Mouvelle manif à proximité du GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 10 mars 2009
  • 15
    T
    12 mars 2009 à 16h10 / Répondre

    et vice et versa…

  • 14
    lihin
    12 mars 2009 à 8h49 / Répondre

    En beaucoup de confessions chrétiennes trinitaires actives dans le prosélytisme, l’on constat souvent la prédominance d’un thème à l’exclusion de beaucoup d’autres : l’avortement, avec une volonté politique avérée d’imposer leurs opinions en le faisant interdire par loi. Ce thème émotionnel sert à enflammer et à concentrer les passions des adhérents. Les plus militants entre eux s’engagent en crimes du droit commun ou pires, tels blocages de circulation, incendies de locaux de médecins, ou même meurtres prémédités contre ceux-ci, au nom d’un Oint.

    Il leur est inconcevable qu’une femme, peut-être exceptionnellement, puisse avorter par amour de son non-né. Ils préfèrent ignorer les cas nombreux et répétés au fil des siècles d’abus sexuels de mineurs par des prêtres qui, eux, prônent par leur dogmes immoraux les naissances nombreuses de leur futurs victimes.

    Attention, mes très chers frères! Ne nous ne laissons pas reconduire dans le règne de l’obscurantisme des folies collectives que sont les fondamentalismes dogmatiques religieux. Vives les Lumières!

  • 13
    Rethy
    12 mars 2009 à 0h19 / Répondre

    Reste bien chez toi cher Fluo : il n’y a pires sourds que ceux qui ne veullent rien entendre.
    Souvenons-nous d’Hypathie pour l’occasion.
    Fraternité.

  • 12
    Vieux Julien
    11 mars 2009 à 22h45 / Répondre

    Merci mes frères, vous avez bien vu ce que je voulais dire.
    Je ne suis pas aveugle devant la haine de ce groupe. L’affiche reflète en effet une certaine dangerosité (je rejoins ici la thématique de l’article sur le livre « les franc-maçons Etat dans l’Etat »). Je reste persuadé, comme de nombreux frères sur ce blog, qui par leur présence même prouvent qu’ils fréquentent internet, que ce réseau peut nous faire beaucoup de mal. Grossit-on l’action de quelques illuminés parcequ’elle nous vise? Peut-être. Mais ne grossit-on pas également notre contre-propagande, parceque nous sommes concernés -auquel cas, nous serions faussement rassurés?
    Et avons-nous réellement à gagner à effectuer une véritable contre-propagande, au risque de banaliser notre institution?
    Bref, on en a déjà causé ailleurs et je ne vais pas faire de hors-sujet ici.

    Pour finir, comme je ne suis pas un numéro (déjà qu’on m’a souvent appellé numéro2 dans la vie profane parceque j’ai un frère jumeau…), et que je vais laisser l’honneur au nouveau, me voilà avec un nouveau pseudonyme. Ceratins diront qu’ils vont bien au vieux c… que je suis.

  • 11
    Gabaon37
    11 mars 2009 à 21h07 / Répondre

    Pour reprendre ce que disait Julien n°2, c’est vrai qu’un Franc-Maçon a le devoir de respecter des opinions même radicalement différentes des siennes. Le travail collectif en Loge est d’ailleurs une excellente ascèse pour atteindre ce but.

    Deux limites cependant :
    La première, c’est que l’on ne peut tolérer des opinions qui peuvent, à terme, nous replonger dans les persécutions subies naguère. C’est une question de survie.
    La deuxième, c’est qu’il faut absolument proclamer de toutes les façons possibles que vouloir faire de la maçonnerie une espèce d’entité unitaire marchant comme un seul homme (ou une seule femme) sous un même drapeau relève d’une méconnaissance (ou d’une malhonnête intention) totale de la réalité maçonnique. Autant de maçons, autant d’opinions, et sur tous les sujets, voilà la réalité. Même si certains « courants maçonniques » sont un peu bruyants, il ne peuvent se targuer d’aucune exclusivité, ni même de la moindre majorité.

  • 10
    Julien
    11 mars 2009 à 20h46 / Répondre

    Bonjour mon (…) homonyme, mes pensées ont dépasser mes paroles (mes écris en l’occurrence) je le reconnais, encore des aspérités à tailler sur ma pierre…Jeune apprenti, je n’ai pas encore la tempérance toujours nécessaire.Mais qu’on soit croyant je le comprend parfaitement, j’ai moi-même fais mes communions et j’ai fais parti d’un groupe de réflexions chrétien pendant mon adolescence, ce que je critique aujourd’hui c’est cette forme d’intolérance et de prosélytisme dans les religions; qu’ils croient en Dieu et pensent que l’IVG c’est pas joli joli, ok ! Mais vouloir nous dire que nous prônons une idéologie de mort et vouloir nous évangéliser c’est autre chose !Désolé si mon propos semble être un peu ‘brut’ mais face à ce genre de comportements…

  • 9
    Fluo
    11 mars 2009 à 18h05 / Répondre

    Merci Julien le Second (petit trait d’humour dans cette inquiétante actualité), ainsi qu’aux autres pour ces précisions.
    Je n’ai fort heureusement pas encore eu à affronter des réactions d’antimaçonnisme, ne m’étant dévoilé qu’auprès de personnes que je savais ouvertes. Juste quelqu’un qui pensait qu’il s’agissait d’une secte (comme quoi les idées reçues ont la vie dure), et qui s’est trouvée tout à fait rassurée en allant quérir quelques renseignements sur le net…
    Je reste persuadé que beaucoup de personnes dans l’ignorance changent leur fusil d’épaule dès lors qu’on leur explique. Il restera malheureusement toujours une poignée de fanatiques pour répandre les idées fausses, et ce n’est pas le livre de madame Coignard qui arrangera les choses.
    Et tout comme Lihin, j’apporte mon plus fraternel soutien aux Frères du GODF…

  • 8
    Julien
    11 mars 2009 à 16h50 / Répondre

    (à Julien: Bon, les deux Julien c’est agaçant, un de nous deux est de trop dans ce blog… Plein de bonne volonté je changerais mon nom faute que tu ne le fasses, mais c’est à tes risques et périls: j’ai signé de nombreux posts vus comme terriblement réacs sous mon prénom et on va te prendre pour moi. Tu es prévenu!)

    Il me semble un peu léger de balancer immédiatemment que ces gens devraient aller consulter. C’est très méprisant. Ces gens ont un idéal, certes différent du tien (et du mien apparemment, personnellement je suis révolté quand je vois l’archevêque brésilien refuser un avortement d’une fille de neuf ans en grossesse dangereuse) mais ils ont une argumentation qui tient debout à partir du moment où ils ont une foi sincère, et estiment que l’âme est là dès la conception. Que tu ne le penses pas, c’est autre chose.
    Nous-mêmes franc-maçons, héritiers de traditions qui ont vocation à être intemporelles, ne pouvons nous permettre de railler une idéologie juste parcequ’elle est en décalage avec les temps modernes et la technique.

    Quant à tout ce qu’il y a derrière et où l’on peut voir des amalgames antimaçonniques en allant sur internet (du style du blog des intransigeants), là je suis d’accord, une consultation s’avère nécessaire…
    Pour Fluo: c’est là que tu verras, comme moi, qu’on sous-estime l’antimaçonnisme, qu’Internet facilite: les théories attachées sont plus facilement exprimées à l’abri de blogs, mais n’en font pas moins d’adeptes!

  • 7
    René
    11 mars 2009 à 13h59 / Répondre

    Ils devraient aller manifester au Brésil !

  • 6
    Gabaon37
    11 mars 2009 à 12h29 / Répondre

    Malheureusement, l’anti-maçonnisme est aussi ancien à la Franc-Maçonnerie.

    Par une étrange amnésie, ceux qui, au nom de leur foi chrétienne, condamnent la Franc-Maçonnerie, souvent en mettant en avant son caractère secret, oublient que les premiers chrétiens étaient aussi souvent condamnés par les Romains pour les mêmes raisons… mais à l’époque le christianisme savait reconnaitre sa part d’ésotérisme et donc de dévoilement progressif de la Connaissance.
    Aujourd’hui, il n’est plus qu’exotérique et va jusqu’à nier la nécessité du volet ésotérique de toute Tradition régulière.

    En ce qui concerne les manifestants du métro Cadet, et pour paraphraser un grand Initié qu’ils devraient connaitre, il faudra leur pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font … mais d’autres le savent pour eux et il faut rester vigilant.

  • 5
    nicolas dupond
    11 mars 2009 à 9h54 / Répondre

    Que dire face à cela? Je pense que ces manifestations vont devenir une « tradition ».

    Bien qu’un Frère m’a conseillé sur un autre post de garder le silence, je ne peux que m’effarer de voir revenir une atmosphère antimaçonnique digne de l’avant guerre, ce qui augure éventuellement des dangers.

    Manifestations de cathos intégristes devant le Grand Orient, livre affirmant contre toute réalité que la franc maçonnerie dirige la France (dans une période où il y a de nombreux mécontents sans espérances pour l’avenir).

    D’autant plus que l’auteur a des amitiés « suspectes ».

    Si on voulait faire de la franc maçonnerie un bouc émissaire de la crise économique, politique et sociale et réorienter les colères vers elle, on ne s’y prendrait pas autrement.

  • 4
    Burdeos
    11 mars 2009 à 9h23 / Répondre

    Mais c’est le Brésil et le Vatican réunis en France ! Envoyez-les moi tous au bagne réouvert pour l’occasion à Cayenne afin d’expier leur pêchés de non-compassion !

    Bon, maintenant, je maîtrise mes passions et propose 3 réflexions :
    – Savent-ils, ces brebis égarées, que de plus en plus de réunions et de conférence-débats ont lieu entre les maçons et les religieux ?
    – Savent-ils que la franc-maçonnerie de par le monde est à 90 % composée de loges qui affirment leur croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers ?
    – Sont-ils capables de concevoir l’idée d’une spiritualité personnelle, de Dieu en l’Homme sans les prélats que les pouvoirs religieux ontologiquement d’essence humaine essayent de nous faire croire comme indispensables ?

    Réunir ce qui est épars : vaste programme ! (la phrase d’origine est plus cavalière).

  • 3
    lihin
    11 mars 2009 à 9h03 / Répondre

    Ces fondamentalistes chrétiens trinitaires (et leurs semblables ailleurs) se croient avec leurs dogmes d’être en possession de la vérité – une simple absurdité.

    L’on comprend mieux pourquoi, au sujet des protestants de France, Voltaire écrivit : « 300.000 fous parmi millions d’autres fous ».

    Il s’agit, hélas, de folies souvent virulentes et aggressives. Cachez la tête dans le sable devant celles-ci : aussi une folie.

    Donc je répète : on peut débattre si une obédience F-M est le véhicule de choix pour combattre les folies religieuses. Mais c’est un combat noble et, puisque le GOdF l’assume, il mérite à mon humble avis le soutien cordial de nous tous.

  • 2
    Fluo
    11 mars 2009 à 0h23 / Répondre

    Je m’interroge quant à l’attitude à adopter vis à vis d’une telle manifestation:- Rester chez soi et les laisser manifester en paix, au risque de passer pour ceux qui fuient face au dialogue.- Ou y aller et tenter de débattre avec eux, ce qui pourrait être interprété comme de la provocation.Je suis en tout cas sans doute trop jeune maçon pour me faire une idée d’une telle manifestation, mais je me rends compte au vu des articles et des riches (et parfois passionnés) débats, que l’antimaçonnisme est très actif, chose que je ne voyais pas dans ma vie de profane.En a-t-il toujours été ainsi? Des Soeurs et des Frères plus avisé(e)s pourraient-il éclairer ma lanterne à ce sujet?

  • 1
    Julien
    10 mars 2009 à 23h30 / Répondre

    Il faut vraiment qu’ils consultent de toute urgence…
    Et c’est la Franc-Maçonnerie qui est anachronique ?!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous