« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Grande Loge Universelle de France est signataire… au même titre que le GO. La GLUDF est donc « reconnue » ?
Dans la rubrique Sujets Presse dans Relations Presse GLUM sur Google, si vous cliquez sur un des noms ouvertement dévoilés, il y a une page intitulée Forum qui s’ouvre et qui vous dit directement : « Envie de parler du fm ….. ou de poser une question sur le fm …….. ? Envoyer un message sur le Forum ci-dessous ». Ce Forum peut même répondre à toutes vos questions sur la GLDF et la GLM !!!
je suis rentré dans Relations Presse Grande loge unie du Maroc (Glum) et j’ai trouvé la rubrique Sujets Presse qui dévoile les noms. Mais c’est quoi cette Glum ? En plus c’est arrogant et ça se permet de donner des leçons, on n’a jamais vu ça
Si vous rentrez dans le site Internet de la GL Unie du Maroc (GLUM) et que vous ne trouvez plus en bas de la page d’accueil « Relations presse GLUM » cherchez alors directement Relations Presse GLUM dans Google; vous trouverez alors « Sujets presse » dans lequel la GLUM dévoile les noms de fm sans leur autorisation. C’est scandaleux et anti-maçonnique
et sans oublier qu’Avril c’est la sortie de l’hibernation de pas mal de dingos, qui l ‘an passé ont fusionné ! C’est sûr qu’à cette température, il ne fait pas bon être franc-maçon au Maroc 🙂
Rassurez vous il n’y a que les FM de la GLM qui consultent les pages des blogs !!!
Ca les occupe à défaut de plancher ….
Certaines obédiences utilisent leur propre site Internet censé les refléter, pour faire de la propagande contre d’autres obédiences ou pour nuire volontairement à des fm. Cela fait d’autant plus mal à la FM que tout profane peut librement accéder à ces sites.
Un exemple flagrant est le site Internet de la GL Unie du Maroc (GLUM) : une fois devant la page d’accueil de ce site, cliquez en bas sur « Relations presse GLUM ». Vous serez surpris de découvrir ce que ce site appelle « Sujets presse », dans lequel la GLUM dévoile des noms de fm, à leur insu et contre toute éthique maçonnique. Certains de ces fm ne font même pas partie de la GLUM (à savoir s’ils sont vraiment tous fm ?). Et cela ne s’arrête pas là : qui que vous soyez, initié ou non, si vous voulez en savoir plus sur l’un des fm affichés, il vous suffira de cliquer son nom.
Ce sont de telles obédiences qui ont fait de leur mieux pour étouffer la Déclaration Commune de Casablanca sur la Communication. Et aujourd’hui où être fm est devenu risqué dans des pays comme le Maroc, cette Déclaration est encore plus d’actualité.
@Yack
Merci pour ta réponse qui me permet de préciser ma pensée :-).
Par « banal » je voulais dire que, contrairement à ce que laisse entendre le lancement de l’émission (qui est assez tapageur), au final, ce reportage ne révèle rien que ce qu’une personne ayant lu un ou deux livres de qualité sur la FM ou ayant un peu fouiné sur Internet ne « sait » déjà. C’est dans ce sens que je trouve ce reportage « banal ». Banal mais bien fait.
J’aurais du commencer par distinguer deux choses dans ce reportage: la partie « une initiation et une tenue de a à z » et le reste du reportage. Le reste est bien, je trouve. Très bien et même étonnement équilibré si l’on considère que c’est du TF1. Comme tu le dis, j’ai trouvé le reportage plus « vivant » que bien des reportages diffusés sur des chaines réputées sérieuses, qui sont souvent à périr d’ennuis ou ressassent de vieilles lunes sous prétexte de faire de l’histoire.
En fait, mon « ire » concerne plutôt la partie « initiation et tenue de a à z ». Je trouve qu’au nom de la « transparence » (un concept dangereux selon moi), on va trop loin. Encore une fois, transparence n’est pas impudeur. J’étais gêné pour les personnes qui se sont livré à ce dévoi(l)ement. Communiquer, organiser des débats, pourquoi pas. Là, je trouve que ça va trop loin. Il n’y a rien d’illégal (les personnes ont donné leur consentement pour être filmée) mais « déontologiquement », on peut se demander si ces passages sont très heureux. Un peu comme un ministre belge qui dévoilerait des négociations en cours sur twitter ou Facebook :-).
D’ailleurs, je me pose une question: si le candidat a été choisi au hasard, comment était-on certain que l’on aurait in fine une initiation à filmer? Ou alors, il ne s’agissait que d’une reconstitution ou d’un simulacre? Je penche pour la reconstitution personnellement… Je ne pense pas que la télé aurait accepté d’attendre toute la durée de la longue procédure pour 10 minutes d’image. Mais je peux me tromper :-).
Pour le reste de ton analyse je suis d’accord avec toi 😉 J’avais renoncé à faire la liste des « arguments » anti-maçons mais il est clair que ce reportage n’en dissipera aucun.
@Myositis
De rien, je suis content d’avoir pu te rendre service 😉
@Hayt : merci à toi ; j’ai (enfin) trouvé… et vu. Et dire que, lors de mon Initiation, j’ai juré de ne jamais dévoiler mal à propos les secrets qui me seront enseignés… et que je trouve là, à la vue de tous, une Tenue filmée… Ouverture des travaux, initiation, etc…
Ce qui est amusant est qu’un Frère, il y a peu, le soir de son Initiation, et ayant vu ce genre de reportage, croyait donc connaître le déroulement de la soirée. Malheureusement, tous les ateliers ne travaillent pas au même rite, et il fût donc, au final, dans le rôle du candide. Mais, chut…. Je me tais…
@b-le-rouge : sans explication et sans le vivre, les rituels paraissent sans doute bien étranges aux yeux de profanes. Somme toute, il est plus habituel de voir un homme vétu d’une chasuble et d’un collier, derrière un autel, lever les mains vers le ciel en implorant le Trés Haut entouré de jeunes éphèbes vétus de longues robes blanches et de vieux tromblons faisant la quête… Mais là, notre culture judeo-chretienne nous a habitué à ces manifestations qui pourraient paraitre bien étranges à des yeux vierges…
@Hayt :
Bien que respectant parfaitement ta vision des choses, je t’avoue que je ne te suis pas bien ; « ce qu’on l’y montre est banal », que veux-tu dire par là ? Personnellement, je pense que, même s’il va trop loin sous certains aspects (filmer les scrutins et l’initiation etc.), je pense que ce reportage est tout de même assez parlant ! Je le préfère de loin à certains débats interminables et stériles que j’ai pu voir sur le sujet ces dernières années. Je préfère aussi de loin un reportage comme celui-là à ceux que j’ai pu voir sur certaines chaînes pourtant réputées « sérieuses » (Planète, Histoire etc.) où l’on te ressortait les Illuminati, les Templiers, la loge P2 et tout le toutim. Pour tout te dire, cette émission de TF1, c’est même le type de reportage que je montrerais à ma Mère pour qu’elle comprenne (un peu) mieux la voie dans laquelle son fiston s’est engagé, celui-là et « La Clé Ecossaise », tellement remarquable en tant qu’étude sur l’Histoire de la Franc-maçonnerie. Ah oui, d’accord, le reportage de TF1 montrait peut-être des côtés dont certains d’entre nous ne sommes pas très fiers, comme par exemple le style résolument « people et bling-bling » adopté par certaines obédiences que je ne citerai pas, mais c’est pourtant une réalité, et la voir en face peut, je pense, induire certaines réflexions parmi les Frères et Sœurs.
Pour ce qui est des anti-maçons, de ma propre expérience sur divers blogs (dont celui de Jiri) ou sur certaines listes, quoique tu mettes sur la table, ces personnes auront toujours autant de soupçons ;
-Le complot mondial : tu leurs réponds que le complot prend un coup dur, vu que la Franc-maçonnerie est fragmentée en une myriade d’organisations qui ne se reconnaissent pas toutes mutuellement. Ils te répondront que c’est diviser pour mieux régner, et que les «chefs secrets » chapeautent tout.
-Les sacrifices de bébés et autres pratiques de sorcellerie, c’est au 33ème degré. Il est donc normal que les profanes et même les Frères et Soeurs des Loges Bleues ne soient pas au courant.
-L’élitisme : tu peux prouver par « A+B » que l’on ne retrouve pas uniquement des gens « puissants » en Loge, on te répondra que l’on engage de temps à autre un petit fonctionnaire ou un commerçant pour faire bonne figure, mais que ce dernier ne gravira jamais les échelons au sein de l’organisation.
-Tu peux montrer à ces personnes que tous les rituels ont été publiés, voire même filmés, on te répondra que ce ne sont pas les vrais rituels pratiqués par les Loges.
Et je peux continuer la liste des exemples pendant encore des heures et des heures. L’anti-maçonnisme, c’est comme l’antisémitisme ou le racisme, ce sont des comportements nourris au mieux par la peur de l’autre, au pire par une haine profonde, et non basés sur une logique rationnelle. Ceci dit, je ne dis pas pour autant qu’il nous faut baisser les bras et ne rien tenter pour tenter de soigner ces comportements regrettables.
Revenant à nos moutons, il est clair que le reportage de TF1 ne pourra que donner qu’un très bref aperçu du comportement des Francs-maçons, et qu’il ne remplacera jamais le vécu…mais cela, aucun reportage ou livre n’est en mesure de le faire, et heureusement d’ailleurs !
Amitiés,
Yack
@Myosotis et autres
Une recherche sur le site wat.tv du nom de l’émission vous donnera accès à ce que vous recherchez. Je ne donne pas de liens, je ne voudrais pas que ce site ait des ennuis avec TF1 ;-).
Ce reportage m’a fait bondir également et est, pour moi, totalement contreproductif. Ce qu’on y montre est tellement « banal » qu’aucun « anti-maçon » n’estimera avoir eu là une « révélation » des fameux « secrets » de la FM. Bref, cela va nourrir les fantasmes au lieu de les dissiper. Donc, cette transparence là, que moi j’appelle de l’impudeur, n’arrangera rien pour la vision de la FM dans le monde, au contraire.
Bien pire, comme le dit Fluo, ça « gâchera le plaisir » de la découverte pour les personnes qui s’intéressent sincèrement à la FM. Un peu comme si, à chaque scène d’effets spéciaux, le film s’arrêtait pour vous expliquer le comment du pourquoi. Ben moi, ça ne m’intéresse pas de « savoir » le « comment », c’est l’histoire qu’on me raconte que je « juge ».
Bref, non seulement on en a déjà trop dit mais surtout, on a mal dit. Enfin ce n’est que mon avis…
@Fluo,
Pô de problème…nous sommes donc sur la même longueur d’ondes, avec certes, nos différences, mais ce sont justement ces dernières qui rendent un débat intéressant ! 🙂
Amicalement,
Yack
@Yack,
Mea culpa, j’avais en effet mal interprété ton propos, influencé par le « par contre » de la phrase suivante. Et jamais je n’ai pensé que tu imposais ton propre ressenti d’initiation. Je pense qu’il y a autant d’impression différentes qu’il y a de Francs-Maçons. L’essentiel est de la vivre intensément et de tâcher d’en garder le souvenir suffisamment longtemps…
Amitiés,
@Fluo,
Je t’invite à me relire en ce qui concerne mon avis sur le fait de filmer le passage dans le Cabinet et l’Initiation elle-même. Je crois que tu m’as mal compris
Pour le reste, c’est juste un ressenti personnel ; personnellement, mes lectures et les documentaires que j’avais pu voir avant ma propre initiation ne m’ont en rien gâché ce grand moment tant mon émotion était forte. Mais voilà, tout le monde ne vit pas la chose de la même manière, et je ne cherche en rien à imposer mon ressenti comme étant la vérité.
Amicalement,
Yack
@Apprenti
Je suis d’accord avec toi sur le fond. Mais cette bonne vieille Franc-Maçonnerie a connu tellement de dérives depuis ses débuts, qu’il est peut-être normal que certains soient persuadés qu’elle doive encore se transformer afin de se mettre au « gout du jour ».
