GLFE Espagne

Pour la Paix et la démocratie en Catalogne

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 2 octobre 2017
  • 65
    GépluAdministrateur
    9 octobre 2017 à 18h22 / Répondre

    Bon, je crois qu’il est grand temps d’arrêter ces échanges, qui n’apportent plus rien et tournent à l’invective.
    Les parties ont eu largement l’occasion de s’exprimer et d’exposer leurs positions respectives, restons-en là.
    Merci à tous, et passons à autre chose. 🙂

  • 63
    Désap.
    9 octobre 2017 à 18h03 / Répondre

    Mario Vargas Llosa :
    «  » » » » » »
    « la démocratie espagnole est là pour rester et aucune conjuration indépendantiste ne la détruira »
    « La passion peut être destructrice et féroce quand l’animent le fanatisme et le racisme. La pire de toutes, celle qui a causé le plus de ravages dans l’Histoire, c’est la passion nationaliste »
    « Il faut beaucoup plus qu’une conjuration putschiste (…) pour détruire ce qui a été construit en 500 ans d’Histoire, nous n’allons pas le permettre »
    « Ici sont réunis des citoyens pacifiques qui croient au vivre ensemble et à la liberté. Nous allons démontrer à ces indépendantistes minoritaires que l’Espagne est un pays moderne »
    «  » » » » » »
    Qui osera prétendre que Mario Vargas Llosa est un franquiste ?
    Qui osera prétendre que Alberto Carlos Rivera Díaz (Ciudadanos) est un franquiste ?
    Qui osera prétendre que Pedro Sánchez (PSOE) est un franquiste ?

  • 50
    Luciole
    8 octobre 2017 à 17h48 / Répondre

    Le moins que l’on puisse dire c’est que la fréquentation des loges a peu profité aux chers intervenants qui s’étripent,qui sur un mot,qui sur une volonté supposée des catalans voire des espagnols,nos chers voisins.

    Je cherche le pourquoi de ces énervements,insultes,approximations et leçons d’Histoire que Geplu héberge courageusement,en en pensant pas moins que son blog ne devait pas être destiné à tant d’infortunes.

    • 56
      Désap.
      8 octobre 2017 à 20h35 / Répondre

      Ah !
      Nous voilà en présence d’un autre donneur de leçon, c’est d’habitude le fait d’un certain Ya … :-))
      Dans tout échange n’aboutissant pas à la somnolence, voire aux ronflements des parties, ils ne voient que violence, insultes, inévitable incompréhension de la maçonnerie et esprit reptilien.
      Que leur répondre … à part amen ?
      Bon, ben amen alors …
      Et toi Ô Luciole, voie de sagesse, ton avis sur la question catalane ?
      (chut … il va nous dire qu’il n’en a pas et il va nous dire pourquoi ; mais moi je sais pourquoi il n’en a pas … pcq quand on est intelligent, quand on sait pourquoi on vient en loge, beeennnnnn on peut pas avoir d’avis … parce qu’il y a du pour et du contre, parce que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, pcq rrrhhhh dodo)

      • 58
        Blazing Star
        9 octobre 2017 à 8h59 / Répondre

        Les lucioles éclairent de leurs flammes les cimetieres

  • 48
    Désap.
    8 octobre 2017 à 14h05 / Répondre

    Viva la manifestacion masiva por la unidad en Barcelona !
    Defensa y respecto de la Constitucion de España !
    Viva Europa, nuestro tesoro, nuestro País !

    • 49
      .
      8 octobre 2017 à 16h41 / Répondre

      I ARRIBA ESPANA VIVA FRANCO!

      qué es esto: la « unidad de Barcelona » ? LA HEMOS VISTO CON EL RESULTADO DEL REFERèNDUM: quieren libertarse del estado todavia franquista de España.
      DONDE LA UNIDAD ???, qu hmos visto: una invasion de « todos los puntos de Espana » ha dicho el locutor Y con autobuses pagados por Rajoy! QUe bien! QUE RESPETO DE LA LIBERTAD !

      todos los nombres de lugar de mi tierra son catalanes (tesis de toponimia). En aquella tierra, han nacido, trabajo, Y muerto mis padres i abuelos y tatarabuelos. Como se llama la tierra de los padres ? LA TIERRA DE LES PADRES ES LA PATRIA. LA TIERRA CATALANA ES MI PATRIA una tierra REPUBLICANA QUE QUIERE SER REPUBLICANA I QUE QUIERE QUE LA DEJEN TRANQUILAMENTE, SERENAMENTE, SER REPUBLICANA;a què vienen a invadir mi tierra com autobuses i autobuses pagados por los siempre franquistas, aquellos mismos QUE HAN REGADA MI TIERRA CON LA SANGRE DE MIS PADRES A QUIENES HAN MATADO PORQUE mis padres QUERIAN SER REPUBLICANOS? YO NO VOY A INVADIR a CUALQUIERA en su tierra ; DONDE ESTà la LIBERTAD ??? donde està ? DE QUE PARTE ?
      VERGûENZA! VERGÛENZA A una GENTE TAN OBTUSA y QUE da palmadas de contento y Alegria a LOS PORRAZOS de los « civiles » contra LA GENTE indefensa QUE VA TRANQUILAMENTE A VOTAR ! I ahora les vienen a invadir amb unas caras de pascuas!
      vergûenza! I ademàs hay GENTE QUE, TRANQUILOS A FRANCIA, APLAUDEN a los siempre franquistas que se atreven, los hipocritas!, a ponerse siempre la palabra democracia en boca ??? què en saben del « démos »=el pueblo, aquellos y aquellas del gobierno, con nombres de « hidalgos », què en saben del pueblo sino menospreciar-lo i matar-lo? YA LO HEMOS VISTO Y VIVIDO DE SOBRAS!
      anda, y cometelo con tu pan y bava!

      • 52
        lazare-lag
        8 octobre 2017 à 18h55 / Répondre

        Dommage cette réaction,(et cet échange) uniquement en espagnol…
        Ainsi rédigée, elle ne sert qu’au dialogue(ne devrait-on pas ici dire plutôt « diatribe »?)entre deux personnes « désap » d’un côté et « grand vide blanc » de l’autre (puisqu’il n’y a ni nom, ni pseudo, je m’autorise à en donner un, espérant qu’on ne m’en voudra pas trop, ce n’est pas le moment de heurter les susceptibilités, elles se froissent très vite ces temps-ci…).
        Et elle laisse de côté tous les autres lecteurs,les ignorants de la langue de Cervantès, où ceux qui la pratiquent fort mal, et je suis de ceux là.
        Vraiment dommage.
        Je crois cependant avoir compris entre les lignes que « grand vide blanc » n’est pas content après « désap ».
        Mais alors vraiment pas du tout content!
        Mais je ne souhaite pas trop commenter cette version espagnole, n’étant pas sûr d’avoir compris toutes les nuances de la pensée ainsi exprimée de « grand vide blanc ».
        Je voudrais quand même formuler le voeu que, surtout si vous êtes tous les deux des frères, ou reconnus comme tels,(mais je n’en suis pas très sûr pour l’un des deux, et d’ailleurs peu importe, ce n’est pas le sujet)vous y mettiez un peu plus de retenue et de marque de respect au moins l’un vis-à-vis de l’autre.
        Et aussi vis-à-vis de nous tous qui vous lisons.
        Enfin, qui essayons de vous lire…
        Les esprits s’échauffent.
        Est-ce vraiment le moment?
        Et est-ce vraiment la meilleure manière?
        Evitez, évitons tous d’insulter l’avenir.
        Il y en a déjà assez d’extrémistes (de droite comme de gauche, espagnols comme catalans, et français aussi d’ailleurs)qui s’en chargent sans qu’on ait besoin de beaucoup les forcer.
        Laissons donc le caniveau à ceux du bas niveau.
        Les causes espagnole, catalane et même européenne, méritent un meilleur traitement, vous ne croyez pas?
        Un mot quand même à notre intervenant totalement anonyme, à « grand vide blanc », ou, et c’est à peine visible à « . ».
        Qui nous dit préparer (je cite) »une conférence pour la fin octobre à l’Université sur un point de « grammaire » historique » (son message 38).
        Donc, a priori, historien de formation.
        Je m’étonne alors, que comme historien(et un peu plus encore ici que dans ma réponse 47), il fasse une confusion assez grossière entre Slovénie et Slovaquie et leurs histoires respectives.
        Tout catalan que vous êtes accepteriez qu’un intervenant français vienne ici même faire une confusion du même ordre entre Catalogne ou Galice, par exemple? Distants de la même distance que Slovénie et Slovaquie.
        Et que les choses soient bien claires, tout français que je suis, j’ai une petite part de sang espagnol, quoiqu’en fait de sang catalan, via le Val d’Aran, province de Lérida, ou Lleida, si vous voulez.
        P.S. c’est quoi d’ailleurs ce point de « grammaire historique »? Et dans quelle université?

        • 59
          Désap.
          9 octobre 2017 à 9h07 / Répondre

          En gros, cher Lazare-Lag,
          « . » dit également « Portet » me traite de facho, franquiste en catalan !
          :-))

          • 62
            -
            9 octobre 2017 à 17h59 / Répondre

            là, je vais porter plainte, ce n’est pas vous mais les franquistes actuels du gouvernement espagnol qui continuent dans la lignée fascite de Franco. ET JE n’ai jamais écrit: « facho ».

    • 51
      Chicon
      8 octobre 2017 à 18h47 / Répondre

      Viva la Senora Portet, un poco loca pero muy sympatico. Es masonico so es normal.
      ( espagnol appris avec Assimil il y a fort longtemps )

      • 53
        lazare-lag
        8 octobre 2017 à 19h17 / Répondre

        Peut-être appris avec Assimil, mais bien assimilé, si je puis dire.
        En tout cas, moi j’ai compris!

      • 64
        -
        9 octobre 2017 à 18h04 / Répondre

        SI, hombre, me gusta mucho que me trates de « un poco loca »; eso me rejuvenece. I con màs locos, mejor la vida!

    • 54
      -
      8 octobre 2017 à 20h11 / Répondre

      l’unité de Barcelona s’est manifestée, malgré tous les empêchements à coups de matraque, par les 2 millions 300 000 ET QUELQUES DE CATALANS QUI ONT voté OUI à leur indépendance républicaine au referendum;
      Qu’Est-ce que c’est que tous gens qui parlent et déblatèrent à leur place ?
      En quoi une saine et pacifique République catalane peut-elle faire peur au monde ?
      DANS CEUX VENUS EN AUTOBUS DE « tous les points de l’Espagne, et envoyés par Rajoy, et interrogés, on n’entendait surtout des Andalous avec leur incapacité à prononcer la dentale: -s- (E.PANYA, soy e.panyola).
      C’est d’une tristesse! eT LAMENTABLE! et des Français, soi-disant « républicains » applaudissent à ça, et après des violences inacceptables contre les Barcelonais! où est la FRANCE DES DROITS DE L’HOMME ????

  • 46
    Corinthien
    8 octobre 2017 à 12h37 / Répondre

    J’ai lu l’ensemble des commentaires. la passion aveugle certains, d’un côté comme de l’autre. Je connais bien la Catalogne pour avoir travailler des mois à Barcelone. J’ai cotoyé et discuté avec des gens de tous bords. Les egos, de ce coté de la frontiére, n’ont malheureusement rien à envier avec les notres côté français. L’une de mes loges est jumelée avec une loge de Barcelone. Les FF Catalans ne se réjouissent pas de ce qui se passe. Vivre en harmonie est possible à condition que les batailles d’égos ne prennent pas de l’ampleur et que , d’un côté comme de l’autre, la sagesse vienne. Voeux pieux d’une personne ayant vécu des douleurs similaires? J’espere que non, nous avons tous à gagner à vivre en harmonie…

  • 41
    Désap.
    7 octobre 2017 à 19h25 / Répondre

    ?? les pro-séparatistes catalans deviennent un peut zinzins tout de même ??

  • 36
    Chicon
    7 octobre 2017 à 11h13 / Répondre

    J’attends avec impatience mardi prochain oú suivant sa logique actuelle la Generalltat de Catalunya annoncera l’indépendance de la Catalogne.

  • 34
    sanlefranque pascal
    6 octobre 2017 à 21h39 / Répondre

    Bonjour, je viens pour la première fois sur ce blog mes frères mais je suis très désagréablement surpris par la teneur agressive des propos , de la non connaissance des fondamentaux historiques ainsi que d’erreurs incroyables..
    Encore une fois on tient des propos par rapport à des tronçons d’histoire en prenant la mentalité d’aujourd’hui, par pitié arrêtez de prendre des rappels historiques qui n’ont rien à voir avec aujourd’hui !!!!
    Pour information, l’inquisition a été créée pour la première fois en 1231 à Albi pour transformer les cathares en « bons chrétiens », n’hésitez pas à venir nous visiter car nous disposons d’archives…Rien à voir avec l’Espagne au départ.
    D’autre part, je vois que les personnes qui se sont exprimées n’ont guère voyagé car visiblement ils ne comprennent pas ce qu’ apporte l’Europe.
    J’ai voyagé dans 50 pays dans le Monde et on nous envie pour le moment….
    Quand je me déplace en Catalogne pour visiter mes partenaires industriels à chaque fois que j’ai visité un site industriel j’ai constaté qu’une partie du site, ou les aménagements de traitement des déchets, des routes avaient été financés par l’Europe ce que j’ai montré aux indépendantistes et bizarrement tous les interlocuteurs « indépendantistes  » ne savaient plus ou se mettre car ils avaient honte.
    La Catalogne sans l’Europe est un homme malade décérébré.
    Demander l’indépendance est d’une lâcheté épouvantable, d’ailleurs c’est étonnant je suis en train de faire un algorithme prouvant que les régions voulant l’indépendance après avoir reçu les subsides de l’Europe se sont enrichies parfois au détriment des autres régions et maintenant oublient la générosité qui pourtant leur avait bien servie !!! Ces traîtres de la fraternité ne doivent plus avoir la voix au chapitre.
    J’ai dit mes frères

    • 38
      .
      7 octobre 2017 à 16h17 / Répondre

      lA caTALOGNE SANS L’Europe? Où avez-vous puisé ça ?
      La Catalogne au contraire veut être un nouvel Etat de l’Europe, mais indépendant de l’Espagne. une scission comme l’a faite la Slovénie et sa jumelle;
      Votre première surprise ne me surprend pas.
      Parce que voir certains de nos commentateurs attribuer aujourd’hui la délocalisation des Banques aux séparatistes catalans, c’est vraiment le comble de la Mauvaise Foi ou le comble de l’incompréhension la plus totale des événements.
      Cette délocalisation est LE PLUS SALE COUP, précisément, qu’on pouvait faire aux indépendantistes catalans dans leur marche vers l’indépendance. Selon ce que j’en pense et qu’on peut prévoir, ça arrête toute velléité.
      La délocalisation des richesses de la Catalogne a été la première grande mesure de Franco. Il a vite transporté les richesses industrielles de Barcelona et sa région à Madrid, entre autres l’industrie automobile. Mais pourquoi vouloir expliquer, je me fatigue pour rien, puisque la mauvaise foi intervient à chaque fois pour renverser la vérité en sens contraire et faire du criminel la victime (délocalisation) et cela sous l’impulsion de quoi, C’est EFFRAYANT: cette espèce de haine contre une Catalogne que vous ne connaissez pas et qui ne vous a jamais rien fait de mal, au contraire!
      j’ai du travail, du bon, de la recherche. Pourquoi me fatiguer.
      J’ai une conférence pour la fin octobre à l’Université sur un point de « grammaire » historique.
      J’abandonne désormais, cher Géplu, ce beau site que tu as créé et que j’aimais.
      Merci pour tout.

      • 42
        lazare-lag
        7 octobre 2017 à 20h26 / Répondre

        Je ne comprends pas bien la comparaison avec la Slovénie et sa jumelle (et d’ailleurs c’est qui cette jumelle, la Croatie?).
        Car que je sache, la Slovénie – et au prix d’une guerre civile (yougoslave) – c’est une création après le démantèlement de la Yougoslavie. Laquelle Yougoslavie n’était jamais qu’une fédération créé par la main de fer de Tito. Et qui n’a duré que le temps de la vie et du pouvoir de Tito.
        L’Espagne et donc la Catalogne, ne me semble en rien comparable. D’autant que la Yougoslavie en plus s’est crée en faisant disparaître une Serbie royaliste.
        Ici, dans l’esprit des espagnols comme des catalans indépendantistes (tous les catalans ne semblent pas l’être…)il ne s’agit pas de démanteler l’Espagne dans son ensemble comme dans l’éclatement de la fédération yougoslave.
        Non, j’avoue n’avoir pas compris cette référence slovène.

      • 44
        Chicon
        8 octobre 2017 à 10h16 / Répondre

        (38)@. – « c’est effrayant cette espece de haine contre la Catalogne » ce n’est pas de la haine, c’est de la mefiance vis a vis de leur sentiment independantiste qui repose sur une veritable haine du Castillan, que j’ai pu constater a nombreuses reprises. Ceux qui sont dans le business sont plus nuancés.

        • 45
          .
          8 octobre 2017 à 11h26 / Répondre

          il me semble qu’il y a une Slovaquie (revoyez la carte européenne) qui s’est créée avec la Slovénie lors d’une scission après un referendum en 2003 qui, lui, n’a pas fait de remous

          à Chicon: la « haine du Castillan » ? MAIS CE SONT LES cASTILLANS QUI TABASSENT à COUPS DE MATRAQUE (avec élan) les Catalans qui allaient voter, c’est à dire exercer leur droit de liberté d’expression. Revoyez, les images télévisées directement du dimanche 1 d’octobre à Barcelona

          à tous:
          fondamentalement il y a, dans notre monde d’aujourd’hui, un code de JUSTICE INTERNATIONALE qui déclare que:

          Tout peuple est libre de disposer de lui-même.

          Que demande la Catalogne REPUBLICAINE ?

          Elle demande à ne plus dépendre d’un Etat PP, c’est à dire: encore FRANQUISTE, fasciste, absolutiste

          et être enfin cette République catalane, libre de l’être, dans une Europe qui a admis les mêmes revendications et les a accordées à d’autres peuples.
          Quoi de plus légitime ?

          Et terminé.

          • 47
            lazare-lag
            8 octobre 2017 à 13h58 / Répondre

            Je crois qu’il faut évidemment éviter cette confusion entre Slovaquie et Slovénie, qui n’ont strictement rien en commun, et un coup d’oeil cartographique peut effectivement être nécessaire, personnellement je n’en avais pas besoin, mais il y faut aussi un autre coup d’oeil, l’historique, voire le politique.
            Les deux pays ne sont même pas limitrophes, puisque séparés par l’Autriche et la Hongrie.
            La Slovaquie ne s’est donc pas créé « avec » la Slovénie.
            Ni par rapport à elle d’ailleurs.
            La Slovénie, je n’y reviens pas, ayant dit je crois l’essentiel dans mon message précédent (n°42). Bref elle est issue du démantèlement de l’ex-Yougoslavie et sera le premier de ses anciens états à rejoindre l’U.E.
            Seule suivra ensuite,et à ce jour,la Croatie.
            La Slovaquie a un destin tout autre, lié (en partie) à la République tchèque (de plus en plus appelée Tchéquie).
            Fondé en 1918, grâce au traité de Versailles et surtout à l’impulsion de celui qui allait devenir son premier président, Thomas Garrigues Masaryck, l’état(libre donc) de Tchécoslovaquie sera emporté dans la tourmente de la 2ème guerre mondiale. C’est l’objet et la honte des accords de Munich signés en 1938 par Daladier et Chamberlain, et en absence d’ailleurs de tout représentant tchèque ou slovaque.
            Donc une première Tchécoslovaquie état libre et indépendant pendant seulement 20 ans.
            Occupation allemande, puis vassalité de l’U.R.S.S. jusqu’en 1989 où le fameux Vaclav Havel deviendra le premier (et unique)président d’une Tchécoslovaquie qui retrouve enfin la liberté.
            Et la partie slovaque deviendra un pays indépendant de la partie tchèque en 1993, et en accord avec elle sur cette séparation.
            Bref, à part une première syllabe avec quatre lettres communes, et le fait d’avoir été, les deux, parties de l’Empire Austro-Hongrois de François-Joseph, qui disparaît (l’Empire, François-Joseph c’était déjà fait deux ans plus tôt)en 1918 à Versailles, strictement rien de commun.
            Donc totalement hors-sujet quand on veut établir une quelconque comparaison avec l’Espagne et/ou la Catalogne.
            Et quand vous dites que la Catalogne veut être un nouvel état de l’Union Européenne, n’oubliez-pas de vous poser la question de la volonté de l’Europe à vouloir d’un tel état.
            Car pour une question comme celle-ci, il faut être deux à le vouloir.
            Qu’il soit catalan ou pas n’étant pas ici la question, mais la question étant surtout de savoir si une région européenne souhaitant devenir état indépendant peut juridiquement y prétendre sans respect juridique des règles constitutionnelles de l’Etat dont elle dépend.
            Il se lit de plus en plus de choses à ce sujet ces temps-ci.
            C’est là qu’on voit que rien n’est simple…

          • 60
            Chicon
            9 octobre 2017 à 9h27 / Répondre

            (45) . – mathematique independantiste catalane de base:
            Franco = Castillan
            Franco = ennemi sanguinaire des Republicains
            => Castillan ennemi sanguinaire des Republicains
            Independantistes Catalans.
            Et vive la Guerre Civile et ses massacres !

            • 61
              -
              9 octobre 2017 à 17h14 / Répondre

              Franco était galicien, pas castillan et le syllogisme ne tient pas, les deux langues sont différentes. Mais tout n’est pas à ce simple niveau, hélas. Et la politique, nous la subissons alors qu’on nous laisse croire que nous en sommes les acteurs.
              C’est FRANCO qui a déclenché la guerre, PAS LES REPUBLICAINS.
              une RE PUBLIQUE (RES PUBLICA= la chose du peuple) est toujours pacifiste et pacifique; les Catalans n’ont jamais mis de bombes pour se faire entendre. Eux, ont toujours dit qu’ils ne voulaient que les URNES comme moyen d’expression. Alors, les brutes, accompagnés de ceux qui ne COMPRENNENT PAS » et ne veulent pas comprendre, leur tombent dessus.
              Duoda

  • 20
    tartuf_rit
    5 octobre 2017 à 22h54 / Répondre

    Désap tu ne crois pas que raconter n’importe quoi rend sourd? Désolé mais la capitale de l’inquisition fut Madrid et pas Barceloneau moment de la Reconquista (comme la remontada?)en outre la situation de l’Espagne va,porter un coup supplémentaire aux valeurs des créances des banques de ces pays et espérons qu’elles feront faillite sans que les etats les renfloue sinon en s’accaparant leurs actifs ce que nous n’avons jamais fait jusqu’à présent sauf Philippe le Bel pour lequel j’avoue une certaine admiration qui a osé frapper les banquiers adeptes du servage de catholiques(malgré leurs engagements et déjà proférant des vérités sur leur internationalisme en finançant les princes en froid avec le roi de France lesquels les remercièrent quand l’heure fut venue. Ainsi leurs amis refusèrent de poursuivre ces excommuniés qui étaient,comme par hasard en conflit larvé avec la France cette légende est plus proche de la vérité que l’autre. Car ilest certain que les conflits entre les chevaliers teutoniques et la fédération des royaumes de l’Empire germanique n’a pas enclin Philippe a être très tendre avec les autre templiers il y en allait de sa survie ils’est donc assis sur l’Europe. Aujourd’hui vous pretendez défendre la démocratie mais vous la memrisez quand elle vous déplait,idem pour les employeurs d’Emmanuelqui ont applaudi dès les déclarations du Président lui enjoignant en plus de ne pas reculer (declarations,de Gattaz) mais où sommes nous un jeune marquis qui refuse de salir ses chaussures de ide de complaire au capital et tous de s’esbaudir. Pauvre France elle n’a que ce qu’elle mérite un

    • 25
      Désap.
      6 octobre 2017 à 9h18 / Répondre

      @ TARTUF_RIT
      Mon pauvre ami, tu es tellement submergé par tes passions que tu prends tout au 1er degré.
      Lorsque je parle des esclavagistes et des bûchers de l’Inquisition c’est une boutade
      🙂
      Explication : Il te faut remonter à Hitler pour justifier ton soutien aux séparatistes Catalans, et pourquoi pas aux esclavagistes et aux bûchers de l’Inquisition pendant que tu y es ?
      .
      Mêmes remarques à PORTET, à qui je serais également reconnaissant de ne pas me prêter la moindre sympathie pour Franco.
      .
      L’extrême gauche est identique à l’extrême droite : c’est un naufrage de la pensée …

  • 17
    Portet
    5 octobre 2017 à 19h25 / Répondre

    Mes chers frères, tout ce que vous dites est très bien et, avec beaucoup d’empathie et de sympathie pour certains de vos commentaires, j’aimerais soumettre à votre connaissance, OBJECTIVEMENT, quelques FAITS réels.
    La Catalogne a été un Etat qui a duré un peu plus de mille ans. Cet Etat a créé le PREMIER PARLEMENT en EUROPE (il y a eu une petite avance de deux ans du côté anglais). Et il faut croire que, dans les lois de cet Etat, il y en avait de bonnes puisque: encore AUJOURD’HUI, c’est la loi MARITIME CATALANE QUI EST EN VIGUEUR DANS LE MONDE MARITIME (mers et OCEANS) du MONDE ENTIER. j’ai vu de jeunes juristes français surpris de la chose mais C’EST ainsi.

    Lorsque, en février 1931, le roi Alphonse XIII (qui venait de remonter sur le trône après la destitution du général Primo de Rivera pour scandale diplomatique, ça été le temps de ce qui a été appelé « la dictature douce »), lorsque le roi a abdiqué devant le résultat des élections de février où le pendule électoral s’était penché à gauche, en février 1931, donc, a été proclamée à Barcelona, par le colonel Macià qui rentrait d’exil, la REPUBLIQUE CATALANE (la REPUBLIQUE ESPAGNOLE n’a été proclamée à Madrid, par ALCALA ZAMORA que deux mois plus tard : en avril 1931 ;
    la GENERALITAT (LE GOUVERNEMENT DE CETTE REPUBLIQUE CATALANE FEDEREE) a fonctionné en autonomie. Et, dans cette REPUBLIQUE, les FEMMES ont eu, pour la première fois LE DROIT DE VOTE, le DROIT DE DIVORCER, le DROIT D’AVORTER. en 1931 !
    Chers amis, quand je me suis mariée, en 1951, les femmes, en France, nous en étions encore aux lois napoléoniennes et, si je n’avais pas été déjà professeur titulaire, j’aurais DU DEMANDER à MON MARI, sa PERMISSION POUR POUVOIR TRAVAILLER ! C’est et c’était comme ça, et pas autrement.
    Une telle République catalane NE POUVAIT SE TOLERER, dans une Espagne arriérée où José Antonio PRIMO DE RIVERA venait de créer la Phalange fasciste, et on a tué CALVO SOTELO en accusant les REPUBLICAINS et le général Franco (qui avait massacré les mineurs des ASTURIES EN 1934 lors d’une grève!), ce cher général Franco est arrivé du Maroc avec ses Tabors, a attaqué le Sud (il me faut abréger) et il y a eu l’assassinat du grand poète Lorca (beau-frère à l’époque du maire socialiste de Grenade) et ça a été l’horreur de la guerre civile, les franquistes aidés par Hitler et Mussolini, et les REPUBLICAINS ABANDONNES DANS LE PACTE DE NON AGRESSION DU GOUVERNEMENT DU FRONT POPULAIRE DE GAUCHE DE LA France DE 36;

    Que la Catalogne soit toujours du côté des libertés démocratiques, cela s’explique même par la topographie mais aujourd’hui j’arrête (si on veut bien me publier ces quelques données réelles, j’en serais très heureuse) je suis linguiste, polyglotte, spécialiste des langues très anciennes préindoeuropéennes, et je voudrais connaître et parler toutes les langues du monde !
    Le catalan n’a pas été « lmposé », pas plus que ne l’a été le breton, le basque ou l’occitan. LE catalan est une langue gallo-romane au même titre que le français (mais le français est très mélangé de celtismes et de germanismes, le catalan est resté beaucoup plus proche du latin). L’espagnol est une langue ibéro-romane. QUANT AU BASQUE, qui est ma grande spécialisation, vous le parlez encore un petit peu sans vous en douter. LA numérisation basque étant vigésimale, vous parlez basque lorsque vous dites soixante-dix, quatre vingt et quatre vingt dix. Le centre ophtalmologique de Paris: LES QUINZE-VINGT, créé par St Louis (comme hôpital) est encore une résurgence de cette langue. Mais je continuerai un autre jour ;
    Pourquoi voulez-vous supprimer des langues ?
    La SORBONNE A INVITE QUATRE FOIS, dont deux années entières suivies, LE « grand » RAMON LLULL à professer à la Sorbonne, dans sa langue : le catalan. Ramon Llull et le grand philosophe allemand, sont toujours considérés comme les deux plus grands écrivains du Moyen-AGE;
    Salut, mes amis, et « bon profit » (c’est du catalan)
    R. PORTET

  • 16
    astronome64
    5 octobre 2017 à 19h09 / Répondre

    L’essentiel est que les catalans reconnus comme tels par eux mêmes cessent de verser de l’argent aux pauvres minables du sud !… Mais on va se gausser quand devenus indépendants ils vont négocier leur dette et les emprunts sur les marchés internationaux… sans compter la sortie automatique de l’euro…. espérons qu’ils ont une planche à billets et du papier… Mais ils peuvent devenir un paradis fiscal pour blanchir l’argent sale… Liberté égalité fraternité !!! rions un peu !!!

    • 27
      Chicon
      6 octobre 2017 à 9h55 / Répondre

      Si nos voisins et amis Catalans sont indépendants, ce sera Madrid qui touchera les aides européennes, et l’euro restera la monnaie courante. S’ils battent monnaie il faudra qu’ils deviennent un paradis fiscal pour la rendre attractive. Donc tout cela n’est pas évident au niveau des sous-sous dans la po-poche.

      • 30
        Portet
        6 octobre 2017 à 15h20 / Répondre

        VOTRE dernière phrase, DESAP, A pour moi LES MËMES résonnances et est aussi effrayante que le:

        ARRIBA ESPANA ! VIVA FRANCO!

        (que peut-être on criait le matin, dans votre famille, bras fasciste tendu vers le ciel ?

        • 32
          Désap.
          6 octobre 2017 à 16h55 / Répondre

          Qui pouvez-vous être, à part une sombre paranoïaque, pour vous permettre de parler de ma famille ?
          Savez-vous qu’en France vos propos sont délictueux s’ils ne sont pas fondés ?
          Sachez, Madame, qu’ils sont diffamatoires, même sous la forme interrogative.
          Faut-il que vous n’ayez aucun argument à m’opposer pour vous vautrer ainsi dans une telle fange.
          Je ne vous salue pas, Madame
          l’age, ni n’excuse, ni ne permet tout.

      • 33
        astronome64
        6 octobre 2017 à 19h04 / Répondre

        Non ils sortent de l’euro….les banques « catalanes » ne s’y trompent pas en délocalisant déjà leurs sièges sociaux !

    • 29
      Portet
      6 octobre 2017 à 15h06 / Répondre

      TOUT à FAIT D’ACCORD AVEC TOI CHER TARTUFF rit
      p.
      MERCI BEAUCOUP, cher tartuff rit, SUR lE RETOUR que tu fais AU PLUS JUSTE DE LA REALITE; J’AIMEAIS T’INVITER AU RESTAU boire un coup au « porro », à la régalada,
      et manger des boles de pico(u)lat.
      A part cette question des agapes, il est vrai que l’âme humaine est variée et surprenante parfois.
      je crois pouvoir dire que je suis une rebelle, adepte et très admirative DES VALEURS éthiques du Siècle des Lumières. La France y brillait particulièrement.
      Ce n’est pas le cas dans la France de Macron…

    • 31
      Portet
      6 octobre 2017 à 16h01 / Répondre

      LES PAUVRES « minables du Sud » sont déjà dépossédés de la richesse agricole de leur terre (la plaine fluviale du Guadalquivir, une des deux seules plaines fluviales de la Péninsule, l’autre étant celle de l’Ebre qui forme le territoire de la Catalogne), donc ces « pauvres » andalous, pas pauvres du tout, ont vendu leur terre aux Néerlandais qui y font pousser, sous serre (et avec force produits pas bio) des primeurs que vous êtes tout fiers de manger, même avant saison.

      Poderoso senyor es Don Dinero!

      c’EST LA FORMULE EN ESPAGNOL -ce n’est pas du catalan!
      Vous voyez –et comme ça tombe bien!!!? VOUS ALLEZ POUVOIR ËTRE CONTENT– AUJOURD’HUI MËME, la Banque catalane de Sabadell vient d’être « déplacée » (quel hasard!) à Séville. D’une pierre deux coups:
      un, très sale, à la Catalogne (qui s’était créée cette banque à la fin du XIX° siècle pour y mettre les sous qu’elle venait de gagner en créant sa très riche industrie textile (elle était allée voir en Angleterre–les Catalans sont très curieux et n’hésitent pas à bouger quand leur intelligence leur dit que c’est peut-être nécessaire!–, donc, sur l’exemple anglais, les Catalans ont créé une nouvelle industrie textile qui dépassait de loin leur artisanat de la laine, et, avec les sous qu’ils ont fait, ont créé, autour de la Place de Catalunya, à Barcelona, pour y mettre ces « petits » qui étaient les leurs et qu’ils en fassent d’autres! Comme en SUISSE§
      Le sale coup qu’on leur fait aujourd’hui en commençant (ça va suivre)de « déplacer » les banques CATALANES là où il en manque, est la stratégie la plus efficace pour arrêter la marche vers l’indépendance.
      L’argent est la plus forte puissance au monde dans notre monde d’aujourd’hui!
      Regardez notre joli petit Macron:il est le poulain de la banque Rotschild! eT QUELLE POLITIQUE FAIT-IL ? PAS CELLE DES IDéAUX DU Siècle des Lumières! non! CELLE DES GRANDS GROUPES FINANCIERS DU MONDE;
      pauvres Catalans! aUTANT IDéALISTES ET HONNËTES que je le suis. C’est à dire toujours roulés dans la farine. et, en plus, chargés de tous les maux!
      Et, apparemment, avec leurs journaux d’opinion à leur solde, ces gros stratèges financiers font que les bons petits lecteurs de GRANçAIS (DE VOTRE genre et niveau politique) marchent à fond et crient après les Catalans qui ne leur ont jamais fait aucun mal, au contraire!
      j’ai dit, mon cher Vénérable

      • 35
        Chicon
        7 octobre 2017 à 10h58 / Répondre

        Le Rio Ebro oú delta de l’Ebre, plaine alluviale fertile où on cultive fruits et légumes pour les besoins locaux, ne constitue qu’une très faible partie de la Catalogne et ne forme pas le « territoire de la Catalogne » désolé Senora Portet

    • 37
      Portet
      7 octobre 2017 à 14h44 / Répondre

      sI VOUS LIMITEZ LE COURS DE L »EBRE à SON DELTA, vous êtes loin du compte!
      Est-ce que vous vous rendez compte de la propre réduction que vous faites et que vous osez avancer comme généralisation ?

      Ce ne sont pas les Catalans qui délocalisent. Ignorez-vous que la Finance est internationale ?
      C’est un sale coup qu’on leur fait pour arrêter la demande d’indépendance

      et, pendant que j’y suis, que demande la Catalogne? d’être un Etat européen, de même que la Slovénie (qui l’a obtenu par scission de la tchécoslovaquie), ou le Monténégro (300000 HABITANTS).
      j’arrête car moi qui suis chercheur universitaire avec toute mon intégrité intellectuelle et ma morale intransigeante, je vois qu’il est impossible de discuter avec des esprits qui ne veulent rien entendre.
      Quant à celui qui m’a traitée de bourgeoise nauséabonde, qu’l sache que j’ai travaillé toute ma vie comme professeur dans un Lycée d’Etat (classes préparatoires) et à l’Université (département des Etudes ibéro-américaines et je sacrifiais mes vacances d’été à la recherche dans les documents AUTHENTIQUES des ARCHIVES. Je n’ose même plus parler de ma spécialisation dans le substrat basque car, immédiatement, l’anachronisme fait qu’on ne voit que le Petit Pays basque d’aujourd’hui alors que: six mille ans av.J.C., le basque était la seule langue parlée en Europe (toute la grande moitié ouest jusqu’aux Carpathes), la seule avec le finnois-ougrien venu de l’extrême-Nord.
      Depuis 30 ans, je travaille (sur sa demande) avec un collègue marocain berbériste et nous en sommes actuellement entre 8000 ET 10000 av.JC (MON mAÏTRE DE thèse m’envoyait, après ma soutenance, en Ethiopie pour y décrypter l’ibère (jamais encore décrypté malgré quelques fantaisistes) et j’ai refusé et je le regrette. mAIS mes travaux scientifiques et ma connaissance des rhunes avec leur application m’ont permis d’avancer dans ces connaissances. Avec le collègue marocain et nos décryptages des des inscriptions épigraphiques. nous en sommes entre 8000 et 10000 ANS avjc.
      J’ai de s inombreuses publication dans trois langues que je ne vais pas vous les énumérer… lors, ma vie de bourgeoise ?
      Par contre, si vous alliez souvent dans les colloques et Congrès internationaux, dans les Universités étrangères, vous entendriez des choses qui ne flatteraient pas vos oreilles de Français…comme votre « y » (i grec!, qualifié de: « la bêtise française »…

      AUTRE CHOSE, QUE JE VIENS dE LIRE sortir de l’euro ???? mais où avez-vous vu que la Catalogne veut sortir de l’euro ??? VOUS INVENTEZ, VOUS INVeNTEZ ET EN ATTRIBUANT vos élécubrations à ceux que vous voulez à toute force tigmatiser ! lA catalogne ne VEUT PAS SORTIR DE L’Europe, elle veut au contraire y entrer, mais comme nation indépendante! et comme y sont entrés, il y a peu, tous ces petits états des Balkans: Slovénie et autres…
      Et je me retire de ce dialogue de sourds, j’ai déjà perdu trop de temps au lieu de me concentrer sur mes sujets de recherche linguistique où j’obtiens bien des satisfactions à avancer et à apporter des éléments valables pour la CONNAISSANCE dans ce domaine. je vous souhaite bien du plaisir à taper encore sur la Catalogne comme vous le faites.
      Je regrette d’avoir perdu tant de tant DE TEMPS ET D’énergie à essayer de vous expliquer le pourquoi et le comment avec Toute MA BONNE FOI et mon empathie. relisez un peu la déclaration de la GL Féministe d’où tout est parti! la Loge F2MINISTE NOUS DIT:
      « prétendre changer les sentiments par la violence est nier la réalité ».
      Tout est là: vous niez à toute force la réalité et d’où qu’elle vienne parce que la Réalité VOUS dérange.
      salut, mes frères

      • 39
        Chicon
        7 octobre 2017 à 17h29 / Répondre

        Senora Portet, vous avez un beau parcours, félicitations. Une question : faut il mieux etre autonome sans etre indépendant, comme aujourd’hui, Ou faut il mieux etre indépendant sans être autonome comme le souhaite Carles Puigdemont ?

      • 40
        Tartuf_rit
        7 octobre 2017 à 17h50 / Répondre

        TCP ignore ces pretendus Maçons sui prétendent qu’hors d’eux il n’y a pas même quelle est immortelle je comprends de mieux en mieux ce que sont ces pretendus réguliers qui se croient comme leurs amis états uniens du Nord messianiqueslaisse les,dans leurs excréments nauséabonds de pseudos experts qui me font pleurer moi un Vrai économiste reconnu par des banqueset connu pour mon anti financiarisation. Car il est vrai qu’en raison des conneries clientélistes du franquisme et du PP comme en Grèce au profit des nantis et des églises l’Espagne est dans une telle difficulté que le départ de cette région va provoquer des évènements financiers que je ne veux même pas imaginer et tous ces beaux prophètes amis de l’Allemagne ( toujours,nazie regarde leur pub), de Merkel, des banques et des belles chaussures de Macron vont hurler pour faire porter le chapeau aux catalans en France ce sera la même chose si la poursuite de la baisse d’impôts pour les nantis s’effectue taxer à10%les bénéfices non redistribués pourquoi pas mais dès qu’il y a redistribution taxation à70% des parts affectées la contrainte du réinvestissement est nécessaire si l’on souhaite s’en sortir pour le profit de tous car du fait de ces réinvestissements vous augmenterez la valeur des entreprises en les rendant plus profitables de même pour combattre le chômage ,mieux indemniser les chômeurs sans augmenter les taxes étendons, c’est cela la solidarité, le montant de l’amendement Delalande et son objet et si les entreprises refusent de payer transformons leur dette en capital de ces sociétés ce sera possible car si elles procèdent à des licenciements (honnêtes cela signifiera que leur valeur a diminué) donc la transformation en capital ne coutera rien à la collectivité ni à l’entreprise n’obérant pas le déficit de nos comptes au contraire le montant devrait être mis au niveau de la durée médiane actuelle du chômage et donc représenter le nombre de mois de la masse salariale correspondante dans l’entreprise charges sociales incluses ainsi la conséquence sera que l’on pourra dégrever les autres entreprises. Pour le plus grand profit de notre pays mais avec les larmes des Gattaz et des financiers employeurs de l’actuel Président curieux,je puis vous assurer que les valeurs des « junk bonds » vont exploser les banques avec les mesures sur l’Espagne, surtout si on ne les renfloue pas mais ce sera la justice divine .le Japon a pu de supporter un énorme deficit en raison notamment de leurs excédents commerciaux et du fait que, pour l’essentiel, il s’agit d’emprunts domestiques donc non soumis aux aléas de l’ami du Président Goldman Sachs pour revenir à mon propos si nous ne voulons pas que la France devienne la Grèce dans cinq ans c’est maintenant que l’Espagne doit être sortie de ses problèmes et, donc que la Catalogne accède à son indépendance une mesure de salubrité européenne n’en déplaise aux Chicon, Desap et autres amoureux de la régularité ainsi que de lAllemagne de Merkel et des banques qu’en pensent maTC P catalane et mon TC Papy Grincheux?

        • 43
          .
          7 octobre 2017 à 22h06 / Répondre

          MAGNIFIQUE, mon cher Tartuff rit; c’est tout à fait cela. Mais j’arrête toute explication à faire ou à venir. Je ne veux pas occasionner des déplaisirs à notre cher GEPLU (que j’adore) et puis, j’ai beaucoup de travail; entre autres, dans l’immédiat: une conférence que j’ai accepté de faire à l’Université VENDREDI 20 octobre… Sur un point de grammaire historique. Et je fais tout très sérieusement.
          Continue tes belles et justes analyses d’expert.
          Si je suis vivante, je te suivrai.

  • 12
    Désap.
    5 octobre 2017 à 16h17 / Répondre

    @ Portet,
    Avec tout le respect que j’ai et que je vous dois.
    Les « raisons réelles », la bataille perdue il y a 300 ans et l’orgueil régional, franchement peu m’importe et peu importe au regard des biens réelles conséquences que furent celles du régionalisme espagnol des années ’30 qui menèrent, elles, bien concrètement au franquisme.
    Le régionalisme est l’anti-chambre du totalitarisme comme étant son allié objectif par la division qu’il crée.
    La démocratie c’est l’autorité de la majorité qui fait loi, n’en déplaise au Catalans.
    L’Espagne est un pays entièrement démocratique.
    Or, vous êtes archi-minoritaires en Espagne, mêmes les Basques ne vous soutiennent pas tant votre projet est égocentrique et égoïste, vous êtes inexistants au niveau européens, aucun pays de l’Union ne vous soutiendra jamais.
    Viva el rey y la unidad de España !
    .
    @ Tartuf_Rit,
    Mon TCF, tu oublies les esclavagistes et les bûchers de l’Inquisition.
    Et pour être clair, tu défends un projet ultra ultra ultra libéral, celui de la Generalitat de Catalunya, qui n’est que division et égoïsme.

    • 18
      Portet
      5 octobre 2017 à 19h40 / Répondre

      VOUS N’AVEZ PAS HONTE? tARTUFFE; les bûchers de l’inquisition, ce sont justement les Catalans qui y ont été brûlés et par les très chrétiens Castillans.
      aVANT D’avancer vos calomnies, apprenez un peu l’histoire et soyez honnêtes. Vous me décevez vraiment beaucoup.
      l’ESPAGNE démocratique ? LE PP? DIGNE SUCCESSEUR de frANCO AVEC LES maruia dolores DE COSPEDAL ET DES ANA MARIA SAENZ DE SANTA MARIA ET DES RAJOY FILS DE FRANCO; qui vite dès le premier jour, prend l’avion ROYAL pour aller voir ce trèq sympathique Trump.
      Evidemment, puisque Franco, le plus grand criminel de guerre (il a tué plus de gens encore après la guerre que pendant la guerre, on découvre encore tous les jours des charniers!, ce cher Franco que vous avez l’air de tellement aimer, n’a jamais été inquiété grâce à la protections des USA (plan Marshall, pour enrichir l’Espagne de FRANCO !
      Est-ce possible que de purs FRançais pe,nsent et écrivent des choses pareilles.?????

      • 22
        Tartuf_rit
        6 octobre 2017 à 3h11 / Répondre

        MCP je n’ai pas écrit, bien au contraire,que les,catalans étaient à l ‘origine de l’Inquisition, mais bien plutôt nos estimables amis espagnols (et oui ne généralisons pas il y en a de nombreux qui sont des FF et des SS Adogmatiques et libéraux et pas fascistes pour deux ronds ceux que je connais sont loin du franquisme et du PP pardonne moi si je t’ai fait craindre le contraire’j’aime d’autant plus les catalans qu’ils avaient interdits les corridas avec mise à mort ce sui va dans le sens que tu as exposé et puis ce sont les espagnols de la très catholiquereine sui avait commencé à soutenir inhumanité des indigènes d’où la célébrissime dispute donc oui les catalans méritent leur indépendance,s’ils, la souhaitent comme pour les écossais membres du royaume uni depuis la date de l’apparition de la FMet par la contrainte de victoire militaire comme les kurdes et tous les peuples soumis à la logique des dominants une lutte des classes en somme j’ajoute (malheureusement je ne connais pas le catalan »el pueblo unido jamas sera vincido » et toc pour les adeptes de Trump très chère catalane j’ai du mal à croire que ton âge est celui que tu dis avoir car il y a une telle vigueur dans tes écrits que je revois le courage des femmes de l’Ile Pâques faisant rempart pour protéger celui qui les a protègées et a obtenu la reconnaissance de leurs droits dans les années 60.félicitations

      • 23
        Tartuf_rit
        6 octobre 2017 à 3h25 / Répondre

        Très cher Portetj’ai compris ton erreurc’est ke dénomméDésap qui a fait de l’intox en usurpant mon nom (en fait je crains qu’il ne sache pas se servir de ces outils informatiques ce qui ne me surprend guère traditionnaliste comme il se présente comme il rassure toi si tu as l’ensemble de mes divagations tu auras compris que je n’aime pas plus l’Atout (Trump)que je n’estime les USA criminels de guerre jamais poursuivis pour la seconde bombe nucléaire inutile contre le Japon mais nécessaire à leurs yeux pour effrayer l’Union soviétique tout comme en 44 ils ont massacré les français au Havre du fait d’un chef que j’ose croire incompétent mais non condamné ni jugé

    • 21
      Portet
      5 octobre 2017 à 23h00 / Répondre

      LES cATALANS SONT SEPT MILLIONS ET, CONTRAIREMENT à ceux qui pratiquent la violence, les Catalans ont toujours déclaré ne désirer leur indépendance que par les « URNES ».
      Ils peuvent la désirer, eux, les VRAIS Républicains QU4ILS SONT ET ONT TOUJOURS été dans une Espagne anti-démocratique et continuatrice du franquisme par son absolutisme et sa « monarchie » constitutionnelle de pacotille. Et qui faisait en sorte, du temps du Franquisme « légal » (puisque vous aimez ce mot!) de faire payer à la Catalogne les 85 pour cent des impôts « nationaux », de toute l’Espagne.
      Qui parle de « dette » en Catalogne? La cATALOGNE EST RICHE ET A TOUJOURS SU S’ADMINISTRER positivement avec un « rapport » financier réel et dans un esprit « progressiste ». Elle a installé le premier métro de la Péninsule chez elle, elle a eu le premier train, elle a construit dans le port de Barcelone la plus grande digue flottante qui, seule, permet le débarquement des gros cargos américains et en fait le plus grand port de la Méditerranée.
      Toute l’Espagne a vécu, jusqu’à la fin du franquisme, grâce aux richesses de la Catalogne qui a, chez elle, sur son territoire, toutes les possibilités d’une vie économique complète (richesse agricole, richesse minérale, richesse industrielle, finances saines).
      UN MINIMUM de connaissances ne vous serait pas de trop.

      • 28
        astronome64
        6 octobre 2017 à 11h14 / Répondre

        Vos commentaires sont formidables et très instructifs…. mais je sens (sans doute à tort) un fond nationaliste bourgeois assez nauséabond…. en gros les andalous peuvent crever dans leur misère ! Vivent nous qui sommes les plus beaux les plus forts les ceux qui ont fait le métro… C’est à vomir non ??
        Allez brandir vos drapeaux et tenter d’être encore plus ultra libéraux que les banquiers de wall street !! au fait vos banques partent se planquer en espagne ou aux baléares… Je ne sais pas comment on dit mort aux cons en catalan….

  • 5
    Portet
    4 octobre 2017 à 18h01 / Répondre

    BRAVO D’abord pour le sursaut d’indignation de la GLF;
    Je suis CATALANE, universitaire en retraite mais toujours chercheur (CNRS) dans ma spécialisation (ONOMASTIQUE ET TOPONYMIE CATALANES). Etant donné mon ÂGE née en 1927), j’ai vécu, de ce côté-ci de la frontière, la guerre civile et ses horreurs.
    Ce que l’on dit en ce moment en France marque une fois de plus l’absolue méconnaissance de la question. Si je peux, j’écrirai à notre cher Géplu une étude sérieuse sur ce sujet mais je suis peinée et choquée par certains commentaires ci-dessus exposés. j’ai fait partie d’une loge barcelonaise. Ma mauvaise santé et mon handicap actuel (je suis sur fauteuil roulant m’empêchent désormais de me déplacer.
    De grâce, qu’on arrête de dire n’importe quoi sur la Catalogne.
    Duoda

    • 7
      Désap.
      4 octobre 2017 à 20h44 / Répondre

      Il n’y a rien à dire sur la Catalogne, ni en bien, ni en mal,
      ce n’est pas la Catalogne qui est en jeu et rien, strictement rien ne la menace, ni dans son identité, ni dans ses spécificités, ni dans je ne sais quoi encore.
      En revanche, la Catalogne séparatiste menace la cohésion européenne, elle menace donc directement l’Europe, au grand bénéfice des USA, de la Chine et de la Russie.
      Si les Catalans n’en ont pas conscience, tant pis pour eux ! Nous n’eccepterons jamais ce type de menace.
      Ce que nous voulons c’est un pays : l’Europe.
      Les minorités qui s’y opposeront resterons des minorités.
      Nous Français qui avons culture complète et millénaire arrivons à faire la part des choses et comprenons l’importance des enjeux.
      Prenez de la hauteurs les Catalans et cessez de nos cassez les pieds avec votre égoïsme régional, nous ne l’acceptons pas !

      • 9
        triangle
        5 octobre 2017 à 7h47 / Répondre

        waouuuuuuuuu!

      • 10
        Portet
        5 octobre 2017 à 9h57 / Répondre

        vous prouvez une fois de plus votre ignorance sur les données réelles. La Catalogne ne menace rien et, au contraire, serait un apport démocratique de plus pour l’Europe. Mais, avec votre vue plus que courte, et vos ignorances historiques et votre hauteur méprisante de Français au-dessus de tout, vous préférez ne surtout pas inquiéter l’Espagne toujours franquiste avec le fasciste PP! C’est ça un ideal!

        • 13
          Chicon
          5 octobre 2017 à 16h49 / Répondre

          Les catalans sont courageux mais ils ont la « grosse têtte » Ils ont obligé la langue catalane dans les écoles, et dans la vie sociale. Le point de vue de Désap apparaît fondé pour l’avenir.

      • 11
        PAPYGRINCHEUX
        5 octobre 2017 à 15h55 / Répondre

        Il me semble que lors d’un référendum il y a quelques années les Français avaient voté « non »…
        Alors Monsieur « Désap » les Catalans n’en on rien à cirer de vos commentaires désobligeants, condescendants et puants de suffisance.
        Ne cassez pas les pieds aux Catalans Monsieur « Désap », qu’ils soient du Nord ou du Sud ils ne l’acceptent pas

        • 14
          Désap.
          5 octobre 2017 à 18h46 / Répondre

          Mais 🙂 les Catalans … franchement, combien de divisions ?
          Je veux bien, Mr. Grincheux, que vous fassiez assaut d’orgueil et que vous traitiez de tous les noms, si ça peut vous faire plaisir, n’hésitez pas, moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (merci Jacquo 🙂 !)
          En revanche, refuser de vous mettre les yeux, et en face des trous, et face à la réalité, est-ce bien raisonnable ?
          Quel est le truc des gauchistes ?
          Soutenir tout ce qui fout le bordel, pourvu que ça foute le bordel ? Fachos (hmmm Garrido et Corbière qui ménagent les types du FN, j’adore) comme ultra-libéraux (Carles Puigdemont est un ultra ultra archi libéral).
          Monsieur Papy, faut faire des choix rationnels à un moment, et les votres n’ont pas montré leur efficacité, la division et l’orgueil ont de tout temps débouchés sur la misère et la guerre.
          Quant au « non » au référendum de 2005, l’Histoire nous montre que la campagne qui a menée à ce résultat était aussi mensongère que celle qui a mené au Brexit.
          Alors votre « non », Senyor Papygrincheux, comment dire …? soutenu par les fachos et l’extrême gauche réunies, comment vous dire pour rester poli … ?

        • 15
          Tartuf_rit
          5 octobre 2017 à 18h51 / Répondre

          Papy grincheux je ne te connais pas mais je le regrette tu serais particulièrement à ton aise dans les « soirées » que je fréquente.

          • 24
            PAPYGRINCHEUX
            6 octobre 2017 à 9h13 / Répondre

            @ TARTUF RIT en réponse à tes propos du 5/10…: il se pourrait, mais encore faudrait-il que j’aie les coordonnées des dites soirées et qu’il me soit possible de les intégrer dans mon emploi du temps chargé de retraité. GEPLU, avec mon accord, peut te donner mes coordonnées…

        • 55
          -
          8 octobre 2017 à 20h32 / Répondre

          ON LE DIT EXACTEMENT COMME VOUS LE DITES…
          Alors, ça s’adresse à qui ?

        • 57
          -
          8 octobre 2017 à 20h48 / Répondre

          Merci Papygrincheux; c’est le meilleur commentaire de cette belle série.

          après la journée de ce dimanche où des gens venus « d’ailleurs » se permettent, sans plus de façons, de venir dire aux Catalans de Barcelona; dans des dizaines d’autobus payés par RAJOY, viennent imposer aux Catalans, et chez eux, ce qu’ils doivent faire, c’est un peu comme si les gens de Perpignan s’en allaient dire aux gens de Lille ce qu’ils doivent faire chez eux pour être « conformes » à tout le pays et… à l’EUROPE!

  • 4
    tartuf_rit
    4 octobre 2017 à 12h30 / Répondre

    Chicon encore du n’importe quoi je tu sembles oublier que le sang chaud dont il est question était surtout d’un côté, de celui de ceux sui ne voulaient que refroidir ceux d’en face, il est vrai que pour certains « réguliers »Franco défenseur de l’Ordre Chrétien était une divine surprise. Bravo la tolérance et le respect. Chacun sait que,comme en Allemagne mais sans le recul l’inspiration de la police est issue du non nettoyagede celle ci après la fin de ce dernier et tes grands discours sur la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes (au hasard en Ukraine) ne vaut que dans une logique pro USA. Si les catalans comme les basques veulent être indépendants qu’ils le soient et ce n’est pas à un F aussi régulierou de soit il de donner des leçon de démocratie ou de calme politique il arrive un moment où l’affectio societatis n’existe pluset il faut bien en tirer les conséquences.

    • 6
      Chicon
      4 octobre 2017 à 18h25 / Répondre

      Holà que tal caballero, que dise ? Je voulais dire que les espagnols ont le sang chaud et qu’on risque des incidents augmentant la pression. Les espagnols n’ont pas le même tempérament que les hollandais,. Rien d’autre.

  • 1
    astronome64
    2 octobre 2017 à 10h52 / Répondre

    C’est une blague ??

    • 2
      Chicon
      2 octobre 2017 à 16h00 / Répondre

      Oui, car les uns et les autres ont le sang chaud, souvenons nous de la Guerre Civile….

      • 8
        tartuf_rit
        4 octobre 2017 à 23h51 / Répondre

        Désolé Desapdde ta généralisation abusive je ne me sens toujours pas européen au sens ou tu l’entendscar je sais et toi aussi que l’Europe a été conçue avec l’aval des USA contre l’Union Soviétique au temps de la guerre froide d’où la demande d’entrée par la suite de la Grande Bretagne pour s’assurer du renforcement du libéralisme financier et de son ancrage avec cedUSAcoupables en 45 de crimes contre l’humanite lorsqu’ils balancent leur nucléaire pour la seconde fois ce qui ne servait plus à rien sinon à terrifier, pensaient ils,en préparant la guerre froide, alors assez d’hypocrisie d’autant que les méthodes policières ressemblent à celles que j’ai connues y a plus de 50 ans et que les pratiques caudillistes n’ont jamais disparues tout comme dans l’ex Allemagne nazie les ancien SS furent réintégrés dans la police anti soviétisme oblige. Donc Maçon régulier tu ne parles qu’en ton nom et je ne partage pas ton credo. Pour ma part je n’oublie jamais que les premiers soutiens de ces gens là furent les industriels et les banquiers qui ne rechignèrent jamais à soutenir Hitler surtout en France. Même si certains changèrent leur fusil d’épaules très tôt fin 44. En outre les allemands pensent toujours deutscheland Uber Alles confère leur publicité quotidiennement diffusée si tu souhaites le même sort que les allemands aujourd’hui n’hésite pas mais je ne partage pas tes sentiments et je ne suis pas le seul surtout en FM. Nous n’avons pas une mémoire courte même chez les FF et nous savons ce que Goldman Sachs peut provoquer chez les peuples j’écris tout cela sous le contrôle de FF grecs sui pensent pis sue pendre de lAllemagne Merkellienne

      • 19
        Portet
        5 octobre 2017 à 22h23 / Répondre

        le « SANG CHAUD » ? TOREADOR SANS DOUTE ET CARMEN? C’EST TOUTE VOTRE CULTURE ??? Oui,la Catalogne a été la dernière à VERSER SON SANGE pour résister à Franco. Lequel, alors que le gouvernement légal républicain (dont Machado) s’était retiré, en dernier ressort, à Barcelone, qu’a-t-il fait, ce cher Franco que vous trouvez tellement « légal » ?? Il a ordonné (c’est signé de sa main et c’est –et c’était– dans un petit musée consacré à Rome à la guerre civile), Franco a ordonné les CENT QUARANTE QUATRE bombardements sur Barcelona qui, pendant les trois dernières semaines de la République, ont déversé, en décembre 1938,leurs bombes, jour et nuit, sur la capitale catalane.
        Dans l’ordre signé de la main de Franco, il est précisé que ces avions mussoliniens doivent éviter soigneusement les usines mais bien viser les cités ouvrières pour y détruire le nid de la gauche républicaine. Et Barcelona, malgré la faim et la panique, a résisté, comme l’a dit le grand poète SALVADOR ESPRIU (Prix Nobel°, et mort JUSTE avant de recevoir le Prix): « fermant les portes à la peur ». Jusqu’au bout. Voilà votre « sang chaud ». Les CATALANS ont si peu ce que vous appelez le « sang chaud » qu’ils ont interdit la corrida chez eux et qu’ils ont détruit les superbes arènes qu’ils avaient et y ont construit à la place des logements « sociaux. VOILà leur « sang chaud ».

        • 26
          Désap.
          6 octobre 2017 à 9h39 / Répondre

          « et y ont construit à la place des logements sociaux »
          ouais, ouais …
          avec le fric de l’Europe, c’est à dire avec le fric de l’Allemagne, de la France et du Benelux !
          Et oui, l’Espagne n’est toujours pas contributeur net de l’UE, elle reçoit plus de subventions que ce qu’elle verse annuellement à l’UE, ce dont la Catalogne bénéficie à due proportion de son importance économique, c’est à dire que la Catalogne en bénéficie UN MAX !

    • 3
      triangle
      4 octobre 2017 à 10h45 / Répondre

      j’espere que oui….sinon on reprend les fourches……

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous