« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
> PIERRE
Le commentaire très circonstancié de Lazare-Lag en 34 est la réponse à vos allusions déplaisantes.
–
Point n’est besoin de se camoufler derrière un pseudonyme pour argumenter avec fruit.
Quant aux ommelettes-fines-herbes, ce sont « ces Messieurs qu’on nomme Grands » auxquels s’adresse Boris Vian dans son émouvant Déserteur, qui ont eux-mêmes qualifié de la sorte leurs décors faits de verdure et de jaune d’œuf. Un peu d’humour, que diable !
À chacun son miroir, finalement. Si vous êtes fier de l’image, alors c’est bien.
Au GO, il y a plusieurs décennies, j’ai connu un conseiller de l’ordre qui quelque temps après son élection a été obligé devant les très nombreuses moqueries « fraternelles » de changer de voiture … elle était jaune d’œuf …………..
Pour répondre à propos de la citation de Saint Exupéry, et répondre en particulier à Jean Van Win (8, 16, et 29) et Etienne Hermant (9), voici en gros ce qu’on peut dire ici:
1/ Rue Cadet on trouve gravé au mur le texte suivant:
– « Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis »
2/ Effectivement dans « Lettre à un otage », la citation apparaît telle qu’exposée par Etienne, à savoir:
– « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente ». C’est indéniable.
3/ Toutefois, dans « Pilote de Guerre » on trouve très exactement ceci:
« Dans ma civilisation, celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit »
– – –
Ce qui me paraît intéressant à commenter ce sont:
1/ ces trois mots introductifs souvent oubliés dans la citation complète: « Dans ma civilisation ».
Une lecture plus approfondie, toujours dans « Pilote de Guerre », permet de trouver quelques réponses à la notion de civilisation chez Saint-Exupéry.
Je vous invite à les découvrir par une lecture, ou relecture du livre. Très intéressant.
2/ Cette réserve émise, c’est malgré tout la citation qui se rapproche le plus de ce qu’on lit gravé au mur rue Cadet.
Sauf que « frère » n’apparaît nullement sous la plume de Saint-Exupéry, quelle que soit la citation reprise, issue de l’un ou l’autre de ses livres.
Il semblerait donc que le texte gravé tienne à la volonté d’un Grand Maître adjoint de l’époque, si l’on se fie à Gérard Contremoulin qui l’expliquait sur son site « Sous la voûte étoilée » il y a quelques années.
On peut donc imaginer que ce Grand Maître adjoint, dénommé André Legrand.
S’agissait-il de sa part d’un souvenir de mémoire érroné, ou d’une volonté délibérée de remanier « maçonniquement » la dite citation, nul ne peut le dire à ce stade.
En tout cas, ce qui est gravé, est gravé. Vrai ou faux, cela va encore faire longtemps parler. Sauf à modifier le texte gravé actuel…
Ceci étant, je n’ai guère de mérite à vous exposer ceci aujourd’hui. Cela résulte du travail que j’avais entrepris en vue de la rédaction d’une planche exposée dans ma loge en 2015.
Il me fallait juste revenir chez moi, et la retrouver pour me remettre dans le sujet.
Bonne journée à tous.
Passer du temps sur un forum, pour écrire des commentaires caricaturaux , méchants ou méprisants , ça doit sûrement soulager. A défaut d’être maçonnique . On s’ennuie sur ses Colonnes ?
Toutes et tous ont bien vu que le nouveau SGM du GODF pose, auréolé de son joli sautoir ommelette-fines herbes, devant la célèbre phrase apocryphe attribuée à Saint-Exupéry.: » Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».
Une mise au point a été faite par Etienne Hermant, , et nous attendons Lazare-Lag qui a encore son mot à dire.
–
Je m’étonne d’être à peu près le seul à avoir relevé la chose.
Les commentaires sont par ailleurs, et hélas, ceux que l’on pouvait prévoir.
C’est chez les pères jésuites que l’on m’a le plus entretenu de Saint-Ex durant mes gréco-latines.
Il est des tentatives de récupération qui sont pitoyables.
Nous aussi, relisons bien Le Petit Prince. Ou alors, dessine-moi un mouton…
–
Esperons que ce nouveau grand maitre n’oublie pas comme l’ancien qu’une obédience maconnique n’est pas un parti politique mais un regroupement de F e S qui pensent qu’il existe des cenacles faits pour cela comme les syndicats et parti politique …l’importance du militantisme politique au godf fait perdre l’ame même de la franc maçonnerie .
25@CANDIDE. En effet, dans la mesure où le GODF est l’obédience qui communique le plus dans le monde profane et qu’elle le fait presque exclusivement sur des sujets prétendument sociétaux et en réalité politiques, c’est toute la FM qui est atteinte dans son image. Or le GODF et ses satellites ne représentent qu’une partie de l’Ordre maconnique et leur communication ne reflète pas la réalité de l’engagement maconnique de tradition. Il est vital pour le corps maconnique dans son ensemble que cette obédience se recentre sur ce que tu appelle « l’âme de la FM ».
@ 26, Très juste et bien dit mon cher ERGIEF, mais est-ce que cette obédience se recentrera un jour sur « l’âme de la FM » ? Je ne le crois pas. La majorité des membres ne le veulent pas. Parce qu’il est beaucoup plus facile de parler de politique, du trou de la sécu ou que sais-je d’autre, que travailler sur sa pierre, de reconstruire le temple de Salomon. Bien à toi, mon cher F.
@Ergieff
.
Le problème c’est que le GODF est une (très) grande maison, avec de très importantes variations de pratiques entre les loges. J’ai (par exemple) appartenu dix ans à une Loge plutôt « sociétale », où le symbolisme était pratiqué à doses homéopathiques et où je me faisais reprendre vertement quand j’avais le malheur d’employer le mot « dieu ».
.
A côté de ça il y a des loges mono-genres près de là où j’habite actuellement qui ne font quasiment QUE du symbolique, et qui cultivent la qualité dans leurs cérémonies, comme cela se passe chez nous (GLDF). Et juste à côté il y a des loges « politiques » mixtes où on ne se préoccupe pas trop de la tenue vestimentaire et où on peut encore entendre « à bas la calotte » !
.
Depuis que je suis entré en maçonnerie, j’ai toujours ressenti cette « tension » interne entre des conceptions et des aspirations très différentes du Travail Maçonnique. S’y est rajouté depuis un peu plus d’une dizaine d’année le problème du recrutement mixte (ou pas), qui induit d’autres tensions…
.
Il ne doit pas être simple d’être une « gouvernant » du GODF aujourd’hui, entre la conservation d’un héritage historique de « progrès social » ancré à gauche, et une société qui évolue manifestement en sens inverse… tout cela me semble exacerbé en ce moment où les effectifs stagnent et où les couts augmentent voire explosent, avec en plus, last but not least, des blogs opportunistes qui ne se privent pas de rajouter de l’huile sur le feu par des multiples moyens.
.
Quand on parle du GO, de sa gouvernance et de sa communication, ce sont des points qu’on me semble toujours devoir avoir à l’esprit. Il demeure que le GO est un élément essentiel de la diversité qui fait la richesse de notre paysage maçonnique, sa stabilité et sa durabilité, via de grandes et moyennes obédiences ayant des règles, représentativité et continuité.
Tu as raison de souligner la richesse intellectuelle générée par l’union en une même fédération de pratiques différentes.
Précisons que dans le cadre d’un même rite, un français par exemple, ou un écossais, les LL de ces divers rites peuvent être symboliques, sociétales, voire les deux… et mixtes ou pas.
C’est cette énorme variation de pratiques unies par dépassement des tensions successives au fil du temps qui fait la richesse et la singularité du GODF.
Lire sans cesse, depuis 30 ans, dans des commentaires ou dans de la littérature maçonnique, « le GODF » (sous entendu dans son ensemble), est ceci ou cela …. j’ai envie de rétorquer …. Mais ! Précisez de quelles LL du GODF parlez-vous ?
J’échange pas mal avec les FF de certaines loges du GO de ma région, et parfois avec quelques FF de mon ancienne Loge de Toulouse et je ne suis pas sûr que toutes les tensions soient dépassées, j’ai même l’impression qu’elles sont même parfois en train de s’exacerber quelque peu. Mais il n’y a pas qu’au GO que c’est le cas… on vit un moment difficile dans notre société et cela se ressent à peu près partout.
28@YASFALOTH Je partage ton message en tous points. Peut être aurais je dû écrire : …que dans sa communication cette obédience se recentre sur … J’aurais sans doute été plus objectif. Ce qui fait effectivement la richesse « interne » du GO c’est sa diversité. Mais cette dernière, déjà mal connue du reste de la FM l’est encore moins des profanes. D’où la nécessité d’une communication plus maçonnique et moins societale. La maçonnerie ne pourra que mieux s’en porter.
Après José Gulino, Nicolas Penin est le second GM de la région du Nord, Pas-de-Calais Picardie et LL d’Angleterre. Qu’il soit du même syndicat que son prédécesseur importe peu. D’autres GGMM étaient adhérents à des syndicats identiques sans que cela ne fasse une ligne dans les journaux.
Il est issu d’une région où un RN majoritaire en a fait LE laboratoire de sape de nos institutions républicaines. Aussi je ne doute pas qu’il ai pris conscience de la forte symbolique de son élection.
Dans un GODF agité depuis des années par les frasques et les tentatives de déstabilisation des Instances par Jacques Orefice et ses sbires, l’attente est grande d’en faire une obédience apaisée. Outre l’exécution les décisions du Convent, il sait donc que la priorité sera de rassembler ce qui épars et de porter où qu’il se trouve, les valeurs de notre Ordre.
Bravo mon Fr pour ton élection et comme chaque Sr et Fr ayant accepté une fonction, je dirais que c’est maintenant que le travail commence… Te connaissant, je sais que tu y arriveras !
QQ ajouts/remarques
Concernant les présidents du GODF issus de la même région du Nord, Pas-de-Calais Picardie et LL d’Angleterre j’ai connu aussi Gaston Costeaux (« président de l’exécutif provisoire ») : 1995
Pour contrer, beaucoup mieux empêcher, un RN majoritaire dans l’ex région minière peut être aurait-il fallu comme orientation politique nationale depuis 30 ans faire du social (ré-industrialisation) plutôt que du « sociétal ».
8-9-10
J’aurai donc de la patience, car cela en vaut la peine.
Il y a très longtemps que ce slogan énorme m’indispose rue Cadet.
Saint-Ex vaut la peine d’être cité correctement, mais je comprends les hésitations de Lazare Lag, car je dirais oui et non comme lui.
Distinguons le fond et la forme !
Merci à Etienne qui est « to the point » une fois de plus.
Mais je répète que je tiens à ce que « mon Saint Ex » soit cité correctement.
Quand je pense qu’un tel homme fut déformé par les Frères des écoles chrétiennes et puis ensuite par les jésuites. Comme moi…
Saint-Exupéry a-il jamais écrit la phrase : » Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m’enrichis « . C’est fort beau, mais
elle est très contestée, bien qu’elle figure de façon dominante rue Cadet. Elle serait apocryphe. Qu’en est-il ?
« La citation « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » est apocryphe, la référence mentionnée est « Lettre à un Otage », et n’est pas celle reproduite.
« Chapitre VI, page 40 » Lettre à un otage (1943) d’Antoine de Saint-Exupéry.
La forme exacte dans le chapitre VI de « Lettre à un otage » est « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » :
« Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m’habiller d’un uniforme, sans me soumettre à la récitation d’un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure. Auprès de toi je n’ai pas à me disculper, je n’ai pas à plaider, je n’ai pas à prouver ; je trouve la paix, comme à Tournus. Au-dessus de mes mots maladroits, au-dessus des raisonnements qui me peuvent tromper, tu considères en moi simplement l’Homme. Tu honores en moi l’ambassadeur de croyances, de coutumes, d’amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. Tu m’interroges comme l’on interroge le voyageur. »
Apocryphe? Oui et non. J’en dirai davantage en rentrant du Convent. Patience…
Sera-ce la continuité dans le changement ou le changement dans la continuité?
Le nouveau GM va-t-il continuer la politique de mépris de ses prédécesseurs envers les obédiences de » moins de 1000 membres » en particulier envers celle sans qui certaines loges du GODF hors métropole auraient sombré corps et biens?
Le prince de Lampedusa aurait dit, « Il faut que tout change pour que rien ne change ». 😂
A quelle obédience fais-tu allusion ?
Guillaume Trichard c’était UNSA.
Avec Nicolas Penin ça fait deux, ça.
L’essentiel étant que ça ne fasse pas en deçà.
Félicitations pour cette élection. Grand espoir pour la défense de la Cause républicaine et humaniste. Œuvrons!
Ah bon, parce que le GODF est là pièce maîtresse de la « Cause républicaine et humaniste »?
À quand une orientation maçonnique du GODF? et pas seulement politique?
La notion de « Cause républicaine et humaniste » ne renvoie à aucun parti. Il s’agit avec nos outils et nos symboles de nous aider à former notre jugement critique, dans le souci de promouvoir une fraternité universelle. Voir ma contribution sur Condorcet dans la rubrique Contributions du présent site et le Hors série d’Humanisme distribué au Convent eévoqué par notre tcf G. Trichard. Œuvrons!
Arrêtons de nous gargariser de mots, nous avons une perception erronée des choses. Après trois siècles d’existence, il est patent de constater que l’ambition de la maçonnerie reste et restera à jamais chimérique. Les maçons, de tous les pays n’ont pas été capables d’influencer la majorité des êtres humains pour réaliser le grand projet maçonnique… celui-ci n’a hélas jamais vu le jour et ne le verra jamais.
On doit pas avoir la même conception du « projet maçonnique » : la maçonnerie à offerte à des générations d’hommes « bons » la possibilité de devenir « meilleurs » !
.
C’est aussi, à travers, par exemple, les hauts grades du REAA un conservatoire d’une « manière de penser », d’un savoir, d’aucun dirons d’une sagesse qui sans elle resteraient confinés à quelques rares érudits.
.
Où serait il aujourd’hui possible pour un quidam comme moi de vivre dans notre société actuelle ce que je peux vivre en Loge quelques fois par mois ?
.
Après, il est vrai que tout le monde ne réussit pas son initiation… ce sont souvent ceux qui en attendaient trop, ou qui ont pensé qu’elle viendrait sans travail et sans efforts…
13 @ REMI. La Franc Maconnerie a-t-elle vraiment un projet autre que celui d’exister? Et de transmettre ses valeurs?
Pouvons nous mesurer ce que pourrait être l’état du monde si la Franc Maconnerie n’avait pas vu le jour?
à Remi 13 La FM n’a jamais été faite pour le plus grand nombre mais pour des individus qui se plaisent à se fréquenter,à partager des valeurs et se cultiver dans plusieurs domaines.
Elle crée des liens,des amitiés,favorise des projets,permet des rencontres heureuses et concoure à sortir les gens de leur univers journalier pour les ouvrir à quelque chose de différent,de nouveau,d’inattendu parfois.C’est déjà beaucoup.
A 17, 19, 20, YASFALOTH, ERGIEF, LUCIOLE. certes mes Frères, vous avez raison. Si la FM n’existait pas, il faudrait l’inventer. Quel bonheur d’y être, de pouvoir travailler sur soi pour tenter de devenir « meilleur », de marcher sur ce chemin individuel qui se parcourt en commun. Si cette dernière « n’avait pas vu le jour, l’état du monde » aurait certainement été différent (comme le nez de Cléopâtre aurait dit Blaise 😂 )j’en conviens aisément, mais il ne faut rien exagérer. Merci de vos commentaires. Frat
Petit rappel poétique :
http://www.poetika17.com/poemes/Lucien-Jacques-credo.html
L’utopie chrétienne « aimez-vous les uns les autres » bi-millénaire est restée une utopie.
Est-il réaliste de penser qu’il puisse en être autrement en FM ?
Bien sûr que non !
Mais malgré tout que certaines utopies peuvent être belles parfois !
Merci de me lire autrement qu’en diagonale! Je n’ai jamais fait écrit que cette expression « renvoyait à un quelconque parti ».
Merci pour l’invitation à lire les fiches de lecture, mais Condorcet (et j’ajoute Spinoza pendant qu’on y est), fait partie de mes lectures depuis 50 ans. Peut-être n’y ai-je rien compris, et il faut absolument s’abonner à Humanisme…
Ceci dit, je réitère: quand le GODF prendra-t-il une orientation maçonnique, sans faire systématiquement de la politique?
Le maniement des outils pour améliorer sa propre personne, indispensable pour appréhender un humanisme universel, est incontournable en maçonnerie, et ça ne s’apprend pas ailleurs qu’en loge, sûrement pas dans les récits de voyages ou des vœux des GM en vidéo.
Tout à fait . Merci à toi de remettre les pendules à une heure maçonnique.
Était-il seul candidat ? Connaît-on son nombre de voix ?
Facile: art. 126 du Règlement Général…
Pour tous ceux, nombreux, car quand même tous les FM ne sont pas au GODF (heureusement), pour lesquels l’article 126 reste du chinois, le mystère reste entier.