« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@L »homme qui marche
Il s’agit ici d’une édition spéciale à l’occasion d’un anniversaire particulier. Ggeons qu’un tel vin est produit à d’autres occasions.
@JohnMcReb
Rappelons aussi nos articles Vin de Loge, Vin-maçonnique.com, Le vin et les Francs-Maçons et Abreuvons-nous aux vignes de la Franc-Maçonnerie.
Si vous disposez d’étiquettes maçonniques en double, pensez à les adresser au Musée de la FM, 16, rue Cadet, à l’intention d’Eloïse, Attachée de Conservation.
Un Musée n’est pas uniquement un lieu de conservation d’œuvres majeures au plan artistique. Les collections d’objets sans valeur apparente, tirés de la vie quotidienne, sont de première importance pour les historiens et les chercheurs.
il s’agit tous des actes philanthropiques, là nous voyons que ce n’est pas un problème…
Ça me serre un peu le ventre de voir la Fraternité absente et remplacée par la Laïcité (pour moi incluse dans la Liberté, en quelque sorte). S’appellent-ils « Laï:. » entre eux ? « …et vous tous mes Laïcs en vos degrés et qualités »… ?
Si ça t’intéresse Jiri, je pourrai t’envoyer le contact d’un Frère vigneron de St Emilion, qui fait un vin délicieux avec une oenographie spéciale agapes.
Existe-t-il un guide? Je me souviens d’un autre viticulteur des nôtres, à une tenue d’été, à Sarlat. Il avait un excellent sauternes (en fait un bommes). Il avait trois étiquettes ressemblantes mais différentes pour son vin: la normale, « avec des outils du compagnonnage » admis par l’INAO, une purement maçonnique… et une pour le PS, dont il était mandataire. Son vin s’appelait domaine de la Gauche. J’ai retrouvé ce lien:
http://bordeaux.lamaisondutouriste.com/vignobles_ducos/t12v5c1.html