« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai eu le privilège de participer à la création de cette initiative et peut-être qu’Andrew Prescott a donné le ton pour le series. Son message était fort: si nous utilisons les ressources largement disponibles, notre travail peut être beaucoup plus productif. Il semble que la plupart des orateurs saisissent l’occasion des «jours de la covid-19» pour nous éclairer sur des points de vue différents sur la maçonnerie et son histoire. Cela se reflète dans l’objectif d’OpenLFM.
« À cette époque où le mot imprimé et manuscrit devient de plus en plus disponible grâce à la technologie numérique, de nouveaux panoramas plus larges pour les curieux peuvent apparaître. OpenLFM à travers sa série de conférences en ligne sur la franc-maçonnerie (le mot numérique parlé), donnée par d’éminents chercheurs, visera à démontrer une gamme de nouvelles perspectives pour les universitaires, les francs-maçons ou simplement les curieux. »
Si vous vous inscrivez, profitez-en
Prescott a dit des tas de choses intéressantes, mais de façon trop sommaire tellement il y en avait.
Il a notamment souligné que pendant cette époque de confinement, les National Archives (certaines d’entre elles en tout cas) pouvaient être consultées gratuitement alors qu’elles sont normalement payantes. Cela concerne notamment les journaux du XVIII° siècle, qui apprennent tellement de choses sur la fm de l’époque. Il a aussi parlé de la période révolutionnaire et impériale, se basant sur des documents du home office de l’époque qui montrent la suspicion du gouvernement convaincu que la fm anglaise était le noyau d’activités subversives, comme les fm continentales. Il s’en est fallu de peu qu’elle ne soit interdite en Grande -Bretagne.
Il adonné des exemples précis de l’hostilité modern/antient au Pays de Galles, exemples précis et documentés comme on voit peu d’habitude.
Bref un régal ! (je rappelle que Prescott n’est pas maçon et n’a jamais eu aucun désir de le devenir)
Génial !
J’ai regardé la conférence de Prescott et je me suis inscrit sur le site.
Je suis impatient d’entendre Cooper.