« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Baf où est précisé dans le rituel que le rite rer est exclusivement masculin ?
Dans ce cas pourquoi JB WILLERMOZ a initié sa soeur ?
Bien au contraire le RER est un rite d’essence Christique donc emprunt d’Amour pur !
Aujourd’hui, en faire un rite masculin alors même que les femmes sont désormais juridiquement libres et l’égal des hommes est une violation manifeste du principe de justice ! Si les Hommes pratiquant le RER ont un égo démesuré, il faut qu’ils retournent travailler leur pierre brute !
Une Loge mixte travaillant au RER est une ineptie. Je reconnais, mes Soeurs, mais ce rite ne peut être, par essence et par contenu (cela est précisé dans le rituel d’initiation!), que masculin.
Etes vous bien sur que le RER ne soit pas de la Maçonnerie de récupération ?… ? Pourquoi pas alors le Bouddhisme thibétain, aussi?
Effectivement, j’ai visité une Loge bruxelloise, Iona, qui le pratique (même si on s’adresse aux Soeurs en les appelant Frères).
Et pourtant le RER mixte existe, notamment entre Roissy CDG et St Rémy… bon je sors…
A force de remettre sans cesse sur l’ouvrage cette question de la mixité… Elle a effectivement fini par passer!
Conséquence : Un éclatement du GODF? Heureusement, le RER reste et restera masculin.
JD
Calmez-vous mes Frères !!! Si la mixité vous effraie à ce point changez d’obédience. Il reste encore quelques bastions machistes imprenables et même inabordables par la gente féminine. Dois-je vous dire que j’ai été initiée il y a une quinzaine d’année dans une loge de la GLFF et que nous recevons sans restriction les frères qui se présentent à la porte du Temple. En conclusion, Il n’est pas nécessairement prouver que les maçons et maçonnes rencontrent » l’âme sœur » en la personne d’une sœur ou d’un frère … Mais le dessin de Jissey est drôle !!! A quand la GLFF pour la mixité …??? C’est une blague…
Personnellement, ça me fait rire 🙂
Je rejoins Xavier et Emerek au vu des commentaires. Quels seraient-ils, si nous avions l’honneur des salves d’un Guillon!!! Un peu d’autodérision ne fait pas de mal…
Si tous les Frères avaient fait un peu d’histoire…ils sauraient que la première Loge s’était ouverte au paradis terrestre avec Adam pour Vénérable Maître et Eve pour Adorable Maîtresse!!!
Il fût un temps Jiho croquait beaucoup la maçonnerie et c’était délicieux ,bien vu et parfois aussi très décapant …
A l’époque personne ne s’en plaignait …
On guette son oeil sur le sujet mais rien ne vient ???
Ce sujet serait-il trop sensible,ou trop frais, aux frangins du GODF…je rejoins Xavier64…
La victoire de la mixité a-t-elle un parfum d’amertume ou d’inquiétude ???
Détendez- vous mes frères !
Les frangins(et frangines) du DH ,avec qui j’ai passé un bon moment hier, sont très heureux dans leur Loge,et la mixité leur plait .
Et l’on peut,par contre, blaguer avec eux sans souci même si l’on appartient,comme moi, à une obédience « machiste » (soi-disant)….
De mon œil profane pour quelques semaines encore, j’y vois de l’humour au second degré, reprenant les arguments avancés par les maçons-hommes opposants à la mixité (arguments selon lesquels la cohabitation hommes-femmes dans des loges engendreraient des soucis du fait de l’incapacité de certains à résister à la tentations de se faire séducteurs ou d’être séduits).
Il faut vraiment que les initiés-hommes soient très à cran sur le sujet pour ne pas y voir autre chose qu’un clin d’œil. Et reprocher à ce dessinateur ce trait d’humour, alors que par ailleurs des flots de violence textuelle, d’acrimonie, voire pire, ont été déversés par certains maçons sur le net à la vue de tous, sur la « catastrophe » qu’engendrerait la mixité et sur les partisans de ladite mixité, voilà qui me semble particulièrement disproportionné.
Parfois, en lisant dans les commentaires de ce blog (blog auquel je tire, par ailleurs, mon chapeau) les échanges pas très dignes ou, à tout le moins, qui me semblent assez éloignés des idéaux prônés par la F.-M., je me dis que je suis content d’avoir fait mes démarches vers une loge sans avoir lu tout cela auparavant, car cela m’aurait peut-être dissuadé de tenter d’entrer dans une telle « fraternité ».
J’en arrive parfois à craindre que certains échanges donnent de la F.-M. une image assez déplorable, notamment parce que ces propos viennent « de l’intérieur » et non des habituels anti-maçons.
Est-ce qu’il n’aurait pas fallu annoncer ce trait de « perfidie » dans la rubrique « Anti-maçonnique » ?
Si Jissey avait assisté à ce beau convent il n’aurait certainement pas eu cette inspiration médiocre ; car il y a eu pendant ce onvent une prise de parole d’une soeur déléguée de sa loge qui a été un vrai moment d’émotion, de respect et de grandeur !
Franchement quelle tristresse de voir autant de talent mis au service de la bassesse !
Oui donc ca confirme les doutes que j’avais concernant le post suivant, ca vole pas bien haut quand meme… J’avais trouvé beaucoup plus marrant cet article sur le site des fourmis : http://compas.over-blog.org/article-21460299.html
Bon, celles qui veulent y aller le peuvent toujours…
La Grande Loge Féminine, le Droit Humain…et tant d’autres !
Est-ce que leurs tabliers vont couvrir leurs belles jambes ?
« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » – ce n »est pas que la toile soit mal fréquentée , mais on peut recommander d’être prudent…