Nouveau Grand Maître à la GLISRU

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 septembre 2010
Étiquettes : , ,
  • 12
    Jiri Pragman
    20 septembre 2010 à 18h22 / Répondre

    Problème : il y a plus d’un(e) Golovko. Comment savoir lequel n’est pas un « vrai » Golovko ? Rappelons quand même que s’il y a usurpation d’identitė, les adresses IP peuvent être rėclamėes par la Justice »

    Jiri Pragman

  • 11
    Y G
    20 septembre 2010 à 14h50 / Répondre

    Bonjour,

    Je demande à ce que le 1er post soit retiré car quelqu’un s’amuse à utiliser mon nom.
    (…)
    YG

  • 10
    arctium lappa
    19 septembre 2010 à 9h06 / Répondre

    bien cher Frère Apprenti.
    et à toutes et tous,
    Les personnes ayant fait critiques et manifesté leur étonnement sur cette élection ne sont pas à la Glisru, donc d’abord, on peut mettre en exergue le « de quoi je me mêle ».Chez l’un il y a eu des élections, chez l’autre des auto-nominations.
    Ensuite, eux sont « égyptiens » et donc ramènent ceans « leurs mauvaises habitudes » et leur peu de tolérance.
    Qu’ils s’occupent simplement de ce qui se passe chez eux, ce sera déjà pas si mal.

    Sauf dans l’esprit de certains, et dans quelques obédiences confidentielles, les rites egyptiens ne sont plus dans un « ORDRE » initiatitique, mais sont un « RITE » dans des Obédiences qui gèrent les Ateliers symboliques, que ce soit des obédiences à rite unique ou multirites .
    Et ces rites existent au GODF, à la GLMF, et à la GLISRU à côté d’autres rites que je ne vais pas détailler.
    Il ne me viendrait jamais à l’esprit de critiquer l’élection d’un GM quel qu’il soit, aussi bien dans une Obédience unirite que multirite car c’est faire un affront aux Frères et aux Soeurs qui l’ont élu
    Quant il a été élu, on a le GM que l’on mérite car la majorité l’a porté à cette place.
    Les querelles de Rite n’ont pas lieu d’être, on n’existe pas parce que l’on rejète l’autre, les problèmes sont toujours des problèmes de pouvoir, pas de rites.
    Tout Rite est respectable quand il est pratiqué avec coeur et conscience et non déformé par des farfelus.
    Sans compter que la Maçonnerie etant intemporelle, mon évolution passe avant tout par mon « boulot », mon travail fait dans ma Loge auprès de mes Frères et Soeurs, et non pas par les RG dont je laisse la gestion au Conseil Fédéral ( issu de tous rites) et au GM, en les remerciant d’ailleur de leur dévouement.
    Si je ne suis pas content, je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même, je n’avais qu’à me présenter ( en respectant les conditions d’élection) et prouver que je suis en mesure de mieux faire. Et si je ne suis pas élu, c’est que l’on ne veut pas de moi ou que d’autres sont meix que moi, une occasion exceptionnelle de se remettre en cause.
    Car, avec la « goule », c’est toujours facile et la faute des autres.

    La Maçonnerie Française est au centre d’une tourmente assez difficile très, trop médiatisée ( mixité GODF, GLNF, affrontement égyptiens et j’en passe) il serait bon à nouveau de construire et de ne pas « jouer » les démolisseurs réunis.
    (…)
    AL

  • 9
    Apprenti
    18 septembre 2010 à 12h37 / Répondre

    @ AL et Bon cousin,

    Alors je peux me tromper, mais, une des grandes forces de la GLISRU est son caractère multi rites. Et la possibilité de se visiter entre frères et sœurs de la même obédience dans plus ou moins 7 ou 8 rites différents.
    C’est ce qui fait sa spécificité, son charme, et un lieu d’étude remarquable.

    Ramener encore une fois tout ça à une querelle d’Egyptiens est dangereux. Et même si aujourd’hui il y a une grande majorité de Loges Egyptiennes à la GLISRU, et même si je suis moi-même Egyptien, je vous conjure mes frères de ne pas faire de cette belle obédience la Nème victime des guerres pharaoniques.

    Sinon nos Frères Français, Ecossais, York, Salomon vont nous tirer leurs révérence, et nous nous retrouverons encore une fois le nez dans le sable (d’Egypte).

    Maintenant si vraiment vous voulez parler d’ascension éclair et de feu R. Ambelain, je vous rappelle que le second a largement bénéficié de la première, d’après ses propres dires… ça ne l’a jamais empêché d’avoir une vrai légitimité.

    Notre (…) Aude, remplit les obligations, a été élue, point barre.
    C’est le jeu de la démocratie, on se présente, on gagne, on perd, c’est comme ça…

  • 8
    kalif
    18 septembre 2010 à 1h34 / Répondre

    en lisant certains commentaires acerbes je me demande ou est la fraternité? ou est la tolérance? l’élection de la sœur Aude à été parfaitement régulière d’après des « témoins » donc je trouve très déplacé ces jugement pour le moins hâtif.
    Quand à toi mon « frère » GOLOVKO si tu était expert lors de son élévation à la maîtrise , pourquoi n’as tu pas posé ta candidature???en réfléchissant je pense que la charge est peut être trop lourdes pour tes épaules, ou tu n’en a pas le courage. Je serais heureux de lire ta réponse. « (…) »

  • 7
    Apprenti
    17 septembre 2010 à 13h26 / Répondre

    @ GOLOVKO

    On parle donc d’une exaltation à la maîtrise et non d’une élévation.
    Pardon, je ne sais ni lire ni écrire.

    @ Tous

    Laissons cette Soeur (élue démocratiquement, mais il y en a toujours que ça défrise) faire ses preuves. Pour finir, vu le nombre importants de délégations amies apparemment présentes, si irrégularité il y avait eu, ça se saurait.

    Contrairement à d’autres maisons, le GM de la GLISRU n’est ni un guide spirituel ni un grand hiérophante. Ce sont ses qualités de gestionnaire et de rassembleur qui nous intéresse. Qualités qui n’attendent pas forcément le nombre des années.

    @ Alkemia

    Je pensais que le site nommé en signature de ton Post était en sommeil.

  • 6
    arctium lappa
    15 septembre 2010 à 17h11 / Répondre

    à
    @ Bon Cousin
    Pour donner des cours de légitimation, je pense que vous être très mal placé pour cela. Vous vous êtes déjà manifesté sur plus d’un forum sous ce pseudo et beaucoup savent ce qu’il recouvre et les usurpations y afférentes. Et le vôtre de CV, est parfaitement connu aussi.
    Il a assez été parlé des Rites egyptiens ici pour ne pas recommencer à parler de Patentes, d’autant que la Glisru ne gère que des Loges Symboliques.
    Et vous ne savez pas lire. CE qui légitimise un GM, ce sont les votes démocratiques effectués selon les RG au sein de l’Obédience considéré et les RG appliqués et non pas les coups d’état et les détournements d’associations.
    Pour ma part, je considère qu’une Grande Loge n’est ni plus ni moins qu’une « grosse Loge » et qu’une personne ayant été VM peut parfaitement assumer ce poste, car normalement, elle doit connaitre et les rouages de l’administratif d’un groupe et le Métier.
    La Soeur Aude n’a jamais caché son CV maçonnique bien au contraire.
    AL

  • 5
    Bon Cousin
    15 septembre 2010 à 14h53 / Répondre

    Arctium lappa, je ne vois pas ce que viennent faire là Feu Ambelain et Feu Kloppel ?
    De mémoire, ils n’ont jamais fait partie de la GLISRU mais je peux me tromper…
    Ce n’est pas non le nombre d’obédiences ou l’appartenance au Clipsas qui légitiment un Grand Maître… et puis lors d’une clôture de Convent, tout le sourit… mais savez-vous ce qu’ils en pensent… croyez-vous qu’ils ne connaissent pas le CV maçonnique de votre nouveau GM ?
    Pour reprendre vos propos, pour agir selon l’Art du Métier, encore faut-il Connaître le Métier et avoir Eprouvé l’ART.

  • 4
    arctium lappa
    15 septembre 2010 à 13h25 / Répondre

    Il y en a même qui, en changeant d’Obédience, se sont retrouvés du 18 eme au 95 et même 98 eme sans même passer par le 30 eme, qui selon Ambelain et Kloppel himself était la colonne vertébrale du Rite.
    Le GM et son élection sont effectivement régis par les RG de l’Obédience considérée qui elle-même en général tient compte des Usages Maçonniques.
    Et comme la GLISRU est reconnue par un grand nombre d’Obédiences et est aussi membre du CLIPSAS, nul doute que ses RG ont été passés au peigne fin.
    La Glisru est une multirite et le GM, comme dans toutes les Obés multirites a toujours une lourde tâche de gestion, d’équité au niveau des Loges aux Rites différents et de rayonnement extérieur.Il doit aussi savoir s’entourer car la qualité d’un « chef » (profane ou dans une société initiatique) quel qu’il soit est de savoir s’entourer.
    Laissons donc la Soeur Aude agir selon l’Art du Métier.
    (…)
    AL

  • 3
    Bon Cousin
    15 septembre 2010 à 9h51 / Répondre

    Il y a règle, les règlements, la conformité…
    Après tout ce n’est pas la 1ère fois que l’on voit des ascensions éclaires.

  • 2
    alkemia
    14 septembre 2010 à 19h44 / Répondre

    bonjour
    elle remplit les obligations des règlements pour être à ce poste, donc voilà pour l’explication et pour le reste, laissons la montrer ce qu’elle sait faire …

  • 1
    GOLOVKO
    14 septembre 2010 à 17h53 / Répondre

    Alors là je comprends pas ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    EUH faudrait que l’on m’explique….
    Elle doit avoir à peu près 4 ans de maîtrise, j’étais l’expert lors de son élévation à la maîtrise ?????!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si peu de maître à la GLISRU pour devenir GM ????

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous