Orphelinat Maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 23 décembre 2011
Étiquettes : , ,
  • 2
    Tea
    23 décembre 2011 à 18h59 / Répondre

    (…) Maat-ieu,

    De prime abord j’ai eu la même réaction que toi, mais réfléchissons c’est déjà tres bien qu’une organisation de la sorte fonctionne de façon stable à cette petite échelle qu’est la maçonnerie.

    Créer une organisation plus ouverte ne pourrait de toutes façons jamais se baser sur les seules donations des frères et soeurs, la FM latine n’est pas un rotary ritualisée, ou bien comme USA où des membres extrêmement aisés ont leurs plaques dans les hôpitaux maçonniques et leurs fez de shriners, dans un pays ou jusqu’à il y a peu un système de santé publique digne de ce nom n’existait pas.

    Les initiatives à destination de l’ensemble de la société ne doivent pas porter les sceaux des obédiences maçonniques, de plus il est fort à parier que bien des institutions d’aide à l’enfance comportent dans leur acteurs sociaux des FM. Une aide discrete et individuelle sans ostentation voilà ce que doit être l’action du FM dans la société, voilà pourquoi on trouve tant de soeurs et de frères (et j’en connais personnellement plusieurs dans ce cas, notamment à la direction d’ONG bien connue) qui s’engagent pleinement et efficacement dans des actions humanitaires sans tambouriner leur appartenance à l’ordre.

    Ainsi cet orphelinat maçonnique me parait tout à fait cohérent. Il s’agit d’une action obédientielle (GLDF&GO) basée sur la cotisation de quelques membres aux services des familles de membres décédés, c’est honnête et juste, et pour une fois les obédiences ne sortent pas de leur rôle en prétendant s’immiscer dans le fonctionnement de la vie publique et politique.

    Donc en définitive je ne crois pas que le fait que « les orphelins de non-maçons ne méritent pas moins d’être soutenu », l’important c’est d’avoir des initiatives modestes mais concretes et réalistes qui fonctionnent aux seins des obédiences, et pour le reste c’est une affaire d’engagement individuel qu’on aurait tord de sous-estimer, car c’est celui qui pese le plus.

    Bises

  • 1
    maat-ieu
    23 décembre 2011 à 16h52 / Répondre

    C’est bien… à condition de ne pas devenir exclusif ! Les orphelins de non-maçons ne méritent pas moins d’être soutenu dans leur développement .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous