Olivia Chaumont
Olivia Chaumont

Olivia Chaumont candidate au Conseil de l’Ordre du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 15 avril 2016
  • 30
    Speculum
    17 avril 2016 à 21h36 / Répondre

    @ une soeur . Une femme-mec est une femme qui est devenue homme en application de la theorie du genre, sans aucune intervention medicale. Comme Jeanne d’Arc par exemple.

  • 23
    Frangine2016
    17 avril 2016 à 9h05 / Répondre

    Elire une femme au CO uniquement parce ce qu’elle est une femme est aussi idiot que d’élire un frère sur le seul critère de la couleur de sa peau par exemple. Ainsi, en 2012 le Congrès de la Région 04 voulant sans doute innover en la matière ou n’ayant pas eu le choix dans le côté tournant de ses « secteurs présidentiables », a élu une sœur Président, sans que cela n’émeuve quiconque. Téléguidée à ce poste presque malgré elle, son mandat n’a pas été, semble t’il, hélas, d’une exceptionnelle qualité. A sa décharge et malgré sa bonne volonté, elle ne connaissait pas les rouages du GODF car elle venait d’une autre obédience et surtout avait un métier très chronophage. En lisant les déclarations de la Sr Olivia (qui n’a même pas été Président de son Congrès) je lui suggère d’assister d’abord à un Conseil de l’Ordre, de se documenter un peu plus sur les prérogatives de ce dernier en tant qu’Exécutif et enfin de sortir de Paris 4 pour se pencher sur le travail des autres Régions maçonniques en direction des pays qui les bordent ou qui dépendent d’elles… (Astronome64 n’a pas tord) et je ne parle pas de la Région Monde ! Et que dire de ses belles envolées en direction de l’Europe qui se heurteront très vite à la séparation des pouvoirs. Enfin j’ai du mal à comprendre ce passage de l’article sur son prétendu « dévoilement » quand il suffit de lire sa fiche pas très exacte, ni très modeste mais surtout très documentée sur Wikipedia, les articles de presse la concernant, son bouquin, bref tout ce qui est devenu son fond de commerce. Nous sommes à des années-lumière de la maçonnerie.
    Le côté intéressant de son éventuelle élection serait d’imaginer une Sœur Conseiller de l’Ordre frappant à la porte d’une loge du GODF qui n’autorise pas les visites féminines. La CSJM aura alors bien du travail…
    Enfin je me permettrai de rappeler à Geplu que les postes au GODF restent masculins. Laissons à la GLFF les Conseillères, Présidentes et autres maîtresses par exemple.
    Pour terminer, ce genre de candidature hyper médiatisée, provocatrice et sans doute téléguidée, disons le, pour faire barrage au courant DK n’aide pas les SS que nous sommes et qui prennent de plus en plus de responsabilités au GODF d’entrer un jour au 4eme étage de la rue Cadet. Patience ça viendra…

    • 24
      GépluAdministrateur
      17 avril 2016 à 10h14 / Répondre

      Frangine, où as-tu vu qu’au GODF la formulation des postes doit rester masculine ?…
      Ceci dit c’est une bonne question. ?

      • 25
        Frangine2016
        17 avril 2016 à 11h00 / Répondre

        Mon Fr Geplu, je me permet de te renvoyer à la Circulaire n°899 du 11 décembre 2015. Circulaire qui traite aussi de l’interdiction du port de la robe symbolique pour les SS.

        • 26
          GépluAdministrateur
          17 avril 2016 à 11h07 / Répondre

          Toutes mes excuses Frangine, vérification faite cette circulaire dit bien : « Par ailleurs, l’avertissement de l’édition 6013 du cahier des trois grades du rite français stipule : les titres, grades et désignations des Officiers, sont énoncés au masculin et considérés comme neutres (Apprenti, Compagnon, Maître, Vénérable Maître, Orateur, Surveillant, Grand Expert, Maître des Cérémonies, Couvreur, Trésorier, Hospitalier, Maître des banquets, Maître de la colonne d’harmonie). Les accords grammaticaux tiennent compte de ces conventions. »
          Dont acte, pour le rite français, car aucune spécification pour les autres rites…

          • 41
            Biob
            21 avril 2016 à 13h53 / Répondre

            Oui mais comme le rite Français est le rite administratif du GODF, la règle s’applique par extension aux dignitaires.

    • 28
      Chicon
      17 avril 2016 à 13h06 / Répondre

      @frangine 2016 – il est tout a fait possible d’avoir une instance internationale. Le Rotary l’a fait depuis longtemps et ca fonctionne tres bien à Zurich avec des districts en europe dont en France. Evidemment les petits chefs nationaux vont freiner des quatre fers, on devine pourquoi : prebandes, egos, Comme en politique. Mais c’est tout à fait possible si on a la volonté après en compris l’intérêt

      • 29
        Chicon
        17 avril 2016 à 16h50 / Répondre

        @frangine & reboussié –
        « apres en avoir compris l’intérêt » . C’est une question de « masse » de « poids ». Plus on est gros plus on pèse en terme d’influence.
        Il n’y a pas longtemps la GLNF a voulu depasser le GODF en effectifs, pour se prevaloir premiere obedience de France et a éclaté. Curieusement les « petites » obediences se retrouvent absorbees souvent dans l’orbite du GODF qui devient leur porte-parole, leur holding. Recemment la mixité au GODF derrière les bons sentiments a pour but de relancer les effectifs et affaiblir les GL feminine. Le gros attire le petit, comme les planétes.
        La GLUA qui est la plus « grosse » par l’intermediaire de ses « filiales » appellees GLs « reconnues » a vu d’un mauvais oeil le cassus belli des 5 GL europeennes qui discutaient en dehors d’elle d’une reconnaissance de la GLDF-GLAMF. Le temps etait compté, elle a vite re-reconnu la GLNF ex-filiale fidéle, mais pas encore stabilisée, coupant l’heure sous le pied des 5 et de la GLDF divisée par la bi-appartenance et l’absence de leadership.
        Dans la lutte sourde et occulte que se livrent les obediences, il est donc de l’interet du GODF, au dela du CLIPSAS, de prendre une reelle dimension internationale progressivement, peu a peu ( pas comme la CEE… )

        • 32
          réboussié
          18 avril 2016 à 9h15 / Répondre

          réb@ à FF@ : l’exemple des planètes ? tu aurais pu aussi parler des papillons et des lampadaires ? puis , les pensées des petites planètes , leurs degrés de liberté ? tu as bien sur entièrement raison du point de vue des systèmes , mais la forteresse était imprenable , un idiot est venu un jour , il ne le savait pas , alors il l’a prise .
          Fascination pour la puissance ? inertie ou entropie ? respect du chef ? du pouvoir ? TINA ?
          Du gender à « du passé faisons table rase » , l’émancipation sans limites , nous avons un créneau dirait un « communicant » , notre spécificité «  »traditionnelle » , ancrage historique plus progressisme , individualisme plus fraternité , faut y utiliser l’organe qui nous différencie du corbeau ou de la hyène , la parole , ( et l’alimentation sans viser spécialement le halal , je veux parler de la soumission à des principes , systémique et FM , un sujet d’étude ? islamophobe ? pire ?? fasciste ? ) ,
          Notre soeur Olivia ? le matin ? pain complet ou biscottes ? thé ou café ?? quoi ? c’est important , m’enfin ….le mouton est heureux dans sa draille , il part à la montagne , il va trouver de la bonne herbe ( à manger , m’enfin ) , il va grossir , ça durera ce que ça durera , ça finira , bien sur , mais c’est la vie , thère is not alternative ….
          A quoi tu penses ? je me demandais combien tu pèses ? quand j’évoque la massification …..et/ou les top modèles ????
          pour les gluons de la glua ? ils ont des spins positifs ? entiers ou fractionnaires ? si vous avez un moment ??

          • 34
            Chicon
            18 avril 2016 à 17h58 / Répondre

            @reboussié – « on peut aussi parler de papillons et des lampadaires ». Le papillon qui est plus grand et a des ailes plus colorées attire d’avantage, comme les oiseaux, .les hommes et….les obediences. Les lampadaires les plus gros eclairent plus loin comme…les obediences.
            « je me demandais combien tu péses » je pese trop au sens propre.

            • 40
              réboussié
              19 avril 2016 à 9h34 / Répondre

              pour le poids propre , moi aussi , mais je pensais tout à fait à autre chose : le poids de la FM dans nos pays ? la puissance de nos principes et valeurs ? un seul exemple , avec l’Islam , faudrait because ils étaient absents en 1905 revenir à Napoléon …..et nous , on s’amuse avec Olivia ? la GLUA , les réguliers et les autres , on n’a pas besoin du monde pour s’occuper , un coté au-tisme ? ou ..truche ? dormez braves gens , on veille , et on se réveille quand ?
              Le partage entre les socios et les intellos , division malhonnête à mon sens : Que notre GM intervienne entre deux tours d’une élection ? profanisation de la fonction , constat personnel qui ne va pas plus loin ici, mais pour les spiritualistes ? on vire les valeurs et les principes ? Hitler , Mao, et quelques autres ? on se réfugie dans les églises ou les temples ? s’il en reste ? on bâtit des camps ?
              Apporter à l’extérieur les ……posez donc la question aujourd’hui à Alain Finkielkraut ….
              La féminisation du GO ? pour moi , oui , nécessaire à la vie de l’obédience ? dans ce cas , le DH devrait avoir des années d’avance …..un poids plus …mieux ….
              hôte (?) moi d’un doute , la séduction en loge ? la lumière ? un lampadaire ?? éclaire moi .. non , je déconne ..
              pour finir sur une note sérieuse , notre débat actuel , c’est une discussion autour d’un livre , la haine du monde , de Chantal Delsol ….et dans le système binaire décrit , on semble voir se dessiner une place possible de la FM à condition de lever la tête des divers combats de coqs déplumés du jour ( le combat ? du jour , les coqs , de l’avant veille , au moins ) .mais qui savent for bien trouver le panier ou mettre leurs oeufs .et on aimerait bien nous faire porter le chapeau ?? .on est partout ? ou nulle part ? c’est un peu pareil ? mais un fil ….

  • 20
    réboussié
    16 avril 2016 à 14h20 / Répondre

    l’idée d’un GO européen ? c’est tout ce qu’on a trouvé pour se débarrasser de nous ? l’exemple actuel ne nous suffit il pas ? la laïcité à la française ? elle me suffit , pourquoi pas l’iranienne ? y a pas besoin de clergé pour signer et proclamer des fatwas et des condamnations à mort , et couper des têtes .
    se perdre ou se massifier , s’empâter ? ou s’engluer ? perdre toute identité ou spécificité dans une structure de fonctionnaires , de comités théodules et de groupuscules d’experts autoproclamés et /ou autodésignés ? la loge ? une cellule indifférenciée dans un organisme sans tête , sans cap ? alors le ou les genres du président très temporaire de la fédération française ? un programme peut être ? mais mon adversaire c’est la finance , on nous l’a déjà fait , l’Europe , on a donné ? un peu d’imagination ? espérons , ça permet au moins de supporter le présent sans trop somatiser et travaillons.., seul le passé est écrit , et mal encore ou en plus …

    Pour la théorie du genre ? le jour ou je m’ éveille femme ? à la piscine ? je me dévêts dans quel vestiaire ? et à Lille ? je peux bénéficier des horaires aménagées pour femmes , vu que je suis un peu en surpoids ces derniers temps ?

  • 19
    uneSoeur
    16 avril 2016 à 13h17 / Répondre

    Bonjour,
    Vraiment une bonne nouvelle cette candidature ! Notre S:. Olivia n’a pas peur de prendre (encore) des volées de bois vert…… Courage ma S:. ! La misogynie existe bien dans notre société initiatique……. les esprits libres féminins ne sont pas les bienvenus…….
    Je lis dans un commentaire qu’un nouveau genre existe : femme-mec ! Faut il être 1 « mec » pour être debout ?

  • 16
    lazare-lag
    16 avril 2016 à 11h05 / Répondre

    En maçonnerie, comme dans le reste d’ailleurs, il y a ou il peut y avoir, et pour chacun de nous, conflit entre ce qui est et ce que nous pourrions souhaiter, ce que nous pourrions préférer.
    En d’autres termes, il y a les faits… et il y a les commentaires.
    Ici, j’observe que ça va en tous sens jusqu’au hors sujet, jusqu’à l’indécent, jusqu’à l’ignoble, certains même osent un peu tout et c’est à ça qu’on les reconnait.
    Le présent c’est quoi: une femme candidate à un poste de conseiller de l’ordre.
    Point à la ligne.
    Cela en fait une nouveauté, une attraction, que cela agite le landerneau c’est humain (je n’ai pas dit masculin!).
    Que l’impétrante se soit fait remarquer à chaque étape de sa progression, ça c’est son parcours personnel, voire son affaire personnelle.
    Qu’elle ait préféré une campagne plus discrète, plus anodine, plus anonyme relève d’une naïveté, évidente ou affichée, ou d’une certaine mauvaise foi, ou carrément d’une réelle inconscience. Vu son parcours, et le contexte de son parcours, il ne faut pas qu’elle soit étonnée que ça fasse parler, que ça fasse écrire, que ça fasse commenter.
    Ce qu’il faut voir c’est qu’elle a été un symbole, et qu’elle l’est encore.
    Et peut-être même que son ambition, consciente ou pas d’ailleurs, volontaire ou pas, et de l’être encore.
    Ayant marqué un passé encore proche de l’obédience, étant en train de se faire remarquer dans l’actuel présent, peut-être veut-elle en marquer l’avenir. A voir.
    Que l’on puisse supposer que cette progression tient plus à ce qu’elle est actuellement et qui aurait pu être une progression plus modeste si elle était restée homme, je trouve ce raisonnement pour le moins troublant.
    La misogynie affleure, elle n’est plus très loin.
    Qu’on désigne la dite candidate comme objet de scandale passé, éventuellement de scandale à venir relève également de la basse mesquinerie.
    En fait, elle n’a pas été objet de scandale (c’est un jugement de valeur), elle est objet d’une évolution (c’est un fait).
    J’ai dit plus haut qu’elle a été un symbole. Il est peut-être utile d’ajouter qu’on ne devient pas un symbole uniquement en le voulant soi-même. Au cas d’espèce, et peu importe le pourquoi du comment cela est arrivé, puisque étant arrivé, on ne va pas y revenir sans cesse, c’est aussi à un moment donné les instances qui l’ont décidé, qui l’ont mis en place.
    En d’autres termes, l’ouverture du G.O.D.F. aux femmes n’est pas l’oeuvre que de la personne Olivia Chaumont, puisque c’est une décision, une mise en oeuvre, une évolution qui la dépasse.
    Elle a été un élément de cette évolution de notre obédience, mais éventuellement elle n’en a été qu’un outil, qu’un levier.
    Avec quelques 1.500 Soeurs désormais au G.O.D.F., et nombre de femmes qui frappent à la porte de notre obédience, parce qu’elles préfèrent venir à la notre plutôt qu’à une autre,on peut même dire maintenant que cette évolution dépasse de loin la personne de cette soeur candidate.
    Dans un tel contexte, je ne vois pas pourquoi on s’étonne d’une candidature féminine au Conseil de l’Ordre.
    Comme disait l’Autre: c’était écrit. Un jour ou l’autre ça devait arriver.
    Pourquoi donc s’en étonner?
    Je reviens au fait, à l’information à retenir : une femme candidate à un poste de conseiller de l’ordre.
    Je crois que le landerneau, le microcosme s’agite parce que c’est celle-ci et pas une autre.
    Je me pose donc la question: peut-être que si cela avait été une autre femme, une autre soeur, cela « passerait » mieux?
    Car, les gars, pardon, mes très chers frères, un beau matin ce n’est pas une candidature dans une région que nous aurons, mais plusieurs candidatures dans plusieurs régions.
    Je suis sûr qu’à ce moment là les grincheux du jour aurons changé de discours et pourquoi pas seront les premiers à applaudir.

  • 14
    Chicon
    16 avril 2016 à 9h44 / Répondre

    @betry & astronome64 / L’ancien frère Chaumonr est libère au niveau des mœurs par sa transexualité,.Il est libéré de la hierarchie pesante « de papa » au niveau de son orientation internationale nouvelle. Il est libéré de la contrainte mono-genre de l’obédience en admettant les femmes. Il ne parle pas de la laïcité, mais c’est un oubli passager.
    Il est l’image novatrice de la liberté, du GODF de demain. C’est un GM potentiel.

  • 12
    Luciole
    16 avril 2016 à 0h13 / Répondre

    Je n’ai pas à commenter ni le genre d’Olivia ni les votes du GOdF mais ne devrait-on pas dans cette situation
    s’occuper davantage des qualités (ou défauts) de la personne et de l’adéquation aux fonctions ?

  • 9
    tartuf_rit
    15 avril 2016 à 19h41 / Répondre

    Je vois bien combien il a été objectivement intéressant de suspendre cet indigne F.’. surnommé BETRY.
    S’il n’est pas content qu’il aille fraterniser ailleurs.
    Certains dits les Réguliers (je me marre) l’accueilleront avec joie.
    Mais il ferait bien de ne plus nous EMM… avec ses histoires de légitimité.
    Ce faux f.’. ferai bien de relire la Constitution du GO. Les termes refus de toute affirmation dogmatique, de respect des autres et de soi-même, tolérance mutuelle. ne doivent rien signifier pour lui.
    Alors des individus comme lui, devraient être exclus définitivement depuis longtemps.
    Les FF.’. qui se plaignent du coût de la cotisation. Laquelle représente plus du double de la capitation. Devraient s’adresser à ces énergumènes qui nous coûtent cher en tentant d’entraîner notre Obédience dans des démarches insupportables.
    La progression en effectifs montre que le choix fait est assez judicieuse. D’autant que le REAA est sans que cela soit dit devenu mixte. Et c’est tant mieux, dès lors que chacun peut s’organiser comme il l’entend.
    Alors BETRY fous le camp ou calme toi.
    Quant aux problèmes de l’internationalisation et de la laïcité du GO je suis assez d’accord, mais pas pour les mêmes motifs. Dès qu’un GM ne veut pas parler de social, comme, un qui gère actuellement, il mettra en avant la défense de la laïcité, puisque cela nous unit. Mais le monde n’est pas fait que de cela.

    • 13
      Maxime
      16 avril 2016 à 9h20 / Répondre

      Le GODF était la seule Obédience masculine adogmatique du PMF.
      Au lieu d’aller maçonner ailleurs, (il y avait de la place) les mixistes ont réussi à faire croire que le Convent avait voté la mixité, ce qui est faux, archi faux.
      Le Conseil de l’Ordre et la Justice Maçonnique on légiféré et violé les textes et poursuivi ceux qui ont dénoncé la fraude.
      Et voilà maintenant que des faux–frères indignes disent à ceux qui résistent d’aller maçonner ailleurs ?
      Belle fraternité !
      Je pense que les quelques femmes (mères, filles, sœurs, femmes ou maîtresses d’un mixiste) initiées illégalement ne compensent pas en nombre les Frères qui sont partis voir ailleurs à leur corps défendant.
      Et quant à la capitation et à ce qui en est fait par ceux qui prennent notre vénérable Obédience pour un croupion de parti politique, n’oubliez pas que le Conseil de l’Ordre en particulier et l’Obédience en général nous doivent l’électricité.
      Pas la Lumière.

      • 17
        astronome64
        16 avril 2016 à 11h18 / Répondre

        La maçonnerie c’est les canaris plus l’électricité ! Citation apocryphe du camarade Lénine.
        D’autant que c’est un autre organisme qui nous doit l’électricité….

      • 21
        Fregate
        16 avril 2016 à 21h30 / Répondre

        Eh, mon frère, va falloir reprendre une tisane !

        La mixité, c’était il y a quelques années. Le débat est clos et la quasi totalité des loges sont passées à autre chose. Il ne reste plus que quelques aigris dans ton genre pour ressasser toujours les mêmes « arguments ».

        Quant à « hémorragie » annoncée avant le vote du convent, elle n’a toujours pas eut lieu. Et à présent, c’est un peu tard pour la prédire…

        • 22
          Maxime
          17 avril 2016 à 0h56 / Répondre

          Merci mon très cher Frère de te préoccuper de ma santé. Mais je n’aime pas la tisane. Et je n’ai aucune aigreur. Je sais ce que sont les faits accomplis. Mais la maçonnerie m’a appris à considérer l’honneteté comme une vertu. Si tu étais honnete tu reconnaitrais la fortaiture de ceux qui nous ont amenés là.
          J’applique le concept : « Fais ce que dois, advienne que pourra ».
          Et pour ça tu me dois un minimum de respect à défaut de fraternité.

          • 27
            Fregate
            17 avril 2016 à 11h51 / Répondre

            Quelle forfaiture ?

            Celle d’un vote du convent qui constate ce que sont les textes et qui se prononce majoritairement pour une interprétation ?

            Parler de forfaiture quand on est minoritaire n’est rien d’autre qu’un refus de la démocratie…

      • 31
        lazare-lag
        17 avril 2016 à 23h00 / Répondre

        Les dites « quelques femmes » sont tout de même de l’ordre de 1.500 sur un total de 50.000 membres.
        Jusqu’à nouvel ordre 1.500/50.000 = 3 %.
        Cela peu paraître peu certes, mais ce n’est pas infinitésimal au prorata du temps depuis lequel elles peuvent nous rejoindre.
        Mais comme j’ai pu le dire dans mon intervention précédente (n°16): « peu importe le pourquoi du comment cela est arrivé, puisque étant arrivé, on ne va pas y revenir sans cesse ».
        A ressasser, à ruminer, il y en a vraiment qui adorent se flageller. N’y a-t-il pas maçonniquement mieux à faire?
        Enfin, présenter ces « quelques femmes » uniquement par un lien, de parenté ou autre, avec un frère je trouve ça assez désobligeant, mesquin, voire carrément mufle.
        C’est faire carrément abstraction du fait qu’elles viennent à nous de leur propre volonté, les imaginant sous influence.
        Cela sera peut-être une découverte pour frères bourrins, mais il est des femmes qui pensent par elles-mêmes, il en est même qui prennent des décisions de leur plein gré.
        Si, si, ca existe, j’en ai rencontré!
        Et il y en a même qui ne veulent venir qu’au G.O.D.F. et nulle part ailleurs.
        C’est pas beau ça?

      • 36
        357
        18 avril 2016 à 19h26 / Répondre

        Je n’aurais pas écrit mieux !

        • 37
          lazare-lag
          18 avril 2016 à 20h41 / Répondre

          Si tu pouvais l’écrire mieux: en évitant les fautes d’orthographe que j’y ai laissé. Une est certaine, je ne vois qu’elle, et peut-être même une seconde.
          Cela dit, merci pour le petit mot.

    • 33
      BETRY
      18 avril 2016 à 16h26 / Répondre

      @TARTUF_RIT
      TARTUF, c’est bien ton nom, je suppose……En tout cas, BETRY c’est bien le mien, et pas un surnom……
      Rassure toi, je ne te demanderai pas de me reconnaître comme tel, il y en a assez qui le font autour de moi, tant en Loges bleues que dans les divers Ateliers du SC du REAA……
      Par contre, s’il y a quelque chose que j’exige de toi, c’est la politesse. C’est bien le moins que tu me dois.
      Et pour le reste, continue donc tes élucubrations, mon cher TARTUFFE …..
      Et merci à MAXIME d’avoir rappelé quelques vérités premières.

      • 35
        Blazing Star
        18 avril 2016 à 18h27 / Répondre

        @Betry : être caillassé par une pierre brute pas tres polie, te transforme en martyr comme Hiram .

      • 38
        lazare-lag
        18 avril 2016 à 21h11 / Répondre

        Etre reconnu par ses frères est effectivement la base, pour ne pas dire la règle.
        Mais pourquoi donc se croire – ici – obligé de souligner aussi une reconnaissance des ateliers autres que bleus? La reconnaissance y serait-elle de nature différente? Et la fraternité aussi?
        Cela dit, je dois admettre que, sur le plan formel, Tartuf-rit n’y est pas allé en douceur.
        Cette réserve étant faite, sur le fond, et je l’ai écrit plus haut, je n’y reviens donc pas, je trouve quelques faiblesses dans l’argumentation de Maxime. Elle n’est donc pas composée que de vérités premières, loin de là.
        Et puis il faudrait enfin savoir regarder l’avenir avec autre chose qu’uniquement de la rancoeur sur le passé.
        Ce n’est pas en critiquant encore et toujours le goût d’une ancienne soupe dont la vaisselle a été plusieurs fois lavée depuis qu’on fera des progrès pour la cuisine à servir demain…

        • 39
          Maxime
          19 avril 2016 à 2h43 / Répondre

          Si vous le voulez, il est facile de se renseigner.
          Mais pour cela il faut avoir le cran de mettre en doute les « on dit ».
          Je voudrais être précis.
          En 2009 le Convent vote, en fin de séance à une majorité douteuse, sur l’adoption d’un vœu interprétatif de l’article 76.
          La Justice Maçonnique, saisie, annule ce vote.
          En 2010, la Commission des Vœux et du Règlement écarte un vœu similaire en s’appuyant sur la décision de la Justice Maçonnique.
          Le Président du Convent, Daniel K., présente malgré tout ce vœu, contre l’avis de la Commission.
          Il déclare ce vœu adopté alors que, cette fois encore, nous sommes en fin de séance et que la majorité est douteuse.
          La Justice Maçonnique, saisie à nouveau, annule ce vote et déclare que les vœux interprétatifs sont définitivement irrecevables.
          On applique le règlement ou on le change, mais on ne l’interprète pas.

          Que le GODF devienne mixte, ou pas, n’est pas la question principale.
          Pourquoi pas si le Convent en est d’accord.
          Ce qui est important c’est que le Convent n’a jamais pris cette décision valablement.
          Et que ceux qui prétendent le contraire ont enfumé tout le monde.

          C’est ma dernière intervention sur le sujet sur ce blog dont je remercie l’ouverture.
          Mais je suis prêt à en discuter avec qui voudra en privé.
          Demandez mon @dresse à GEPLU qui se fera un devoir de vous la communiquer.

  • 7
    BETRY
    15 avril 2016 à 16h59 / Répondre

    Enfin, le voile est officiellement levé …….
    Et la Sœur CHAUMONT, par qui le scandale est arrivé, assène avec force son ambition dans cette candidature : le GODF doit devenir l’obédience sociétale de référence en Europe.
    Et, bien entendu, une obédience sociétale qui ne serait pas mixte, cela aurait fait désordre ……
    C’est pourquoi, depuis le début, c’est-à-dire depuis l’inscription à l’état J de la Sœur CHAUMONT, elle et ses complices, ont TOUT fait pour que le GODF devienne une obédience mixte, dans la plus stricte illégalité et illégitimité !
    Est-il besoin de rappeler ici qu’AUCUN Convent n’a autorisé les Loges à initier des femmes et que c’est par une collusion entre l’exécutif (Conseil de l’Ordre) et le judiciaire (Chambre Suprême de Justice Maçonnique) que cette mixité a été introduite par effraction.
    Je le sais bien, je l’ai payé par deux ans de suspension de mes droits maçonniques ……
    Mais je ne me tairai pas pour autant ………
    C’est pourquoi je continuerai d’affirmer que les Sœurs qui se réclament du GODF le font « irrégulièrement », au sens maçonnique du terme (comme on frappe irrégulièrement à la porte du Temple).

    • 11
      Yasfaloth
      15 avril 2016 à 20h48 / Répondre

      Une question, qui fâchera peut être mais tant pis :
      .
      Les « hautes fonctions » auxquelles Olivia aspire en tant que femme, aurait elle eu une chance d’y accéder du temps où elle était un mec ?
      .
      Gare à la discrimination positive incontrôlée !

      • 15
        Chicon
        16 avril 2016 à 10h46 / Répondre

        Dans un siecle quand Olivia sera rentrée dans l’histoire ou l’oubli les aléas du genre seront oubliés.

        • 18
          speculum
          16 avril 2016 à 12h31 / Répondre

          @chicon : tu as raison, les femmes-mec comme Jeanne d’Arc on ne parle plus de leur genre.

  • 4
    ABIBALA
    15 avril 2016 à 10h53 / Répondre

    Ayant appartenu à la région RDM pendant 4 ans, je suis persuadé que le GODF doit persévérer dans la voie de l’internationalisation mais un grand continent nous échappe alors essayons de ne pas trop se disperser et concentrons-nous en fonction de raisonnables moyens sur des objectifs précis.

    Doit-on commencer par une fédération des G.O. européens alors que nous avons du mal a faire évoluer notre fédéralisme français au GODF?
    Les FF.°.MM.°. de l’obédience en décideront sagement au fur et à mesure des convents, restons calmes!

  • 2
    Hirsute
    15 avril 2016 à 10h19 / Répondre

    Une campagne médiatique à l’insu de son plein gré, donc. Voilà qui fait écho à Emmanuel Macron : « Ma femme, à laquelle je tiens beaucoup, a fait une bêtise… »

  • 1
    astronome64
    15 avril 2016 à 9h40 / Répondre

    C’est curieux en apprenant cette candidature via ton site et le blog de l’autre, je ne peux m’empêcher de penser à ce refrain : « parlez moi de moi, y a que moi qui m’intéresse… ». première « femme » au GO, première véné, première candidate au conseil de l’ordre, première GM (?) bouquin article de presse, starlette ….comme disait Warhol : le quart d’heure de gloire…. j’y trouve une espèce de militantisme sociétal du gauchisme culturel associatif digne du journal Libération… bref un peu loin de la maçonnerie, mais je dois me tromper sans doute… Quant aux liens étroits avec les orients européens…je rigole car faisant parti de la région 17 je sais combien coutent nos très « chers » FF espagnols (qui auraient du créer leur propre obédience depuis quelques temps) et qui très fraternellement nous prennent financièrement pour des jambons…je ne mentionne même pas les loges suisses, allemandes etc etc …Bon tout ça fait de jolis voyages qui enrichissent les bénéficiaires mais augmentent la capitation… et on s’étonne que les jeunes rechignent à intégrer la FM. La FM un sport de riches vaguement humanistes ???

    • 3
      Myosotis64
      15 avril 2016 à 10h43 / Répondre

      120€ par an de cotisations chez moi… Je ne sais pas si nous sommes « vaguement » humanistes, mais comme nous ne sommes pas riches…

      • 5
        astronome64
        15 avril 2016 à 11h28 / Répondre

        T’es où, une obédience pirate ??? c’est pas un problème stricto sensu de pognon..mais ce qui est fait avec le pognon….
        et je sais hélas la difficultè de nombreux FF à régler ce qui est du.

        • 6
          Myosotis64
          15 avril 2016 à 13h05 / Répondre

          Je suis où ? Pas trop loin de toi, au vu de ton pseudo…
          Sinon, en guise d’obédience pirate… Nous sommes quasi 17000 « pirates ». Sacré navire !
          Je verse 90€ par an à mon obédience et avec ça, ils arrivent à tout faire. Maintenant, quand les mamamouchis descendent en province, ils fréquentent des hôtels Ibis et prennent des trains, en seconde classe.

          • 8
            astronome64
            15 avril 2016 à 17h00 / Répondre

            Les pirates… la tête de mort…l’envers du décor !! J’ose à peine te dire combien nous versons au titre de la capitation… Cela dit, nos oiseaux jaunes ne se déplacent guère en nos pays singuliers (j’ai pas dit régulier !!).. la dernière visite date d’il y a …9 ans…. mais c’était le chef de la volée…. J’ai cru savoir que ce sont des migrateurs plutot attirés par les contrées lointaines et exotiques (même si parfois l’un d’entre eux va larmoyer dans le Nord, pardon les hauts de France !) et le train seconde classe et l’hôtel du poux nerveux ne sont valables que pour le vulgum pecus de la maçonnerie
            A tout dire je comprends l’attirance de cette personne qui vise des responsabilités administratives chez nous et vu son égo, elles ne peuvent être qu’européennes voire universelles !!!

    • 10
      Blazing Star
      15 avril 2016 à 20h38 / Répondre

      Ne te fais pas de souci, on vit une époque folle, décérébrée ou tout marche à l’envers du bon sens, de l’économie, des sexes et même de l’art . Tout cela sponsorisé par nous même.Tout va bien.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous