est pourquoi je maintiens qu’on ne peut pas rire de Tout – au-delà notre « petit nombril », pour ainsi parler. Tu me pardonneras l’expression.
Personne ne peut ou ne devrait rire le jour d’un enterrement, – lorsqu’une personne trébuche en faisant un faux pas et que les conséquences sont graves, cela ne fait pas rire. Non on ne peut pas rire de tout, d’ailleurs, en 1999, un humoriste « croyant qu’on pouvait rire de tout – dans avec certaines personnes, s’était retrouvé au tribunal après l’une de ses blagues – racontée pour faire rire – sur les trisomiques soit mal passée. Tout, c’est (le) Tout, en dehors duquel il n’a rien. Bon dimanche à toi.
1- Lazare Et il a fini comme Gilbert?
Étouffé.
Étouffé? Ce n’est plus du François Morel, c’est du Albert Dubout.
@ Lazare,
Celui-ci est excellent ! ??
https://www.artcurial.com/en/lot-albert-dubout-1905-1976-loeuvre-secrete-dalbert-dubout-3055-72
@ Brumaire (4):
Il a quitté sa loge et la Franc-maçonnerie il y a plusieurs années.
Mais l’histoire ne dit pas s’il y a trouvé l’âme sœur.
Si tel était le cas, serait-ce à mettre au seul crédit des deux personnes concernées?
Ou également à « l’institution » maçonnique?
Une version peut-être romantique de « réunir ceux qui sont épars »?
Ou bien de: « A la fin de l’envoi , je touche »
Ce n’est pas ici l’histoire d’un cadet de Gascogne, mais d’un frère rattaché à la rue Cadet.
Il y a plusieurs sens au mot initiation. Je comprends que certains frères se prennent pour des soubrettes avec leur tablier.
J’imagine, que ces visiteurs ont plutôt plus de 50 ans. Ils en restent aux lieux habituels de perdition : milieu professionnel, loges mixtes … Sinon il existe quantité d’appli pour ça. A commencer par Tinder pour ne citer que la plus célèbre.
Des soubrettes en tablier?
Tu es sérieux ?
J’ai un peu de mal à comprendre cette condescendance au sujet de la mixité.
Mais probablement que ma route est encore longue… J’espère toutefois que des réflexions aussi dures que la tienne ne me viendrons pas en tête.
@ Cancoillotte (3):
Il existe une quantité d’appli pour beaucoup de choses.
On peut même faire des tenues en visio-conference. Voir les années Covid.
Mais rien ne supplantera la 3D, le réel par rapport à la 2 D.
@ Lazare
Tu as parfaitement raison : la 3D et je dirais même plus : immersive.
@ E. B.
Aucune condescendance vis-à-vis de la mixité. C’est juste un choix personnel ayant de base une difficulté à faire la part des choses.
Ils sont nombreux ceux (issue de la mixité ou pas) qui visitent les loges féminines – assidument… et qui parfois se déplacent en troupeau. A tel point que certains ateliers doivent préciser sur le calendrier de leurs travaux, la tenue du …. …. est réservée sœurs de la loge et aux sœurs visiteuses connues… Au grand dam de certaines sœurs peut-être ??? Ils sont tellement appétissants ces visiteurs masculins. Mais permettez-moi d’en douter … ?
J’ai connu le cas d’un frère d’une loge masculine qui ne visitait que des loges mixtes….