« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
salut
je suis un aderant depuis 2000 mais dur a mon au senegal je ne recoi plus d enseignement donc je voudrais utise ma boite pour avoir des cour
merci pour votre comprhenssion
L’on ne sait pas si le texte ci-dessus sur le livre de Jacques Césius le représente correctement. ll me semble qu’il y ait trop de choses sous l’étiquette d’occultisme.
L’on pourrait différencier au moins 3 courants:
1. courant dit « occulte », laissant aux autres d’en faire un « isme », par exemple Oswald Wirth
2. courant théosophiste de Mme H. P. Blavatsky et al
3. courant traditionnel, par exemple René Guénon, bien que celui-ci ne se réclamait aucune originalité; Jacques Cécius a déjà indiqué dans ce weblog que ce n’est pas son auteur de préférence.
Allez, l’AMORC vient faire de la retape !
Quand je parlais de « gens passionés par le symbolisme et les Rituels », cela n’incluait surtout l’AMORC.
Oui, il y a toujours eu un rapprochement entre « Rose+Croix » et « Franc-Maçonnerie », mais il est érroné de vouloir faire croire au public qu’il existe une relation étroite aujourd’hui, entre AMORC et Franc-Maçonnerie.
« la plus large tolérance dans la plus stricte indépendane », à mon avis, tant que l’on verse le chèque, ça doit effectivement être le cas…..
Mes propos sont durs, beaucoup ici savent qu’il est rare de me lire de la sorte….Mais ce genre de démarche, c’est-à-dire la « retape », j’ai horreur de cela !
Amicalement
Yack
Sans faire de prosélytisme, si lors de votre parcours franc-maçon, vous êtes très intéressé par le spiritualisme, hermétisme ( plutôt qu’occultisme ) , vous pouvez rejoindre si vous le souhaitez l’ordre des rose-croix : http://www.amorc.fr. Francs-maçons et rose-croix ont toujours été des ordres proches. Vous pouvez rester affilié au deux.
La devise de l’Ordre AMORC : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ».
Bonjour,
C’est clair que j’attends également le livre de notre Ami Jacques avec impatience, j’avais offert « rêve citoyen d’un Franc-Maçon » à un Maçon que je compte parmi mes proches, qui me l’avait ensuite prêté, et je l’ai beaucoup apprécié.
Toutefois, de par nos nombreux échanges en privé, mon Ami Jacques sait aussi que je suis plus « réservé » quant vient la question de l’ésotérisme, car je crois qu’il ne faut pas aller confondre ce domaine avec l’occultisme, car c’est pour moi, fort différent.
Bon, maintenant, c’est vrai, il existe, et encore plus depuis l’arrivée d’internet, un myriade de groupes (groupuscules ?) particulièrement « illuminés » qui se réclament de la Maçonnerie. Mais étant en profane en « recherche », et ayant l’honneur de cotoyer des Maçonnes et des Maçons de tous les horizons, ainsi que des initiés issus d’autres traditions (Martinisme etc.), je peux affirmer que rares furent les cas où j’ai senti un « danger » si je puis dire. La plupart du temps, j’ai surtout rencontré des passionnés de symbolisme et de Rituels, qui travaillaient en petits groupes, et qui ne cherchaient en aucun cas à « faire de l’ombre » aux « grosses » obédiences.
Bon, maintenant, je le répète, je suis profane, sans doute que mon Ami Jacques, ainsi que quelques autres auront peut-être une vision et une expérience différente des choses.
En tout cas, vivement le mois de septembre ! ;-))))
Bien Amicalement
Yack
Pour moi qui connais la pertinence des impertinences de notre ami Jacques, je me promets une pinte de bon sang à cette lecture. Mais j’en connais qui vont avaler leur chique de travers …
Plus que quelques mois à attendre …