Il y a des loges aux USA dont les membres s’échangent les rituels de « bouche à oreille », sans aucun écrits. Ce sont des rituels très anciens dits d’oralités, commen ceux des rites Emulation et York.
@ Yack : J’aurais quelques réserves quant à ton avis, surtout le fait d’introduire une caméra dans le Cabinet de Réflexion. Certes, comme le dit Jiri, ça n’a trop rien de choquant hors tenue, on trouve des photos d’intérieurs de Temples de partout, et, au contraire, il est bon à mon avis, de montrer les plus beaux, je pense à Groussier, rue Cadet, qui avait accueilli le grand public à l’occasion de la fête de la musique (on y jouait bien évidemment du Mozart ou du Chevalier Saint Georges). Quant au Cabinet de Réflexion, ma foi, rien de choquant non plus, beaucoup de profanes connaissent la plupart des symboles, mises en garde, et acronymes.
Là où mon avis diffère du tien, c’est que je me suis efforcé de venir le jour de mon initiation en en sachant le moins possible, j’étais en Terra Incognita, mort de trouille, et seul au monde. Et ça m’aurait vraiment fait ch…r (que l’on me pardonne cet écart de langage, mais je ne trouve pas d’autre mot) qu’un journaliste, avec son cameraman, plus le perchiste et son micro à moumoute viennent troubler mon émotion du moment. J’ai vu le reportage, avec la rencontre du bonhomme avec le Vénérable, la visite de l’enquêteur (ce dernier ne doit-il justement pas rester anonyme…), l’initiation est un grand moment d’émotion, et il est à mon avis dommage de le gâcher ainsi…
Mais ce n’est que mon humble avis…
@ Myosotis : je l’ai vu sur internet, mais dès le lendemain il n’éait plus dispo. il semble que tf1 soit très à l’affut des redifs sauvage (ce qui est leur strict droit).
la question n’est pas de savoir si ce reportage était bien ou pas, mais elle est de savoir si le serment maçonnique s’applique aux responsables de nos obédiences, et si celles ci sont habilitées à révéler tout cela.
je trouve que filmer des tenues avec tant de précision (signe de l’ordre, prise de parole, chaine d’union, ouverture des travaux…) ne va pas de soi.
j’ai peine à le dire, mais le parti politique dans lequel je milite est plus démocratique (les décisions importantes sont débattues) et plus respectueux de ses membres. c’est dire…
b
De toutes façons, que l’on écrive « je ne tracerais, ni ne burinerais… » ou « je n’écrirais pas sur un blog ». A part deux vocabulaires, correspondant à deux époques différentes ; rien de nouveau sous le luminaire. Les mêmes règles nous régissent depuis le début. Tout ce que fait ce texte, c’est rappeler leur serment aux maçons.
(respect des valeurs, veiller à la discrétion, sécuriser l’accès.)
Inutile donc, et redondant avec une initiation et une instruction de qualité.
Entrée des caméras de télévision dans le temple, dénonciation de frères, tout cela est avant tout affaire de qualité de recrutement et de formation par les maîtres.
Mais bon, l’intention de cette déclaration n’a pas de mauvais fond.
Bonjour,
J’aimerais réagir sur plusieurs points :
-Le jour de mon initiation, il y a quelques mois (tiens, d’ailleurs, j’ai été initié trois jours avant la diffusion du fameux reportage sur TF1), j’ai reçu une pochette contenant divers documents, dont un concernant la sécurisation des courriers électroniques, reprenant principalement les «techniques » telles que le CCI, éviter l’emploi des abréviations Maçonniques, ne jamais communiquer d’identités, ni l’adresse de nos réunions etc.
-Il est vrai qu’il serait bien que certains sites normalement réservés aux seuls Francs-maçons soient mieux sécurisés. Dans bon nombre de cas, un profane ayant lu un bon bouquin sur la Maçonnerie peut y rentrer comme dans un moulin.
-Quant au reportage sur TF1, je suis mitigé ; il est vrai que certaines choses m’ont interpellé, mais dans l’ensemble, je ne peux pas dire que le considère comme un mauvais reportage. Ce que je trouve triste, ce sont les candidats qui ont accepté que leurs parcours soient filmés, je pense notamment à ce monsieur (désormais Frangin) dans le Cabinet de Réflexion…livrant ses impressions en direct à la caméra, je pense qu’il est ainsi passé largement à côté du « déclic » que ce lieu est sensé provoquer chez le candidat. Par contre, j’ai été choqué que soient filmés les débats et les scrutins, comment parler librement alors que l’on est filmé ? Pour l’Initiation à la GLTMF, on n’a quand-même pas vu grand-chose, à part l’entrée du candidat dans le Temple, et tant mieux pour ce dernier dirais-je.
Sur ce point, ayant attendu des années avant d’être initié, j’ai eu largement le temps d’en voir des documentaires sur la Maçonnerie, comme par exemple « au seuil de la Loge », qui montre une Initiation certes mise en scène, mais dans son intégralité, et je dois dire que cela n’a en rien gâché le vécu de mon initiation, qui m’a fait un sacré effet, « dans le feu de l’action », je n’ai pas pensé un instant à ce que j’avais vu à la télévision.
Pour ce qui est du fait de filmer une Tenue, le reportage de TF1 n’innovait en rien, cela avait déjà été fait bien avant dans bon nombre de reportages. Toutefois, je conçois être un peu hypocrite quant à cela ; je regarde toujours ces reportages avec intérêt, mais désormais Maçon, je ne crois pas que je serais heureux de voir ma Loge accueillir une équipe de télévision pendant une de nos Tenues.
Sinon, dans l’ensemble, je ne trouve pas qu’il était si mauvais que cela ce reportage, présentant une vision relativement complète et objective du paysage Maçonnique actuel. Pour être honnête, je m’attendais à du bien plus sensationnaliste, voire fantaisiste de la part de TF1.
Amicalement,
Yack
Je suis très étonné de ce traité aussi inutile que paradoxal, la GLM étant leader sur le marché de la cacophonie et des mensonges publiés sur gadlu.fr, souvenez vous de la déclaration de fusion avec la grande loge unie du maroc, et cette glm alors n’est plus unifiée !!!!
La lâcheté et la calomnie sont l’unique ciment de la maçonnerie marocaine.
@ b-le-rouge : tu l’as trouvé où sur le net… Impossible à trouver…
Mais je suis un cherchant, pas un « trouvant »… et comme disait De Gaulle, « des chercheurs on en trouve mais des trouveurs, on en cherche »…
Oui je l’ai vu aussi … sur internet. C’est pitoyable. La GLMTF qui montre une initiation.
Une loge du GODF qui invite les journalistes à une tenue. Avec caméraman au milieu de la chaîne d’union en train de filmer les participants par en dessous (au vu de ce qui est censé être au centre de la loge en tenue c’est sympa …). Quand on connait les nécessités techniques d’un tournage et vu les découpages faits on devine que les participants ont « singé » une tenue (respectueux comme concept) et je vous passe sur les images du convent de la GNLF à la Défense avec moults chefs africains à la moralité douteuse qui avait déjà été utilisées par CANAL + et qui ont été reprises dans ce « documentaire »…..
On a pas prononcer des serments tous ?
j’entendais bien sûr les reportages en tenue. le dernier reportage de TF1 (« enquêtes et révélations ») valait toutes les séances d’instruction…
b
@b-le-rouge
Je ne sais à quel reportage il est fait allusion mais il y a lieu de faire une distinction entre l’entrée d’une caméra dans un Temple hors Tenue (par exemple en marge des Journées du Patrimoine) et pendant une Tenue.
est-ce que cette déclaration sous-entend que les obédiences signataires ne laisseront plus entrer les caméras de télévision dans les temples ? (voir le récent reportage de TF1)
b
Disons aussi que la justice pénale a d’autres priorités que de poursuivre les personnes tenant des propos insultants sur Internet, sauf cas extrêmes.
Par contre, rien n’interdit de demander réparation au civil. Mais ça prend du temps, ça coute des sous… pour pas grand chose in fine.