Mixité au GODF : quand le Convent fuite !

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 13 novembre 2008
  • 15
    niveau
    21 novembre 2008 à 7h24 / Répondre

    mais justement, mon très cher zorba, le GADLU ne te dérange pas peut-être parce que tu es chrétien pratiquant, mais as-tu pensé aux athées, et même aux agnostiques, ça les dérange sans doute, eux… Je n’ai rien contre le GADLU, c’est très bien que ça existe ; mais soyez assez tolérants pour accepter que personnellement je préfère travailler au GODF à un rite qui n’y fait pas référence. Alors s’il y a des femmes que le GADLU dérange dans les obédiences féminines et mixtes actuelles, il ne faut pas qu’elles soient maçonnes? parce que la tradition gna gna gna…

    L’appartenance (au lieu de la visite) a cela de FONDAMENTAL qu’elle permet au frère, à la soeur, de participer pleinement aux travaux de la loge (quand on est visiteur, on se doit une certaine réserve), d’être éligible aux postes d’officiers, de devenir vénérable, conseiller de l’ordre, et même grand-maitre.

    Et c’est peut-êre inconsciemment (ou même consiemment) pour cela que beaucoup de frères du GODF ne veulent pas de la mixité, ils ont peur de la concurrence, d’avoir des soeurs qui pourraient devenir véné, conseillère de l’ordre, etc.

  • 14
    Stéphane
    20 novembre 2008 à 18h22 / Répondre

    A Louise M.
    Ma Soeur, j’ai rarement lu un commentaire aussi peu fraternel et tolérant… au nom de la Fraternité et de la Tolérance.

  • 13
    OBBY ONE
    20 novembre 2008 à 16h53 / Répondre

    A Louise
    Mon « parrain » qui est maçon depuis plusieurs années ne se verrait pas travailler dans une loge mixte, ce qui a fait l’objet de nombreuses discussions entre nous. Mais je respecte son choix. Cependant, lorsqu’il a voulu m’orienter vers une loge féminine, j’ai imposé mon choix : ce sera le DH. Il m’a donc fait rencontrer des personnes de cette obédience. Et, alors qu’il était hostile à la mixité, il commence à dire que ce n’est pas si mal … pour les autres …

  • 12
    zorba
    18 novembre 2008 à 11h55 / Répondre

    Ma chère soeur Louise si l’on pouvait exiger la mixité pourquoi ne pas supprimer le passage sous le bandeau et quelle loi va régir le fonctionnement d’une Loge qui est un club privé entre guillemets. C’est à mon sens ridicule

    quand au travail sur l’Eros, nous ne sommes pas des curés catholiques que je sache, je suis maçon et n’ai pas envie de dompter le mien. Il convient très bien à mon épouse d’ailleurs………………sourire

    De plus je ne comprends pas ce besoin d’opposer religion et maçonnerie. J’ouvre sous le GADLU et j’en suis très heureux et aucun tabou ne discte ma conduite alors que je suis chrétien pratiquant. ça me parait un peu arriéré comme raisonnement pour quelqu’un qui revendique un esprit ouvert, non?

  • 11
    louise m
    17 novembre 2008 à 13h57 / Répondre

    bonjour,
    je suis au DH. je vais répondre à notre (probable ) futur soeur : pourquoi demander à aller au GO pour une femme : la question est simple, les obédiences ne sont pas inter-changeables entre elles et véhiculent chacune leur culture propre, choisir une obédience c’est aussi choisir une culture, un rapport à la société et au religieux (cette insistance de la mention du rejet du profane est symptomatique d’un sentiment religieux). travailler dans un DH mixte ce ne serait pas la même chose que travailler un Go mixte. La FM perd largement aujourd’hui sont lien avec la société pour dans un certain nombre de cas ne plus devenir qu’un club de sociabilité et une religion de substitution. La demande de mixité est une demande d’égalité dans une société dans lesquelles l’argument du sexe pour fermer l’accés à certaines évolutions est de plus en plus réfuté. la Fm est aussi un travail sur l’éros qui ne peut se faire pleinement sans mixité (l’argument principal à la non mixité (aussi bien hommes que femmes) étant tout de même l’incapacité à penser ( à prier ?) avec l’autre sexe à proximité). Autant l’appliquer aux noirs, aux juifs et aux autres. la vérité est que l’argument d’accès est l’argument phallique et qu’alors on ne me parle plus de travail sur soi ou de progrès de soi.
    Et entendre des Frères du Go dire « pourquoi nous  » est affligeant quand à leur absence de connaissance du rôle de leur obédience dans le progrès sociétal et la représentation sociale qui assimile aujourd’hui encore GODF et République égalitaire. Je leur fait remarque que la demande ne porte pas sur l’entrée à la GLNF ou à la GLF ….. et oui, il est des femmes qui trouvent normal de demander l’égalité, même s’il faut pour cela forcer ceux qui la refusent à la leur donner contraints et forcé par les lois qui garantissent l’égalité des êtres humains sans distinction de race sexe ou religion. le combat pour l’égalité sociale des femmes est loin d’être clos, la réaction des membres du GODF en étant la preuve … ce refus est aussi à remettre en parrallèle avec le retour des idées et processus mentaux religieux dans la société (le pur et l’impur par exemple …).
    Et une dernière remarque : assez de prendre vos interlocuteur (trices ) pour des idiot(e)s avec l’argument de la mixité existantes par le droit aux visites, d’abord parce que ce droit est loin d’être généralisé et qu’ensuite le statut de visiteur est un statut d’étranger plus toléré que reconnu membre qui permet de se cotoyer sans véritablement reconnaître à la parole de l’autre la même valeur que la sienne ou que celle d’un membre à part entière du groupe et que la demande porte sur l’égalité. Le statut de visiteur moitié étranger moitié accepté ne suffit plus.

  • 10
    zorba
    17 novembre 2008 à 11h28 / Répondre

    Le GODF devient dans certaines Loges de plus en plus sociétal. Ma Loge était divisée sur l’initiation ou pas de deux profanes et du coup en passant par des amitiés PS le vote a été influencé par des Frères d’autres Loges et ma Loge a purement et simplement implosée. Tous les Frères tenant d’une certaine rigueur sont partis, tous ceux tenant du club sociétal gauchisant sont restés……..tristounet mais bon c’est la tendance quand on veut grossir à tout prix

  • 9
    yvca
    15 novembre 2008 à 14h17 / Répondre

    A ZORBA,
    Je suis étonné, pour ne pas dire éffaré, d’apprendre que dans des Loges du G.O.D.F. des Frères visiteurs puissent voter à propos de quelque sujet que ce soit
    concernant la Loge qu’ils visitent ! ! !… Cela me semble impossible dans mon
    Obédience ; dans les Ateliers du G.O.B. seuls les FF. de la Loge peuvent voter
    en vertu du principe de ‘ la Loge libre dans l’Obédience libre’.

  • 8
    OBBY ONE
    15 novembre 2008 à 9h55 / Répondre

    Bonjour ! Je suis une femme et je souhaite devenir franc-maçon. Je siuhaite intégrer une loge mixte et mes démarches vont dans ce sens. Mais il ne me serait pas venu à l’idée de forcer la porte d’une loge masculine. sil des hommes ou des femmes souhaitent travailler entre eux, pourquoi leur imposer un changement aussi radical ? Les loges mixtes sont destinées à ceux qui préfèrent travailler avec des personnes du sexe opposé. Cet avis n’engage que moi.

  • 7
    zorba
    14 novembre 2008 à 19h50 / Répondre

    contrairement à Flupke, tout à fait d’accord avec Emerek. J’étais bien avec mes Frères du GODF. Lors des enquêtes je me souviens bien que la mixité avait été abordée et j’avais confirmé que j’y étais opposé. On m’avait dit que c’était le cas jusqu’à ce qu’un VM un peu zélé a voulu imposer ses amies soeurs à presque toutes les tenues alors que nous étions nombreux à être contre. en hommes libres nous sommes partis. En Loge tu n’imposes rien à ton frère, non? J’ai même connu au GODF des frères d’autres loges venir voter dans une loge pour l’admission d’un profane. Le GODF est devenu un club qui surfe sur le sociétal. pour ma part je suis parti vers des cieux toujours étoilés mais bien plus traditionnels à la GLTSO.
    Une obédience n’est pas une démocratie c’est un ordre initiatique sinon on donnerait la parole aux apprentis quitte à tout chambouler…………

  • 6
    Raphodon
    14 novembre 2008 à 9h05 / Répondre

    Il est vain et je suis las de relever sans cesse l’ambiguité de  »mixité au GO » ,car on confond ouvertement les notions  »d’initiation des femmes au GO », de « recevoir ou non les SS dans les Loges du GO » , mais aussi, et plus incidieusement du fait de « l’Initiation des Femmes » … je sais que tout cela est entretenu, d’un côté par les journalistes et de l’autre, par les maçons eux-mêmes…
    Un Bon Cousin Ermite

  • 5
    Flupke
    13 novembre 2008 à 21h51 / Répondre

    EMEREK dit « Pourquoi vouloir imposer aux autres une volonté ,au départ minoritaire dans le Grand Orient,pour obtenir de guerre lasse un pourcentage favorable à 52%.???
    Un pourcentage d’élection présidentielle….!!!
    Autrefois la régle dans les Loges Traditionnelles était l’unanimité pour l’entrée d’un nouveau membre.Autre temps ,autres moeurs. »fin de citation

    Il me semble que le nombre de votes sur la mixité … est conséquent au GODF au niveau des Convents. Je me suis laiser dire qu’avant d’être GM donc avant 1877 le pasteur F Desmons avait fait voter sur un voeu concernant la mixité émanant de sa loge ? Je me trompe peut être.
    Rien de nouveau …très certainement !
    La loi de l’unanimité était au niveau loge.
    Encore une fois mais est-ce un hasard ? quand on parle ici du GODF on confond allègrement l’obédience qui fait de la gestion administrative profane et chacune des loge seuls lieux où se fait le travail maçonnique.Enfin me semble-t-il ……

  • 4
    Stéphane
    13 novembre 2008 à 20h17 / Répondre

    Ridicule et caricatural ! Néanmoins, une fois de plus, certains Frères du GODF, le passé Grand Maître Quillardet en tête, devraient se rappeler les vertus du silence.

  • 3
    christian
    13 novembre 2008 à 17h15 / Répondre

    Le Grand Orient de France est de plus en plus un couloir venté où le profane souffle avec force et vigueur … jusqu’à …..

  • 2
    EMEREK
    13 novembre 2008 à 15h11 / Répondre

    Il y a quelques inexactitudes dans cet article qui me font penser qu’il y a effectivement des fuites (en particulier les pourcentages et sondages) et que le reste est une sauce du journaliste peu informé.

    – « hommes libres et de bonnes moeurs »Le « h » minuscule ne correspond pas au genre humain mais bien au sexe masculin.

    -Contrairement à une légende savamment entretenue ,ce n’est pas une Loge du Grand Orient qui a initié la première femme mais une Loge(momentanéement) dissidente de la Grande Loge Symbolique Ecossaise émanation du Suprême Conseil de France.Le frère Georges Martin faisait partie de cette Loge et est devenu le co-fondateur avec Maria Deraisme du Droit Humain.
    Ceci explique le rituel employé jusqu’à nos jours par cette obédience(REAA).

    -Le commentaire sur les préférences sexuelles ,affirmées par le journaliste,des membres de la GLFF me semble parfaitement déplacé.
    En outre cette obédience qui n’initie que les femme reçoit de façon constante les hommes (sauf quelques cas particuliers).

    Enfin ,nous avons la chance en France de disposer de toutes les obédiences .Que ceux qui veulent travailler dans la Mixité rejoignent (par exemple car il y a d’autres obédiences mixtes) le Droit Humain…dont les travaux et la qualité initiatique n’ont rien à envier aux Loges unisexes.
    Pourquoi vouloir imposer aux autres une volonté ,au départ minoritaire dans le Grand Orient,pour obtenir de guerre lasse un pourcentage favorable à 52%.???
    Un pourcentage d’élection présidentielle….!!!
    Autrefois la régle dans les Loges Traditionnelles était l’unanimité pour l’entrée d’un nouveau membre.Autre temps ,autres moeurs.

    In fine je pense que l’étiquette « Grand Orient » est beaucoup plus glorieuse pour certains maçons qui ne supporteraient pas de ne plus faire partie de la « plus importante obédience maçonnique française ».
    Mais qu’ils se rassurent bientôt cette supériorité numérique ne sera plus …
    Ils pourront rejoindre le troupeau des minoritaires…sans scrupules.

    La maçonnerie est ailleurs que dans ces débats inutiles et profanes….

  • 1
    nicolas dupond
    13 novembre 2008 à 9h44 / Répondre

    Quand on lit dans le détail l’article de Libération, il y a un détail choquant.

    On met en exergue l’orientation sexuelle supposée des Soeurs de la Grande Loge Féminine de France: une grande part de celles-ci seraient lesbiennes (en sous entendant sans le dire que cette sexualité serait déshonorante, reprise du dogme religieux?).

    Quand je dis que la presse actuelle ressemble de plus en plus à celle de l’entre deux guerres, on n’y est pas loin: l’homophobie gagne du terrain.

    Il faut dire que Libération a été repris par le grand capital financier international qui développe de plus en plus un système quasi fasciste.

    Par ailleurs, les Frères à l’origine du conflit au Grand Orient seraient libertaires.

    Si c’est vraiment le cas, il y a un gros problème chez les anarchistes. Déja prendre le TGV pour un symbole du grand capital mais en plus faire circuler des bruits dignes de l’extrême droite pour discréditer la Grande Loge Féminine, du genre, c’est normal qu’elles ne veuillent se réunir qu’entre elles car elles sont lesbiennes (Personnellement, je ne pense pas que le journaliste a trouvé ça tout seul. Ca lui a été soufflé).

    Il faut dire aussi qu’il existe plusieurs sortes d’anars dont certains d’extrême droite (cf le cas Céline pendant la guerre). De plus, il est reconnu que certains groupes anars ont travaillé ou été manipulés dans le passé par les services secrets de l’Empire. De là, il faut s’interroger sur une volonté de destruction de la maçonnerie (libérale?) à partir d’une question anodine. Cela profiterait à certains.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous