Obédiences maçonniques et neutralité dans les compétitions sportives

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 2 juin 2013
Étiquettes : , ,
  • 7
    Le voyageur
    3 juin 2013 à 15h50 / Répondre

    Mais si elle n’a d’autre choix pour pouvoir concourir que de se soumettre aux règles que les hommes de sa religion lui imposent, faut il lui interdire?
    C’est juste une question, sans polémique…
    Est-ce que « ouvrir » un peu les critères ne nous permettrait pas d’atteindre pédagogiquement ceux qui subissent ces contraintes?Que je suis le premier à trouver iniques et infondées.

  • 6
    Le voyageur
    3 juin 2013 à 15h44 / Répondre

    Dans les plus génés je pensais à ceux qui refusent de s’aligner sur des épreuves sportives contre d’autres athlètes sous prétexte de leurs appartenances religieuses « opposées »

  • 5
    Ronan
    3 juin 2013 à 14h13 / Répondre

    « Le fait de montrer son appartenance n’est pas à mes yeux contrevenant au principe de laïcité… »

    Qui parle de cela?? Encore une fois – c’est récurrent dans les commentaires au point, s’ils émanent réellement de frères, de me faire douter de l’efficacité de la so-called « méthode maçonnique » – on ne réagit pas à la question posée, aux propos réellement tenus, à la position effectivement exprimée, mais à ses propres fantasmes et à ses idées reçues sans le moindre souci de l’honnêteté intellectuelle!

    Ce qui est en cause, c’est le principe qui exige que dans l’école républicaine, l’enseignement de l’évolution soit dispensé à TOUS les élèves, filles et garçons, quelles que soient leurs origines religieuses familiales et leurs croyances personnelles.

    C’est le principe qui interdit, dans l’hôpital public, qu’un patient puisse exiger d’être examiné par un médecin de sa religion ou, pire, ne le soit pas par un médecin d’une religion (ou d’une origine supposée) « ennemie », ou que sa femme ne puisse être soignée ou examinée par un homme. Et si la jurisprudence oblige les médecins à regarder mourir – impuissants – un adulte qui refuserait une transfusion au nom de principes religieux, ces mêmes médecins restent fondés à l’effectuer sur un mineur malgré l’opposition des parents.

    C’est le principe qui interdit à tout agent de l’Etat de manifester ses croyances religieuses (et politiques) de manière ostentatoire au nom de la neutralité de l’Etat devant ses citoyens (un beau mot dont on tend à oublier le sens).

    C’est, enfin, pour en revenir à ce qui nous occupe, une protestation contre ce monde qui oublie les principes sur lesquels le sport s’est traditionnellement appuyé, à quelques exceptions près (le refus de certaines équipes de rencontrer celles de pays politiquement opposés, par exemple, et qui suscitait traditionnellement une indignation publique que les bonnes âmes chantres du relativisme et de la confusion façon Taddei tendent de plus en plus à oublier, voire à ridiculiser).

    Ce n’est parce que le sport a été instrumentalisé de tout temps – singulièrement par les dictatures mais pas seulement – qu’il faut accepter une nouvelle dérive. Une femme courant le 100 m voilée de la tête aux pieds: grotesque, infâmant pour celle qui accepte ces contraintes moyenâgeuses… une injure à l’Humanité, à l’intelligence, au libre examen, à la liberté de conscience. A tous ces principes dont nous nous gargarisons en loge, pour en oublier la mise en pratique dans la vraie vie. Pire, pour s’en moquer dès lors que cela autorise une petite couche de GODF-bashing qui fait tant de bien aux ego malmenés de ceux qui confondent maçonnerie et religion!

  • 4
    bandit
    3 juin 2013 à 13h38 / Répondre

    « Les plus gênés partent! « 
    je ne comprends pas bien. Les homosexuels avant la loi sur le mariage auraient du partir?
    Les employés mécontents de la marche de leur entreprise aussi?
    Tout est figé? Par qui? comment? sur quels critères?

  • 3
    Augustin
    3 juin 2013 à 11h30 / Répondre

    Qu’unne association laïque réagisse, c’est normal.
    Mais qu’est-ce que celà a à voir avec la maçonnerie? Ces obédiences n’ont plus rien de maçonnique et ne sont plus que des officines politico-laïcardes.
    Je tiens à dire que je suis moi-même de sensibilité laïque mais je refuse ce mélange des genres.

  • 2
    Le voyageur
    3 juin 2013 à 10h05 / Répondre

    Exactement, dans laïcité j’entends surtout un lutte contre le prosélytisme…
    Le fait de montrer son appartenance n’est pas à mes yeux contrevenant au principe de laïcité…
    S’opposer à la présence d’athlète sous prétexte de leur conviction religieuse l’est par contre…
    Les plus gênés partent!

  • 1
    T Quieffin
    2 juin 2013 à 17h01 / Répondre

    Demagogie quand tu nous tiens… Quand est ce que l on va nous laisser vivre tranquilement. La laicite n est pas de cacher ses opinions politiques, religieuses ou autres mais d accepter que les autres aient une opinion ou une croyance differente.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous