Paris aux premieres loges

« Paris aux premières Loges »

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 12 mai 2018
  • 2
    lazare-lag
    13 mai 2018 à 22h00 / Répondre

    Et à titre de curiosité, j’ai noté que: « La première loge [de Paris] se réunit chez le traiteur Huré, rue des Boucheries, désormais englobée par la rue de l’Ecole de médecine et le boulevard Sain-Germain.
    … peut-être qu’une telle information pourrait éventuellement intéresser un des intervenants sur ce blog, un commentateur qui utilise également le nom de Huré.

  • 1
    lazare-lag
    13 mai 2018 à 21h46 / Répondre

    Sauf erreur de ma part, la version mise en ligne sur le site de Libération ne semble pas reprendre une petite brève intitulée « à savoir » que l’on peut lire dans la version papier du journal datée des samedi 12/dimanche 13 (pp 42 et 43).
    Je me permets de vous la livrer telle que découverte:
    « Pendant la Seconde Guerre mondiale les (très précieuses) archives des francs-maçons (qui remontent pour certaines au XVIIIème siècle) ont connu d’étranges péripéties. Très répressifs à leur égard, les nazis les saisissent dès le début de l’Occupation et les acheminent à Berlin. En 1945, c’est l’armée soviétique qui s’en empare et les emporte à Moscou! Il faudra attendre le début des années 2000, après d’intenses tractations diplomatiques, pour que les archives de la franc-maçonnerie françaises soient (enfin) rapatriées. Quoique… Une incertitude demeure: ont-elles toutes été vraiment rapatriées? »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous