« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
REMI semble catastrophé par le déclin des effectifs de la FM.
Mais bon sang ! Faites de la Maçonnerie !
Au lieu de cela, les uns font de la religion, les autres de la politique, et les troisièmes bradent le niveau pour recruter.
J’ai vu le niveau en loge s’effondrer depuis une bonne quinzaine d’années.
Et ne me dites pas « pas chez nous », SVP.
Bref, résultat les bons éléments s’emm. et désertent et les tocards ne comprennent rien, soit ils partent et c’est tant mieux, soit ils restent et sont avides de sensationnel.
Oui je sais, on va dire que je suis encore et toujours dans l’excès.
Et bien non justement, et c’est ce qui est grave !
Vous nous emm. Avec votre religion, votre politique. Pour ça on va à l’église, dans un parti ou un syndicat.
Pour ce qui est du niveau, et bien voyez ce livre justement, qui voudrait réduire l’esprit au corps. C’est désespérant !
@ 14 – Tu n’a qu’une excuse : c’est de ne jamais rien comprendre – en toutes choses et d’avoir l’illusion de tout savoir . Et ça nombreux sont ceux à te l’avoir dit x et x fois, ici et ailleurs, mais décidément ça ne te rentre pas. C’est la parole qui met l’homme au dessus de l’animal. Parfois c’est elle qui le met en dessous. Stop !
Il faut te relire mon vieux.
Quand tu écris en 13 : « afin d’enrayer inéluctable son déclin auquel nous assistons impuissants que nous sommes, face aux centaines et centaines de démissions, toutes obédiences confondues dont certaines taisent la chose ou la minimisent … » que veux-tu dire exactement ? Le contraire ?
@ 16 – Post 15 fin de(s) commentaire(s) merci
J’ai trouvé ce livre fort pertinent et utile pour les nouvelles générations de maçons à venir, pour repenser sérieusement la FM, afin de la rendre plus attractive, pour la pérennité de l’ordre et de son évolution, sa modernisation, afin d’enrayer inéluctable son déclin auquel nous assistons impuissants que nous sommes, face aux centaines et centaines de démissions, toutes obédiences confondues dont certaines taisent la chose ou la minimisent …
À lire les commentaires je m’aperçois que la lecture de l’équerre et du compas n’est pas la même pour tous.
Le corps est représentatif de la matière (ou du matériel), et l’esprit du divin (ou de la spiritualité).
En temps que fm, je considèrerai toujours l’esprit supérieur au corps, et je laisserai toujours mes métaux à la porte du temple pour (ré)édifier mon temple (intérieur).
Cher tous, comme suite à mon commentaire – 3 – considérant que n’est vrai pour nous F-M « cherchants » uniquement ce que nous avons expérimentés. Ainsi donc, en ce qui me concerne, le frère F F , n’a pas tout à fait tort. D’ailleurs, les nouvelles générations ne sont pas insensibles à cette dynamique qui a fait ses preuves – depuis quelque temps déjà. Au demeurant, nous le savons, l’Homme couvre de moqueries les choses qu’il ne comprend pas (encore ?). Bon w-e à toutes et à tous.
Tant que l’on continuera de séparer l’esprit du corps comme si l’un pouvait exister sans l’autre les vrais problèmes ne seront pas résolus.Dommage.
Tout n’est pas fantasque dans ce que dit ici F. F.
Il y a cependant un problème : le corps est l’esclave de l’esprit, c’est donc bien sur l’esprit qu’il faut travailler et, comme l’aurait dit de Gaulle, l’intendance suivra.
Le travail sur le corps chez les Chinois est un symbolisme permettant le travail de l’esprit, et non une fin en soi.
Il est vrai que numérilivre ne se grandit pas en mettant ses presses à la disposition de ce marchand de colifichets…
Juste une petite chose. On entend fréquemment que l’esprit serait supérieur à la matière ce qui est surprenant d’autant que … l’esprit vient de la matière (dans son aspect le plus subtil) … et que toute activité intellectuelle est subordonnée à une activité corporelle. Si entre autres choses les maçons se tenaient debout autrefois en loge, ce n’était pas pour le plaisir. Les énergies circulent mieux sur un corps droit (avec des bretelles – sans ceinture) plutôt qu’assis. Et notre colonne vertébrale (33 vertèbres, tiens, tiens…) ne soutient-elle pas notre ciel spirituel pour ainsi parler. Si l’esprit a incontestablement une influence sur la matière – l’effet placebo – on ne peut plus dire aujourd’hui qu’il lui est supérieur. Ce dualisme n’est plus de mise.
Scoop ! REMI est athée ?
Scoop en 2018 Anubi rê « appelait publiquement à ce que la France se dote de dirigeants d’extrême-droite ». Incitation à la haine, n’est-ce pas un motif de radiation ? c’est ici :
https://www.hiram.be/communisme-et-franc-maconnerie-ou-la-22e-condition/#comment-446874
3 REMI, si tu regardes le tableau de la Loge où Mozart assiste à une tenue, les Frères ne se tiennent pas debout…j’ai juste pris un exemple célèbre, il y en a d’autres.
A 7 Brumaire. Comme tu le dis, tu as pris un exemple, une image de surcroit. Mais, voilà une fleur ne fait pas le bouquet. Mozart à été en 1784 et la maçonnerie est bien plus ancienne. que ça … ?
Inénarrable Franck Fouqueray.
Toujours le roi quand il faut faire le singe pour vendre ses foutaises, et sur un ton si professoral !
La FM tournerait-elle à devenir une « méthode de développement personnel »? Pour être FM, faudra-t-il être adepte du reiki et autres foutaises?
Il y a déjà bien assez d’entrisme fait par certaines sectes « naturalistes » en Maçonnerie pour ne pas en rajouter!