« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et aujourd’hui, 10 août, mise en garde du GM du GOB…
Bonjour Troazan,
Je suis ravi d’avoir pu te piquer dans ta curiosité.
Je ne sais pas si ta curiosité t’a poussé jusqu’au site de FCPM car une page résume ces interrogation : http://www.fcpm.fr/content/apport-de-la-franc-maconnerie
Pour répondre à ton analyse sur le fait religieux, il existe en effet des fonds islamiques et des fonds catholiques. Ce qui différencie radicalement FCPM de ces fonds est bien sûr son approche non dogmatique mais « éclairée ».
Julien Rittener
Président de FCPM
Ce projet ressemble étrangement à de nombreux autres habituellement qualifiés d’ »économie solidaire ». Il semble que le(s) porteur(s) de celui-ci tienne(nt), tout particulièrement, à associer des terminologies « maçonniques ». Bon ! Soit !
Ceci dit, aller jusqu’à modéliser les « Valeurs de la Franc-Maçonnerie » pour attribuer une notation à des entreprises à financer, cela m’apparait fort audacieux 😉
Et lorsque je lis « .. .est le premier fond participatif qui moralise le capitalisme » tout ceci sous couvert de LES Valeurs de LA Franc-Maçonnerie, je suis prise d’affreux doutes !
S’agit-il d’une maladresse d’expression ?
Si non, « souffrant » terriblement de curiosité – ce que certaines morales considèrent comme un péché 😉 – le(s) porteur(s) de ce projet pourrai(en)t-il(s) m’aider : C’est quoi LA Franc-Maçonnerie (dans ce cadre) ? et C’est quoi LES [fameuses] Valeurs de LA [non moins fameuse] Franc-Maçonnerie ?
FCPR (Fonds Commun Participatif Religieux) ne serait-il pas plus approprié pour « moraliser » ?…peut-être moins « vendeur » ???? encore que…..
Sur son Blog Gérard Contremoulin se prévaut d’un communiqué du GODF bizarre dans sa tournure, introuvable sur le site du GODF et clairement défavorable au FCPM. Voir :
http://www.souslavouteetoilee.org/article-attention-fond-commun-participatif-maconnique-le-godf-informe-79505179.html
Pour quelle raison un communiqué de presse d’une obédience comme le GODF se trouve sur le blog d’un Conseiller de l’Ordre et pas SUR le site du GODF ?
De plus, la tournure même du supposé communiqué ne me semble cohérente ni avec le type de projet dont il est question ni avec la lettre adressée aux obédiences par FCPM et disponible sur le site de FCPM.
Ce « communiqué officiel » ne me parait pas du tout sûr pour l’instant. Et si ce n’est pas un vrai communiqué du GODF, qu’est-ce que c’est ?
Amitiés,
Zenon
Bonjour Jiri,
Chez FCPM, nous avons une très bonne connaissance du financement d’entreprises mais, malheureusement, plus faible de la gestion éditoriale web. C’est pourquoi j’appliquerai avec plaisir tes conseils sur la façon de citer ceux qui font l’information.
Peux-tu m’éclairer sur ce point pour que je puisse rectifier le tir ?
Julien Rittener
Président de FCPM