« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La réponse à renvoyer serait peut-être « On vous dit journaliste… »
Ce n’est pas la première fois qu’il procède de la sorte, lors de leur interview d’Eric Massi (Echevien de Charleroi) cette question à déjà été employée.
C’ est marrant, je n’ ai jamais lu, ou, entendu un journaliste glisser, ne fut-ce que subrepticement : « On vous dit Opus Dei …. « .
La réponse de Philippe Close me semble concise et renvoie le pisse-copie… heu… le journaleux… Pardonnez-moi, j’ai du mal à parler de « journaliste » pour Pan. Bon reprenons… Il renvoie donc son « interviouveur » dans les cordes en lui rappelant « que les convictions qu’on peut avoir ou non regardent la sphère privée ».
J’ai constaté cette pratique aussi parfois dans les médias français. Le journaliste, tout à coup l’oeil lubrique et le micro salivant, regarde son interlocuteur et prononce le mot « interdit » de franc-maçonnerie ou de franc-maçon. Ou bien c’est plutôt dans le style Serge Moati qui balance tranquillement à l’antenne quelques expressions qui ne trompent pas…
J’ai aussi entendu à la radio un parlementaire dévoiler un frère, du genre : « Cette loi est défendue par les chrétiens et les francs-maçons… » Réponse: « Peut être bien qu’il est les deux ! » Et le type de se marrer. Je ne citerai pas de nom mais il faut arrêter le délire. On dirait qu’on se renseigne sur une appartenance comme sur une pratique sexuelle déviante : « Alors comme ça vous branlotez le cordon ? »
Fi de ces cuistreries !