« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Seigneur ! pendant combien de temps encore fera-t-on de l’argent avec ce bobard plus rabâché que le monstre du Loch Ness ? Cela fut écrit des centaines de fois, le plus célèbre des élucubrationnistes étant François Collaveri et son « Napoléon empereur franc-maçon ». Il est parvenu à se faire préfacer par Jean Tulard, président de l’Institut Napoléon, qui, en historien remarquable mais en profane candide, conclut que » les conclusions ne pourront qu’emporter l’adhésion du lecteur ». Lisez entre les lignes : » du lecteur, et nullement les miennes ». Car Tulard a dit aussi : » faire de l’histoire, c’est raisonner sur des documents ». Où donc est le document qui démontrerait la qualité maçonnique du plus initié de tous les francs-maçons de France ? Car Napoléon, selon nombre « d’historiens », fut initié en Provence, puis à Valence, à Nancy, puis à Malte, puis en Egypte, puis encore Dieu sait où…Comme tant d’autres ! Comme Beethoven, comme Wellington, comme Eisenhower, comme Baden Powell, comme tous ceux qui encombrent des listes de pseudo maçons qui s’étalent sur Internet et peuplent les rêves nébuleux de ceux que la réalité ne peut ni intéresser ni satisfaire….Vive l’Empereur !
On parle de Napoléon. Pas de Jacques Focart ! Aucun rapport ! Il faudrait éviter de commenter hors contexte pour remplir cet espace.
@ Mayala
C’est sur.
Un autre exemple ?
Moi.
Ok je sors…
salutation à vous Monsieur jiri, je suis certain que la plupart de grands figures ont fait partis de la maçonnerie…par exemple:jacques focart…