« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ragon a publié des milliers de pages.
Je suis loin de les avoir lu… et vous
Il m’a semblé qu’il a rassemblé une énorme documentation (au plan théorique, il n’a pas tout vécu bien évidemment) l’ensemble de ce qu’il était possible de connaître à son époque sur les rites et sur les autres sociétés discrètes (parfois + ou- liées à la FM)
Tout change quand il fait un travail de réflexion, il me semble qu’il trouve beaucoup de qualités maçonniques aux 3 premiers grades et que pour le reste il m’a semblé faire réservé.
Mais je n’ai pas tout lu.
Jaques Césius peut-il comprendre,ou, dans le meilleur des cas, admettre que d’autres Maçons que Lui puissent vivre la Maçonnerie autrement que dans Sa vision de celle-ci ? ? ? Ceci dit en toute Fraternité ! ! !
La nuance, c’est la capacité de voir le monde autrement qu’en noir et blanc.
Il faut lire Ragon, pour bien rigoler…
Pour être spiritualiste, il était spiritualiste, il conviendra donc à quelques uns. Nous avons un point en commun, Jiri aurait (peut-être) dû l’indiquer : Ragon et moi ne faisons pas dans la nuance. Lui et moi ne faisons point dans l’hypocrisie que, trop souvent, on appelle « nuance » !