JP Rollet GLNF 0621
Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française

Missak Manouchian au Panthéon : Jean-Pierre Rollet s’exprime

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

.

Message du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française Jean-Pierre Rollet
aux Frères d’origine arménienne

logo GLNF carreA quelques heures de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, j’ai une vive pensée pour nos frères d’origine arménienne. Manouchian et ses compagnons d’infortune, fusillés il y a quatre-vingt ans le 21 février 1944 au Mont Valérien, symbolisent ces combattants étrangers engagés dans la Résistance.

Dans notre mémoire, ce jeune Arménien demeure l’un des hommes visés par l’ « Affiche Rouge », qui désignait dix des combattants qu’il dirigeait, membres du mouvement « Francs-tireurs et partisans – Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) ». Ils étaient étrangers, juifs, honnis par le régime de Vichy et l’occupant, et ont fait don de leur vie à la France.

Missak (Michel) Manouchian incarne les valeurs universelles, tellement bafouées aujourd’hui. Lui, le survivant du génocide de 1915, n’a manqué ni de foi, ni d’espérance, se battant pour un pays qui lui avait refusé la nationalité. En entrant au Panthéon, appelé au XIXe siècle Temple de la gloire, il reposera, avec son épouse, aux côtés de « grands hommes » et de « grandes femmes » auxquels la France marque sa reconnaissance. Et, en ce sens, comme l’a écrit Paul Valéry, l’histoire n’est jamais que l’avenir de notre passé.

Nos frères arméniens se reconnaîtront dans les actes de cet humaniste, eux qui connaissent parfaitement le sens du mot « souffrance ». Un grand moment d’Histoire, que cette entrée au Panthéon. Et de puissants instants d’émotion, pour tous les Arméniens.

Téléchargez le communiqué officiel : Message GM aux ff arméniens 19.02.24

mardi 20 février 2024
  • 12
    Philrsa
    25 février 2024 à 10h15 / Répondre

    Aux FF à qui cela a manifestement échappé, sous l’article du Canard, il y a le communiqué de la GLNF:
     » Mise en cause de la GLNF : Dans son dernier numéro publié ce matin, « Le Canard enchaîné » écrit que la « Grande loge nationale de France » aurait reçu le 15 février dernier M. Jordan Bardella lors d’un déjeuner au Cercle de l’Union Interalliée à Paris. Traduit sur votre blog par GLNF. Fidèle à ses principes de rester en dehors des questions religieuses et politiques, la Grande Loge Nationale Française dément formellement avoir invité ce responsable.
    Téléchargez le communiqué : Communiqué GLNF 210224″
    Fermons le ban MMBBAAFF !

    • 13
      Alain C
      25 février 2024 à 10h55 / Répondre

      T’as raison d’en remettre une couche, on avait déjà presque oublié.
      Ben oui, ce n’est bien sûr pas la GLNF en tant qu’obédience qui a invité Bardella, juste une de ses loges…
      Faut-il rire ou pleurer de tant de c…, tant de la loge pour le fait que de l’obédience pour les explications emberlificotées et à la limite du malhonnête ?

      • 16
        Alain Brau
        7 mars 2024 à 12h46 / Répondre

        13….tu sais pas lire on dirait, ce n’est pas l’obédience, ni encore moins une loge de la GLNF qui à organisé cette rencontre. C’est un cercle privé, dénommé le « carré » qui invite toutes sortes de personnes à des conférences…je n’ai pas la liste des membres et heureusement…puisque c’est une structure privé !

  • 8
    Brumaire
    21 février 2024 à 13h23 / Répondre

    Hommage a Missak Manouchian, réception de Jordan Bardella… comment s’y retrouver?

  • 6
    Montaigne
    21 février 2024 à 9h58 / Répondre

    Merci pour ce très beau commentaire,
    Serait il possible d’avoir l avis et des éclaircissements de la part des dirigeants de la GlNF concernant la réunion avec Mr Bardella ? Merci beaucoup

    • 7
      Alain Brau
      21 février 2024 à 10h19 / Répondre

      Aucune réunion organisée par la GLNF…c’est un article qui annonce cela…ce qui est étonnant, alors que la GLNF ne peut pas et à interdiction d’organiser des réunions politiques…mais on ne changera pas certains journalistes, comme je le disais sur un autre article, elle ne peut organiser officiellement et encore moins officieusement ce genre de réunion. Si des personnes ont décidés de rencontrer qui ils veulent ils sont libre, mais ce ne sera jamais au nom de la GLNF. les élections arrivent, et la mauvaise fois habituelle se met en route…on est habitués. Punaise qu’est ce que c’est bon de ne pas parler politique en loge, voilà le résultat 😉

      • 9
        ERGIEF
        22 février 2024 à 0h25 / Répondre

        7@A.BRAU.
        Mon TCF, les Maçons seraient également très avisés d’éviter de débattre politique hors de leurs temples en faisant état de leur qualité de Maçons. La majorité des commentaires qui accompagnent l’article à propos de Bardella et de la GLN « de France » sont désespérants de bêtise et d’intolérance. D’autant qu’ils prennent pour vérité indiscutable les propos d’un journal qui ne fait plus référence depuis fort longtemps.
        Quant-à Missak Manouchian, poète, grand résistant qui mérite notre respect et l’hommage qui lui est rendu aujourd’hui, il a demandé à l’aumônier de sa prison de le confesser et de lui donner la communion quelques heures avant d’être exécuté. Communiste et catholique arménien, voici une double appartenance à propos de laquelle je serais curieux de lire les commentaires de certains ayatollahs de gauche laïcarde qui sévissent sur ces colonnes.

        • 10
          Alain Brau
          22 février 2024 à 15h04 / Répondre

          Entièrement d’accord avec toi c’est pas simple…..

        • 14
          Yonnel Ghernaouti
          25 février 2024 à 12h00 / Répondre

          Cher ERGIEF,
          Me replongeant dans quelques écrits, je t’apporte quelques éléments sur la relation Église catholique, apostolique et romaine et le communisme, qui valent ce qu’ils valent…
          L’Église catholique a historiquement pris position contre le communisme tel qu’il est incarné par les mouvements athées et marxistes. Les encycliques de différents papes, notamment Pie XI, ont condamné le communisme et le socialisme, et en 1949, le Saint-Office a excommunié globalement les communistes. Cette opposition était fondée sur la perception que le communisme, en tant qu’idéologie, était intrinsèquement perverse et incompatible avec les enseignements catholiques, notamment en raison de son athéisme et de sa tendance à restreindre la liberté religieuse
          Néanmoins, il y a eu des moments et des contextes où des catholiques ont cherché des moyens de dialogue ou de coexistence avec des régimes communistes, dans l’espoir de promouvoir la paix, le dialogue, et la protection de l’Église dans des environnements hostiles. La politique de détente du Vatican avec les pays communistes, connue sous le nom d’Ostpolitik, en est un exemple, visant à garantir la survie de l’Église dans ces pays par des accords limités
          En résumé, bien que le communisme chrétien propose une lecture des enseignements du Christ qui peut sembler compatible avec certaines idées communistes, l’Église catholique officielle a clairement exprimé son opposition au communisme athée et marxiste. Les tentatives de conciliation ont été principalement motivées par des considérations pragmatiques visant à protéger l’Église et à favoriser le dialogue dans des contextes spécifiques.
          Rappelons que le « Livre noir du communisme – Crimes, terreur, répression », publié en 1997 par les Éditions Robert Laffont ( dirigé par Stéphane Courtois), avec plus d’un million d’exemplaires vendus et traduit dans plus de 26 langues, évaluait le nombre de victimes attribuées aux régimes communistes à travers le monde à environ 100 millions de morts…

          • 15
            ERGIEF
            26 février 2024 à 0h25 / Répondre

            14@YONNEL GHERNAOUTI
            Mon cher Yonnel, difficile en effet pour l’Église de Rome de voir d’un bon œil un concurrent se répandre à travers le monde en affirmant, comme son inspirateur Karl Marx, que « la religion est l’opium du peuple ». Au final, cette idée originellement généreuse et qui partageait avec le christianisme primitif certains concepts humanistes, s’est égarée dans des régimes politiques totalitaires et corrompus, et est devenue prétexte au plus gigantesques des génocides de l’ère moderne (et ce n’est pas terminé…). Le fascisme, le nazisme hitlérien et l’ultranationnalisme japonais réunis n’ont pas fait autant de morts, ce qui ne réduit en rien leur extrême culpabilité. Les deux idéologies avaient en commun d’ailleurs en Europe un antisémitisme forcené.
            Tragique ironie de l’histoire au Highgate Cimetery de Londres, le mausolée de Marx cohabite avec un carré dédié aux juifs ou se trouve également la tombe d’un dignitaire palestinien.
            Heureusement un franc-maçon peut être chrétien sans se soumettre à une église, socialiste sans adhérer au parti communiste, de droite sans apporter sa voix au RN.

  • 5
    Jean Mabuse
    21 février 2024 à 0h27 / Répondre

    Les puissants moments d’émotions vont atteindre une très grande majorité des Français. Il est étonnant que le président d’une grande loge nationale française n’ait rien a dire sur l’impact sur ses compatriotes du symbole de la pantheonisation du couple des héros Manouchian ? Serait il plus à l’aise avec ceux qui ne trouvent en ce moment que l’occasion d’exprimer leurs poncifs rances anticommunistes ? Ou bien est il plus tranquille avec ses frères qui dînent en ville avec Bardella ?

    • 11
      Bonaventure DUMONT
      22 février 2024 à 20h50 / Répondre

      Dixit la gauche bien pensante et marxisante, spécialiste de l’anathème et de la supériorité morale autoproclamée !

  • 4
    Jean-François
    20 février 2024 à 23h47 / Répondre

    Vous citez « comme l’a écrit Paul Valéry, l’histoire n’est jamais que l’avenir de notre passé. »
    Paul Valéry, poète, essayiste et philosophe français, est bien connu pour ses réflexions profondes sur la culture, l’histoire et l’esprit humain.
    La citation « L’histoire n’est jamais que l’avenir de notre passé » reflète sa pensée sur la nature cyclique et interconnectée du temps et de l’histoire.
    Par contre, nous n’avons pas encore trouvé d’information spécifique sur l’ouvrage dans lequel Paul Valéry, nom de plume d’Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, aurait écrit cette citation.
    Il est toutefois possible que cette phrase soit souvent attribuée à Paul Valéry dans des discussions ou des analyses de sa pensée sans être directement citée d’un ouvrage spécifique, ou bien qu’elle soit paraphrasée ou interprétée à partir de ses idées générales sur l’histoire et le temps.
    Les œuvres de Paul Valéry sont vastes et couvrent une grande variété de sujets, rendant parfois difficile l’attribution précise de citations sans contexte détaillé…

  • 2
    Lucio CAMPANILE
    20 février 2024 à 11h40 / Répondre

    Félicitations pour ces mots remplis d’espoir, que la France reconnaissent ces étrangers et étrangères qui ont donné leur vie pour un pays qui n’était pas le leur, mais au nom de la liberté on sacrifié leur avenir et un message important pour notre société.

    Les Français et les Françaises ne doivent pas oublier que la liberté à un coût et ce n’est pas en faisant aveuglément confiance à des partis extrémiste que nous garderons cette liberté pour lesquelles des Hommes
    et des Femmes se sont battus et en sont mort.

    N’oublions jamais que le ventre de la bête est encore fécond.

  • 1
    Renuccio2b
    20 février 2024 à 11h17 / Répondre

    Ont oublis son appartenance au parti communiste, est-ce une tare ?

    • 3
      lazare-lag
      20 février 2024 à 22h10 / Répondre

      On oublie effectivement, on oublie…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous