Temple Noumea brule

Nouvelle-Calédonie : les temples du GODF et de la GLDF brulés

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 2 juin 2024
  • 18
    Jean van Win
    5 juin 2024 à 12h35 / Répondre

    Mon post 9–Merci à ceux et celle qui se sont manifestés à propos de mon petit-fils Guillaume débarqué en Nouvelle Zélande.
    Je vais exploiter les renseignements reçus de vous.
    Le problème se complique du fait que ce beau pays se trouve aux antipodes. Il faut nécessairement agir par personnes interposées.
    Mais je peux correspondre avec lui ; il a emporté son ordinateur !!

    • 20
      Remi
      5 juin 2024 à 13h05 / Répondre

      18 JVW , Jean, du fond du cœur, je souhaite très fort que ton entreprise pour ton petit-fils Guillaume soit couronnée de succès.

  • 17
    Yasfaloth
    5 juin 2024 à 12h00 / Répondre

    Il faudra un jour quand même se poser la question de ces « territoires d’outre-mer » d’un autre temps dans le monde tel qu’il est en train de se dessiner. Que penserions nous si la Corse (par exemple) était un territoire japonais ou se côtoieraient une majorité d’origine européenne et une minorité asiatique disposant de l’essentiel du pouvoir et de la richesse ? Je ne cherche bien sûr pas à excuser les saccages, je pose juste un aspect du problème…

    • 21
      Remi
      5 juin 2024 à 13h51 / Répondre

      17 YASFALOTH – Ne te pose pas la question, c’est aux locaux de s’occuper de leur avenir. « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». Cela posé, Il est très peu probable que la Corse devienne un jour nipponne – tu ne connais pas les Corses, ce me semble. En outre cet exemple nous expose, nous les maçons au ridicule. En revanche pour ce qui est du Pacifique sud, Tahiti, le Caillou, etc., l’enjeu est stratégique. Si la France lâche les Territoires, la Chine et les Etats-Unis sont à l’affut, avec la bénédiction des partis indépendantistes minoritaires certes ! mais très actifs… Cela dit, il est à savoir qu’il n’existe pas d’indépendantistes aux îles Marquises – parmi d’autres territoires -, qui veulent rester français et pour cause ! Pas si bêtes. Le vie est plutôt belle dans cette vaste région du monde Et je sais de quoi je parle. Et du reste il est à savoir que la France n’y est pas pour rien. Oh que non ! Allez va sans rancunes. Tu nous bien fait rire avec la Corse. Et comme le disent les anglais : « Tu es pardonné, mais ne recommence pas. » 😊

      • 22
        Yasfaloth
        5 juin 2024 à 15h59 / Répondre

        On peut fuir longtemps les dures réalités… jusqu’à ce qu’elles nous rattrapent…

    • 25
      Jacques HÉRITIER
      9 juin 2024 à 10h00 / Répondre

      Comment se fait-il que cette majorité ait voté trois fois contre l’indépendance ?
      Avec un corps électoral limité d’où les électeurs récemment installés ont été exclus.

      • 26
        Yasfaloth
        9 juin 2024 à 12h42 / Répondre

        Vous savez bien dans quel sens évolue la démographie…
        .
        Je dis juste que dans un monde qui s’unifie mais dont, paradoxalement, les pouvoirs ont tendance à se morceler, penser qu’on arrivera à conserver indéfiniment au bout du monde un territoire plus grand que la Corse peuplé d’une population autochtone qui sera de plus en plus majoritaire, et, qui plus est, fatalement manipulée par les puissances de sa région, me semble non seulement utopique mais aussi anachronique que si le Japon avait aujourd’hui, depuis près de deux siècles, la souveraineté sur l’ile de Corse.
        .
        Il ne faut pas être grand clerc pour prévoir que cela ne pourra que mal se passer à terme… alors pourquoi ne pas initier l’inévitable en douceur, comme on l’avait fait pour Djibouti par exemple et en y négociant aussi une base militaire si nécessaire ?

        • 27
          Criton
          9 juin 2024 à 18h23 / Répondre

          Au contraire, la population autochtone – les Kanaks – sont de plus en plus minoritaires. D’une part, parce que la population d’origine européenne – les Caldoches – est légèrement croissante, mais surtout, d’autre part, par la présence de populations de diverses origines (25% du total) en forte croissance.
          Il est paradoxal de voir ceux qui ici défendent le droit du sol défendre pour la Calédonie le droit du sang et les « Calédoniens de souche » et les chantres ici du droit du sang et les « Français de souche » promouvoir pour là-bas la « créolisation ».
          Peut-être cette inversion des positions politiques s’explique-t-elle par le fait que la Nouvelle Calédonie est de l’autre côté de la terre …;)

          • 28
            Yasfaloth
            9 juin 2024 à 21h58 / Répondre

            Je ne défend rien du tout, je donne juste ma vision du « sens de l’histoire », moi aussi j’ai grandi dans une ambiance de nostalgie de « l’empire colonial », mais je pense que ces temps sont révolus… après libre à vous de penser le contraire, de toute façon, ni vous (je suppose) ni moi n’avons réellement d’impact sur cette question. Et nous avons d’autres problèmes qui se profilent (en métropole).

            • 30
              Criton
              10 juin 2024 à 10h12 / Répondre

              Cher Frère,
              Je ne parlais nullement de toi. Je visais les politiques et les journalistes dont les analyses sont à front renversé selon qu’il s’agit de la métropole ou de la Nouvelle Calédonie.
              Par ailleurs, la question n’est moins celle du sort des Caldoches que celle du devenir politique des Kanaks qui ne représentent plus que 40% de la population de l’ile. Le résultat des deux premiers référendum est clair sur ce point (quant au troisième, le résultat était à ce point prévisible que les responsables Kanaks ont préféré l’abstention)..
              Il ne s’agit nullement d’une « nostalgie d’empire », la Nouvelle Calédonie n’est pas l’Algérie.

          • 29
            Yasfaloth
            9 juin 2024 à 22h10 / Répondre

            Et pour ce qui concerne le « droit du sol », je n’ai jamais écrit qu’il fallait envisager un exode des 25-30% d’européens, au contraire, le fait de négocier dans une (relative) douceur et progressivité l’indépendance permettrait peut être d’éviter une situation et des drames comme ceux qui ont prévalu en Algérie par exemple…

  • 15
    Joab’s
    5 juin 2024 à 10h15 / Répondre

    Ce phénomène de s’abstenir de toute responsabilité est bien sûr amplifié par les réseaux sociaux mais provient d’une autre tendance illustrée par exemple par Trump ex président US et candidat : pour lui le jugement d’un tribunal n’a aucune valeur, seul compte l’approbation de ses partisans.
    Aucun pb à saccager le Capitole, haut lieu de la démocratie puisque c’est pour le soutenir, lui.
    Les campagnes complotistes, idem ! On peut cracher sur les travaux des plus grands laboratoires si ca sert une théorie de renversement.
    Comment s’étonner alors que n’importe quel voyou peut se clamer victime de la justice et donc un hero résistant ?
    Faute de contre carrer cette tendance, nous risquons un effondrement de nis démocraties.
    Et la tendance majoritaire aux élections de dimanche en est une manifestation inquiétante.

  • 13
    Luciole
    4 juin 2024 à 22h00 / Répondre

    Ce sont toujours les mêmes voyous paresseux qui estiment que tout leur est du et que l’on persuade aisément qu »ils sont des victimes ».
    Ajoutons une ignorance crasse de l’Histoire et des perspectives réalisables.
    Tous les peuples se sont édifiés sur les défaites de leurs prédécesseurs. La Paix et le Progrès ne peuvent survenir qu’avec des ententes.

    • 14
      Remi
      5 juin 2024 à 7h21 / Répondre

      13 Luciole. Très juste « Ce sont toujours les mêmes voyous paresseux qui estiment que tout leur est du et que l’on persuade aisément qu’ils sont des victimes ». Et je sais de quoi je parle, en empruntant tes propos. A l’instar de la Calédonie, il en va de même à Tahiti – Faaa et à la Réunion au Chaudron. … depuis plus de 30 ans – émeutiers casseurs voleurs…

    • 16
      Joab’s
      5 juin 2024 à 10h18 / Répondre

      Parmi ces voyous, Trump, qui se déclare victime de la justice… c’est infiniment plus grave qu’un petit voyou de rue.

      • 19
        Remi
        5 juin 2024 à 12h37 / Répondre

        Que vient faire Trump ici ! ? « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir », enseignait le F Pierre Dac.

        • 23
          Joab’s
          5 juin 2024 à 16h03 / Répondre

          A part ton irritation, Remi, je répondais à Luciole qui évoquait cette dérive irresponsable de jeunes vis à vis des autorités démocratiques instituées.
          Et mentionnait que cette tendance est aussi portée par Trump, ce qui est infiniment plus grave, car cautionnant au plus haut niveau cette dérive.

      • 24
        Remi
        5 juin 2024 à 17h45 / Répondre

        16 Ne Mélenchon pas tout !, mon cher Joab’s. On est en Calédonie, en territoire français d’outre mer, pas chez l’ « Uncle Sam », ensuite ce sont nos Frères et Sœurs qui ont été touchés. D’autant plus que cette déclaration facile (qui ne prouve rien, du reste) n’affecte, ceux qui veulent bien y croire ou ceux qui font semblant d’y croire avec une intention de polémique stérile à deux balles. Il y a tant de gens surexcités qui parlent pour faire du bruit et il y tant de gens ameutés par les mêmes surexcités qui aiment ça. Il n’y a pas que le climat qui est déréglé.

  • 9
    Jean van Win
    4 juin 2024 à 16h48 / Répondre

    Je romps pour une seule fois mon silence pour signaler que mon petit-fils Guillaume Van Win (27 ans) a été évacué de Nouméa par l’armée française et abandonné en Nouvelle Zélande. Les Français sont repartis vers l’Hexagone depuis lors. J’attends de ses nouvelles, mais je doute qu’il y ait des FF en Nouvelle Zélande qui puissent l’aider, réguliers ou pas, je m’en fous. A Nouméa, il y a avait une loge de la GLTSO. (Cfr l’illustration !) Si l’un ou l’une d’entre vous possède une info utilisable, merci et ma TAF.

    • 10
      Remi
      4 juin 2024 à 18h40 / Répondre

      9 A JWV Mon cher Jean, il existe à Nouméa une Loge – Le Gaïac – de la Grande Loge de France. Je n’ai plus de contact depuis fort longtemps avec les FF de cet atelier ni même avec l’obédience. En revanche, je sais qu’il y a ici des FF de la GL qui pourrait via la GLDF contacter Nouméa ou Tahiti et savoir s’il existe des liens avec des FF néo-Zélandais. Espérons, espérons…

      • 11
        Brumaire
        4 juin 2024 à 19h19 / Répondre

        9- Jean, adresse-toi à la FFDH qui a des ateliers à Nouméa. Les FF et SS calédoniens ont sûrement des contacts avec les NeoZ

    • 12
      lazare-lag
      4 juin 2024 à 20h26 / Répondre

      @Jean van Win (9).
      Tout mon soutien fraternel s’agissant de ton petit-fils.
      Mais ayant dit cela, j’avoue qu’individuellement je ne peux faire davantage.
      C’est vrai qu’une exfiltration jusqu’en Nouvelle Zélande et pas au delà à quelques relents d’inachevé assez incompréhensible.
      Quand on commence un travail on le termine habituellement.
      A moins qu’il ait été confié à un organisme sérieux en NZ.
      Après tout, comme destination il aurait plus mal tomber comme pays…
      Sinon, il ne doivent pas être excessivement nombreux les Belges qui se sont retrouvés au milieu de cette actualité néocaledonienne.

  • 7
    YADEB
    2 juin 2024 à 19h05 / Répondre

    à 2
    Le franc maçon était le Grand Maître du GODF Roger Leray … tu es bien oublié mon F Roger !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/la-mission-du-dialogue-au-chevet-d-une-caledonie-meurtrie-1354866.html

    Les événements de l’époque ont été beaucoup plus violents que les actuels.
    Il y a eu un référendum pour valider leurs efforts et ceux des politiques qui les ont pris en compte.

    Avec ces 3 personnes on était à des années-lumière de l’état d’esprit permettant les provocations méprisantes actuelles qui se généralisent pour n’importe quel sujet politique.
    Les riens, les sans-dents, les pauvres, ceux qui pensent autrement, ne sont plus des adversaires mais des ennemis et forcément des incultes, peut être même des sous-hommes ? …
    Je vois mal de nouveaux accords avec l’esprit de ceux de Matignon pour quelque sujet que ce soit dans cette société qui marche la fleur à la boutonnière vers la guerre qu’elle soit civile ou extérieure …

  • 5
    Brumaire
    2 juin 2024 à 12h57 / Répondre

    1- Tu as parfaitement raison, Ergief, les dégradations, pillages, etc…sont principalement dûs à ces bandes de décérébrés qui sévissent partout, sans respect pour rien.
    Les Temples détruits abritaient aussi DH et GLFF, nos FF et SS sont tous sdf maintenant.
    On pourra peut-être les aider!

  • 3
    Remi
    2 juin 2024 à 10h43 / Répondre

    En Calédonie (comme en Palestine), la haine (anti-français) est transmise, héréditaire, atavique – cela est à savoir. « La communauté kanak veut son indépendance et elle vous “emmerderat” tant qu’elle ne l’aura pas », avait dit Jean-Marie Tjibaou à Jacques Lafleur.

  • 2
    Henri CAICEDO
    2 juin 2024 à 8h59 / Répondre

    Dans les années 80, une lutte pour l’indépendance débute en Nouvelle Calédonie
    Se souvient-on encore de l’accord signé le 20 août 1988 préparant l’autodétermination en Nouvelle Calédonie?
    Le Premier ministre Michel Rocard avait envoyé une mission de médiation dirigée par le Préfet Christian Blanc et composée de trois personnalités: un catholique, un protestant et un franc-maçon (?)
    L’accord a été signé le 26 août avec Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Accord Oudinot définissant l’organisation institutionnelle de la Nouvelle Calédonie
    Les accords s’usent avec le temps?
    Faut-il moderniser les traditions?

    • 4
      Brumaire
      2 juin 2024 à 12h50 / Répondre

      Si mes souvenirs ne me trompent pas, JM TJibaou et J.Lafleur étaient tous deux FM. Ça a dû faciliter les négociations.

      • 6
        Remi
        2 juin 2024 à 18h02 / Répondre

        4 Très juste Brumaire. TJibaou et Lafleur étaient tous deux FM. Et, en effet ça à – beaucoup – facilité les négociations.

      • 8
        Remi
        2 juin 2024 à 19h59 / Répondre

        4 Mais, et c’est un grand Mais, que j’ai oublié de préciser, c’est que TJibaou, était avant tout Kanak (un Local, comme on dit dans les îles…) Sans quoi, c’eut été une autre paire de manches quant aux négociations – pour ainsi dire.

  • 1
    ERGIEF
    2 juin 2024 à 8h15 / Répondre

    Les médias n’ont (volontairement?) pas suffisamment insisté sur le fait que les mouvements indépendantistes sont certes à la source de ces dégradations stupides et dramatiques mais qu’ils ont été débordés par des pillards extrêmement jeunes, identiques à ceux des dernières émeutes en métropole. Ce phénomène augure d’un avenir cataclismique pour nos société occidentales au sein desquelles l’acculturation produit la misère et déclenche la violence. Il y a fort longtemps que les auteurs de science fiction décrivent ce futur irrémédiable et terrifiant.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous