Notre Frère Usain !?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 15 août 2012
  • 26
    Frédo de St-Clem
    24 août 2012 à 10h07 / Répondre

    La question de l’assiduité est vieille comme le monde . . . maçonnique ! Mais « on » n’oblige personne à frapper à la porte. C’est vrai que la maçonnerie est chronophage mais c’est aussi un engagement que l’on doit prendre – ou ne pas prendre – en toute connaissance de cause. Pour ma part cela fait 23 ans et je calibre mon emploi du temps en fonction des tenues. Ce qui m’a d’ailleurs fait changer de Loge et d’Obédience au fur et à mesure des mes mutations professionnelles. Si lors des enquêtes on informe clairement les « candidats » de leurs obligations et qu’ils reculent ce n’est pas grave. Il y a plein de gens bien qui ne sont pas maçon. Mais être maçon c’est être assidu.

  • 25
    LENGYEL
    23 août 2012 à 16h13 / Répondre

    sur un plan général concernant les admissions, il ne faut pas négliger les emplois du temps des uns et des autres, 2 tenues par mois, si plus encore une autre tenue le samedi, si plus encore , une autre tenue un autre samedi
    sans oublier le travail profane et sans oublier aussi la famille
    un exemple, en septembre j’ai 5 tenues à honorer, d’accord je suis en retraite, mais je vieilli!

  • 24
    LENGYEL
    23 août 2012 à 16h05 / Répondre

    Il n’y a pas si longtemps, on m’a demandé de contacter le conseiller général de mon canton, si tôt dit sitôt fait,pendant deux heures dans son bureau nous avons discuté, il était très flatté d’étre remarqué par la maçonnerie, mais il m’a dit et c’est à sont honneur, je suis navré, mais je ne pourrais vous garantir mon assiduité. J’ai trouvé cela plus que correct
    il n’est pas devenu maçon mais j’ai gagné un ami que je respecte pour sa franchise

  • 23
    Frédo de St-Clem
    19 août 2012 à 16h56 / Répondre

    Ussain maçon ? Et alors ? Nous n’avons à en tirer ni honte ni fierté.
    Quant à l’assiduité, il suffit d’appliquer les règlement généraux prévus dans toutes les obédiences et surtout lors des enquêtes s’assurer de la disponibilité des profanes et leur préciser à quoi ils s’exposent. Moi aussi, je connais des politiques de haut niveau qui ne ratent jamais une tenue. Mais aussi d’obscurs conseillers municipaux qui sont chroniquement absents. Qu’est-ce que ça nous amène des Frères ou des Sœurs qui, faute d’assiduité, finiront tôt ou tard de toutes façons par partir ?

  • 22
    calvariam
    18 août 2012 à 7h02 / Répondre

    Et voila que débarquent les soucoupes volantes!!! Usain fait mieux que Daniel Gilbert et sa bague de Ré!!! Comment les conspirationnistes se reproduisent? voilà pour moi le vrai mystère quand on prend la mesure des idées délirantes qu’ils véhiculent (je le sais je collectionne la série « l’aventure mystérieuse » de chez « j’ai lu »), il faut souffrir d’une paranoïa déjà bien aigüe, doublée d’un total manque de culture pour croire en ces fables!! Le livre jaune n°5, et quoi encore? autant lire « la race à venir » de Bulwer-Lytton!!! quant à l’indigence et à l’infantilisme de ses affabulations, elles dépassent toutes mesures!!! C’est vrai mesdames et messieurs, une entité mystérieuse domine le monde…elle est de couleur verte…et un signe ésotérique orne sa face:$…BRRR ça fait peur!!!
    @Fred, pour les politiques ont parle d’élus, qui ne sont pas tous d’élites, tu peux me croire…et la question n’était pas de savoir si ils sont bons ou mauvais compagnons, la question était de savoir si ils pouvaient ètre suffisamment assidus d’une part et si nous étions collectivement (car cela ne dépend pas seulement d’eux) capables de laisser leur statut d’homme politique au vestiaire d’autre part, il est aisé de se rendre compte que cela est plus ou moins facile en fonction de l’obédience et des sujets qui y sont abordés…

  • 21
    trash
    17 août 2012 à 23h01 / Répondre

    kisez le livre jaune 5 vous comprendrez ^^

  • 20
    fred
    17 août 2012 à 13h26 / Répondre

    tout a fait d’accord avec zorba06.
    il faut aussi se poser la question de notre capacité à intégrer les élites (politiques, intellectuelles et autres) et de notre conviction en la capacité de la méthode maçonnique à amméliorer l’homme
    pour cela il faut accepter que la majorité de ceux qui s’engagent en politique ou dans le syndicalisme ne soient pas irrécupérables ou forcement « mauvais » ou non sincères.
    il est également nécessaire de prendre le risque de proposer à ceux chez qui ont détecte un intérêt pour l’initiation véritable d’entrer en maçonnerie.
    nous devons être vigilant et prudent mais pour autant il faut garder et developper notre foi dans l’homme

  • 19
    zorba06
    17 août 2012 à 12h47 / Répondre

    @lengyel. les loups peuvent toujours entrer dans la bergerie. Pinochet fut maçon et il y a des gens bien pires que lui qui le furent aussi. La lumière se reçoit à force de travail alors que l’initiation ou la réception on les « subit » dès que l’on vous en juge digne.
    la liberté de choix fait qu’en suite l’homme est bon ou pas.

  • 18
    Rethy
    17 août 2012 à 10h27 / Répondre

    Se battre pour faire appliquer le règlement en loge ?????
    Vous jouez à quoi… Colin maillard ?

  • 17
    calvariam
    17 août 2012 à 9h28 / Répondre

    @JP,Fred et les autres….nous sommes totalement hors sujet,mais bon…Pour ma part j’ai les deux exemples,un député maire et ses affidés qui viennent en touristes en loge (GODF) et qui s’y comportent plus en politiques qu’en frères et un maire, frère de la GLNF, maçon exemplaire et ancien vénérable de sa loge…Le fait que dans un cas il n’y a pas de possibilité de mélange des genres, les sujets de sociétés n’étant pas règlementairement abordables en tenue y est peut ètre pour quelque chose…dans le premier cas, je dirais qu’ils ne sont pas les seuls à blamer, les privilèges vis à vis de l’obligation d’assiduité dont ils bénéficient sont surtout issus du penchant à la flagornerie de nombre de frères et il faut se battre, au besoin en froissant quelques egos afin de faire appliquer le réglement à leur égard…

  • 16
    Libéro
    16 août 2012 à 22h03 / Répondre

    Bonjour @Fred !
    Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle. Je connais aussi quelques rares exceptions. Mais la règle – malheureusement – c’est que les petits élus et les petits militants nous pourrissent en général petitement nos Loges ; et que les “grands élus” politiques et les grands activistes nous les pourrissent grandement.

  • 15
    Fred
    16 août 2012 à 13h00 / Répondre

    @JP
    On peut aussi trouver des contre exemples, je peux temoigner d’un frere maire d’une ville assez importante de la region paca qui est tres assidu, qui tient un plateau et qui participe dans ma loge de la GLDF.
    Il n’y a pas de malediction qui touche tous les elus franc macons 🙂

  • 14
    lengyel
    16 août 2012 à 8h03 / Répondre

    d’accord avec JP sur le recrutement, il y a 20 ans dans l’Oise, on a initié le député maire d’une ville du département bilan toujours absent des Tenues, difficile après de demander aux autres membres d’être assidus
    il faut choisir quantité ou qualité

  • 13
    JP
    15 août 2012 à 16h50 / Répondre

    si David Douillet est des nôtres, il y a des questions à se poser sur les procédures d’examen des candidatures profanes en vigueur dans l’obédience qui l’a initié. (…)

  • 12
    Libéro
    15 août 2012 à 15h35 / Répondre

    Ça n’est pas sans une certaine amertume que je constate que ce site n’a pas fait à ma grosse bague Shouka, la publicité qu’elle méritait. Je sais, je ne cours pas aussi vite que l’autre. Je crois que je vais me la mettre au majeur et voir ce que ça donne sur un 100 mètres.

  • 11
    lengyel
    15 août 2012 à 15h22 / Répondre

    on dit tellement de chose sur la maçonnerie, tiens par exemple, le pdt de la Syrie serait aussi un maçon, tout comme on disait que Pinocché était un maçon
    faut il délirer avec les les délires des autres?
    Nous somme en aout c’est le temps du marronnier maçonnique

  • 10
    Emile
    15 août 2012 à 13h49 / Répondre

    C’est que les anti-maçons d’un niveau inférieur ne savent pas…

    Rendu à un niveau élevé dans l’anti-maçonnerie tout s’éclaire…

    Alors dit-il:

    L’ouroboros serait-donc le symbole de l’anti-maçonnisme !?

  • 9
    Rethy
    15 août 2012 à 12h15 / Répondre

    Deuxièmement, même chez les Animaux il y a une Hiérarchie, alors pourquoi pas chez les anti-maçons ?
    Evidemment, soumis comme ils sont à l’autorité religieuse, ils ne peuvent pas imaginer la liberté. Quant à la liberté de penser, chez eux, ça consiste à fustiger tout ce qu’ils ne comprennent pas.

  • 8
    Philippe
    15 août 2012 à 11h01 / Répondre

    Il y a un nid de neuneus qui prolifère avec le soleil…. Un p’tit coup de Baygon?

  • 7
    luciole
    15 août 2012 à 10h26 / Répondre

    Il faudrait vendre (le plus cher possible) une bague anti-maçonnique.
    Elle combattrait les ondes néfastes et sataniques (forcément) des FM et
    indiquerait « discrètement » que le porteur a sa place réservée au. Paradis .

  • 6
    Fox7ans
    15 août 2012 à 9h44 / Répondre

    Usain Bolt a battu le record monde de l’initiation. Il a été apprenti à 2 ans, 11 mois et 9 secondes.

  • 5
    Jiri Pragman
    15 août 2012 à 8h14 / Répondre

    Je l’imagine plutôt arpenter le Temple comme Frère Maître de Cérémonie. Et le Vénérable Maître de soupirer : Plus lentement Usain, plus lentement!

  • 4
    David
    15 août 2012 à 8h13 / Répondre

    Alors premièrement, je ne sais pas ce qu’es un Illuminati. C’est un terme dérivé des illuminés de Bavière et ca n’a rien a voir avec la Maçonnerie.

    Deuxièmement, même chez les Animaux il y a une Hiérarchie, alors pourquoi pas en Maçonnerie ?

  • 3
    Philippe
    15 août 2012 à 8h10 / Répondre

    Excellent Jiri!

    Sinon, l’atelier d’Usain doit se régaler si il est placé à la colonne d’Harmonie :p

  • 2
    Jiri Pragman
    15 août 2012 à 8h07 / Répondre

    Ah oui, la théorie des degrés supérieurs. Tiens, une bête question, à partir du moment où les Maçons ne reconnaissent aucun pouvoir aux Hauts Grades et ne pourraient obéir à des Maçons/Illuminati des degrés encore plus hauts (!) dont ils ne connaissent même pas l’existence, quel serait alors le pouvoir de ces Maçons/Illuminati?

  • 1
    David
    15 août 2012 à 8h02 / Répondre

    Vous ne devez pas être arriver a un niveau assez elever en Maconnerie pour comprendre et savoir que les JO sont belles et bien une « manifestation a dette ». Regardez comment ils ont achevé la Grece… Avec les JO !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous