« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Rite Standard d’Écosse (RSE), se distingue des autres maçonneries de langue anglaise sous deux aspects, à savoir :
– C’est un rituel travaillé par cœur par l’ensemble des Frères d’une Loge, la transmission par cœur étant répandue en Franc-Maçonnerie anglo-saxonne, et pouvant déjà être considéré comme une école de la parole,
– Il entretient un rapport essentiel avec le degré complémentaire de La Marque.
Le Standard procède par dialogues et exhortations, comme les autres rites. Il est dépourvu de la notion de mise à l’épreuve du Candidat. C’est-à-dire : pas d’épreuve physique ni de travail intellectuel, ou ce qui en tient lieu symboliquement ; les Frères cherchent seulement à s’entendre autour d’une parole rituelle. Le texte Standard ressemble ainsi beaucoup au Rite d’Union, dit Émulation, ou autres « working », comme le Californien ou encore le Nova Scotia, également pratiqués en France. Toutefois dans les Respectables Loges qui travaillent par cœur, mais aussi par le cœur, ce sont les Officiers, mais surtout le Vénérable Maître qui récitent et vivent le rituel.
Bonjour monsieur Ghernaouti.
Vous êtes un soulagement pour les maçons.
Quand j’ai lu l’entretien entre monsieur Carmelo López-Arias et l’ex maçon Serge Abad Gallardo,je préfère aujourd’hui un singe comme vénérable à sa place, quel abandon de soit, quel dégoût de sa propre personne.j’ai senti une conspiration de l’église Catholique contre les Francs maçons. Quand on voit les gilets jaunes saccager les vénérables loges, je me dis que la nouvelle génération des vénérables et la nouvelle génération des présidents des loges sont entrain de dénuder la Franc-maçonnerie de ses valeurs. Je remarque qu’on craignait Jean Marie Lepen. Voilà qu’ Hiller à ressuscité en ggilet jaune. La France serait elle la réincarnation du Nazisme avec les gilets jaunes?
Devant de telles connaissances concernant le rite dit ‘Standard d’Ecosse’ , c’est avec une impatience non déguisée que nous attendons tes lumières et explicitations in situ demain Lundi à Brest.
Dommage de ne pouvoir participer à cette conférence réservée et fermée.
Géplu nous offrira-t-il un compte rendu?
La conférence sera passionnante à n’en pas douter.
Espérons avoir un compte rendu de la conférence, qui sera vraiment enrichissante pour les non participants. Monsieur Géplu, nous comptons sur vous.
Bonne conférence à tous.