« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce n’est evidemment pas « une connerie » que nous lisons là ! C’est une perversion de la Franc-maçonnerie, quelque soit la posture arrogante de ceux qui se flattent bêtement d’une futile « régularité ». Mais une perversion qui gagne du terrain puisque même chez ceux qui sont toisés d’ « irreguliers » on accepte la dite appelation, bien sur pour des manoeuvres obedentielles, mais tout de même, particulièrement inquiétant. Gageons que les militants de cette maçonnerie du mépris vont s’offusquer qu’on leur réponde avec la même vivacité que leur mépris.
Concernat le parrainage, ceci est bien entendu totalement ridicule et contre-maçonnique d’instaurer de fausses divisions entre Fmaçons, alotrs que les mêmes sectaires vont anoner dans leurs cérémonies que « les maçons forment un seul peuple régi par les mêmes règles » ..
J’apprécie rarement ce qu’ écrit Halévy en général, mais le passage qualifié d' »énorme connerie » me parait assez objectif.
Nul n’ignore ni ne nie que la fm voit ses effectifs décroître depuis, environ 1960, de façon variable selon les pays.
les raisons de cette perte d’effectifs sont multiples (et ce n’est pas « le bon dieu » quoi qu’en pensent les fana de la « non-régularité »).
Il y a des exceptions à cette évolution, la France en est une avec la fragmentation infinie de ses obédiences mais elle n’est pas la seule ! Pour n’en citer qu’un, le Brésil compte près de 300.000 membres (c’est le pays à la croissance maçonnique la plus forte du monde)
Salut mon frère Boaz46, j’espère que tu te portes bien !
Quel rapport entre le Principe transcendant et la/les religions ? Je te le demande.
Bien heureux que les effectifs de la GLNF se portent bien, c’est bien la seule GLR dans ce cas.
Tu devrais venir ici plus souvent.
3B.
9- Désap
La remarque de Boaz46 est très pertinente. Aurais tu menti à ton parrain puis fais un parjure lors de ton initiation à la GLNF ?
PS: je te confirme que la GLNF se porte bien malgré (ou à cause) les critiques voire les insultes de personnages tel que toi qui n’ont pas apprécié d’avoir été viré de la GLNF.
MARCOSTESTOS tu me fatigues, tu es indigne.
13- Désap
Indigne de quoi ? Tu ferais mieux d’attribuer ce vocable à ton ami Joab’ qui comme toi c’est fait viré de la GLNF et qui depuis en veut à mort à l’obédience et à tous les « réguliers ».
14 – faut vraiment être doté d’un pois chiche à la place du cerveau pour imaginer que Joab’s ou moi souhaitions la mort de la GLNF.
Je ne me suis pas fait virer de la GLNF. Cela fait au moins trois fois que je te le dis.
Merci d’arrêter avec cette connerie.
15-Desap
Il faut vraiment avoir un loukoum à la place du cerveau ou être un fieffé menteur pour nier ce que tu fais à longueur de tes interventions.
Si tu n’aimes pas que je dise que tu as été viré, je peux dire, si tu préfères, que tu as été poussé vers la sortie …
18 – Ni viré, ni poussé vers la sortie, rigolo.
20- Désap
Prié F. de partir te convient il ? ?
21 – Tais-toi Bonnafon, on ne se connait pas, tu ne connais personne de mon entourage.
Pois chiche, loukoum, …. ma Soeur Anne vois-tu rien venir?
Ne serait-ce pas bientôt l’heure des agapes?
Auquel cas ce n’est plus une affaire de cerveau, mais ce me semble devenir une affaire d’estomac.
Et on me signale par ailleurs, de source autorisée, que le syndicat de défense des pois-chiches et la confrérie des loukoums viennent ensemble de porter plainte.
Desap c’est un peu comme les petits génies de la télé-réalité : ça se répand sur tout, partout, tout le temps et après ça s’étonne que tout le monde connaisse sa vie !
Faut-il démentir une fois de plus cette calomnie réitérée par ce MarcoTestos ici sur « viré de la GNLF »… ? ou passer à une action en justice pour diffamation ? Cette insistance à répandre cette calomnie montre, si besoin était, la perversion du militantisme pour un « ultime lien entre dieu et les hommes » (la GLNF).
Le fait que les interventions du dit MT ici se limitent à des attaques calomnieuses ad-persona, incapable de repondre sur le fond de l’article est aussi révélateur.
Ce qui est certain est qu’il atteint ce qui est probablement son but : polluer ce forum en considerations personnelles.
Ainsi, pour lui, se basant sur sa calomnie (viré de la GLNF) il en conclut que ce serait la seule raison des critiques de la GLNF … c’est dire …
Je suppose que Geplu laisse passer ces attaques personnelles pour que chacun puisse contempler le dévoiement où mène ce militantisme …
16- Joab’s alias Joaben
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon tu serais mort depuis longtemps ! Une action en justice pour diffamation ? Chiche ! Mais tu crois faire peur à qui avec tes effets de manches à la Dupond-Moretti ? Tu te crois encore à l’époque stalinienne où tout opposant à la pensée unique était systématiquement envoyé au goulag ? Et tout çà venant de la part de quelqu’un qui ne cesse de cracher et d’insulter la GLNF et l’ensemble de ses F. Ta réaction puérile pue la rancœur et la mauvaise foi. Puisque tu sembles connaitre si bien connaitre la GLNF, tu dois savoir qu’un F. quittant « proprement » l’obédience reçoit un quitus. Montres moi ce document et je ferai alors mon mea-culpa.
PS: heureusement que la GLNF ne réagit pas comme toi sinon tu serais abonné aux tribunaux !
Mon tcf desap
Si je ne me trompe pas tu as répondu Oui à la question croyez vous en dieu quand tu as été initié à la Glnf
C’est toujours un posé te lire
Ps : les effectifs sont toujours en augmentation à la Glnf
Il y a une grande imbécilité à cette question! Sans même parler de la sincérité, il y a le flou entretenu autour d’une question prétendue essentielle. Ainsi, comme Einstein l’aurait répondu, on pourrait répondre au questionneur “dites moi de quoi vous parlez, je vous dirais si j’y crois”. On imagine facilement l’embarras du questionneur!
Mais aussi : la croyance est quelque chose de changeant et c’est très bien.
Que font donc les militants de “l’ultime lien entre Dieu et les hommes” d’un adepte qui ne croit plus ? Et bien … rien de spécial ! C’est dire la futilité!
Halévy ne dit pas que des conneries, mais de 3:00 à 5:11 il en dit une énorme qui se caractérise par une contradiction, qui dis-je, de la mauvaise foi.
La question est :
Pourquoi malgré une chute de 50% des recrutements mondiaux, la FRANCE est passée de 4 grandes Obédiences à une cinquantaine ?
Et Marco y va de sa digression sur la maçonnerie d’obédience française et nous dit qu’elle n’intéresse plus (?!?) et on comprend que ce serait donc la cause de la chute du recrutement mondial (??).
Or la maçonnerie d’obédience française est la seule qui se maintient, elle continue de recruter (!)
Celle qui s’écroule, c’est la maçonnerie régulière d’obédience GLUA (!!), celle pétrie, phagocytée et confite de religion.
Aaah mon cher Marc Halévy, pas facile la vie de ceux qui ont trahi les principes maçonniques de 1723, n’est-ce pas mon cher frère « régulier » ?
🙂 🙂 Les « réguliers » … je pouffe ! Réguliers à quoi ? Pas à la franc-maçonnerie toujours.
Larbins du monothéisme, en revanche, c’est un fait et naturellement ça s’écroule.
Vaut mieux être aveugle que d’entendre ça !
Halevy ? Un gros plouc imbu de lui-même, prenant tous les autres pour des cons et leur manifestant un profond dédain. Et ne parlons pas des femmes ! Evidemment « impossible » dans sa maçonnerie « traditionnelle ». A croire que la soi-disante spiritualité qu’il ne définit même pas ne les concerne pas. Evidemment, ce ne sont que des femmes…
Totalement inintéressant, au moins pour les vrais frères et soeurs dont il est l’anti modèle absolu.
Oups! MTCS, à ce niveau là, ce n’est plus un taillage de costard, c’est carrément une penderie pleine pour affronter l’hiver!
Personnellement, je ne me prononcerai pas n’ayant ni lu sa prose, ni entendu le susnommé en une quelconque conférence.
Je poserai juste une question: ton point de vue tient-il au fait d’avoir lu quelque chose de lui? De l’avoir entendu dans une intervention? En réel, ou sur une radio?
J’avoue avoir lu, ici ou là, (notamment la source que rappelle Adrien C dans son message n°1), quelques petites choses sur Marc Halevy, qui paraissent cependant concordantes mais, au-delà de ce que tu nous dis, et note que je n’en conteste pas le fondement, t’est-il cependant possible d’étayer un petit peu plus un ressenti avec quelques arguments?
C’est mon humble avis et je le partage : https://youtu.be/UXEOWsCPgmg
Fabrice, heureux pseudo-maçon déviant
Merci Fabrice pour ces bons conseils. 😉
Rappelons ce que Geplu écrivait le 27 juin 2017 lorsqu’il présentait le livre de Marc Halevy « Et la F.M. sera : 1717-2017 » :
« Marc Halevy, « frère » bien connu comme intégriste de la Régularité, décriant et rejetant toutes les maçonneries « irrégulières », qu’il appelle des déviances comme il le précise dans son livre Philosophie maçonnique. Il y parle des « pseudo-Maçonneries déviantes ou pseudo-obédiences irrégulières, pétries d’anticléricalisme stérile, et des dissidences, présentes essentiellement en France et en Belgique et qui pratiquent une Maçonnerie non spirituelle, essentiellement laïque, politique et lobbyiste, n’ayant gardé de la Franc-Maçonnerie régulière que quelques apparences rituéliques et formelles. Ces obédiences dissidentes s’appellent généralement « Grand Orient » ou « Droit Humain », etc »