« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Concernant Mozart, il n’y pas que les cantates maçonniques ou la Flûte enchantée qui soient « inspirées ».
J’ai récemment analysé 4 opéras que je juge « initiatiques » :
– Les Noces de Figaro : correspond au grade d’apprenti ;
– Don Giovanni : correspond au grade de Compagnon qui se divertit (entendez qui sort de la voie droite) avant de connaître sa mort ;
– Cosi Fan Tutti : correspond au grade de Maître (et aux noces alchimiques) ;
– La Flûte Enchantée : après nous avoir « initiés » par ces 3 précédents opéras, Mozart (à qui l’on doit réellement la trame de tous ces livrets) nous ouvre des perspectives très intéressantes sur l’Initiation, qui devra être vécue en couple pour achever tout parcours initiatique en toute complétude…
Fluo a écrit (commentaire 1) :
« Par contre, concernant Mozart, je n’ai pas vu de référence à la fameuse Kantate KV 623 »
Mais si, mais si :
http://mvmm.org/c/docs/mozart/K623.html
Ce site, désormais « regroupé » est d’une richesse toujours étonante,
son « animateur » d’une « fraicheur » réconfortante,
son contenu d’une « utilité » universelle comme notre Ordre :-),
comment ne pas remercier, et essayer d’aider son « père & créateur » Jaen-Pierre B :-)))
J’ai eu l’occasion de consulter cet excellent site durant ces deux années où j’ai « sévi » à la Colonne d’harmonie, une vraie mine d’or qui donne envie de réécouter ses classiques, et d’en découvrir bien d’autres…
Par contre, concernant Mozart, je n’ai pas vu de référence à la fameuse Kantate KV 623, et notamment son 1er mvt, « Laut verkünde unsre Freude » : http://www.youtube.com/watch?v=sXZ9qTlwlDI
Mais là, je chipote, je sais qu’on ne peut pas être exhaustif, et je salue le travail d’archivage du webmestre!