« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le commentaire de P. Mollier est très intéressant. Cette fonction de « Grand Maître » à la cour de France et celle de Suède rappelle celle de Grand Steward à la Grande Loge d’Angleterre, instaurée dans les années 1720. Les GS étaient nommés initialement pour veiller à l’intendance de la Grande Fête annuelle (jusqu’à y aller de leur poche). Avec le temps, leurs privilèges ont augmenté ! Les GS devaient provenir d’un nombre limité de loges (19 actuellement), ils avaient le rang de Grand Officier pendant leur année de mandat et devenaient Past Grand Stewards par la suite, ils portaient (et portent encore) des décors particuliers de couleur rouge (on parle d’ailleurs de « red apron lodges »). Enfin ils reçurent le privilège de constituer une loge des Grand Stewards qui est toujours la première (sans n° de surcroît) de la liste des loges de la GLUE. Ses tenues, toujours d’une exceptionnelle qualité, sont particulièrement courues par les maçons de Londres et d’ailleurs, bien qu’on n’y fasse pas de réceptions à proprement parler. D’après de nombreux commentateurs, c’est elle qui dicta le rituel définitif après l’union des 2 Grandes Loges rivales en 1813.
On peut par exemple consulter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_ma%C3%AEtre_de_France
Et la cour de Suède, comme beaucoup d’autres, était alors en parti organisée sur le modèle français