Mgr Lefebvre et la Loge maçonnique au Vatican

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 29 juin 2011
Étiquettes : ,
  • 9
    Tea
    3 juillet 2011 à 6h00 / Répondre

    @Ronan : Tokyo.

  • 8
    Ronan
    2 juillet 2011 à 19h58 / Répondre

    Tea, tu habites où, au Japon ?
    Que Jiri me pardonne ce questionnement direct: je déroge à la circulation rituelle de la parole, mais la curiosité est trop forte…

  • 7
    Tea
    2 juillet 2011 à 17h47 / Répondre

    Oui la réflexion de Koopa est sans doute juste, d’ailleurs on peut aussi remarquer le fait que d’autres jeunes d’origines arabes mais pas seulement se tournent plutôt vers l’islam radical que modéré et cela pour les mêmes raisons cités par Ronan « perte de repères, d’idéal, désenchantement du monde… ».

    Les formes modérées des religions séduisent assez peu, « on » veut quelque chose d’absolument pur, qui tranche absolument avec le monde « profane » etc…

    Etant moi-même catégorisable dans les jeunes (26 ans), je comprends très bien ce sentiment de désenchantement qui relève d’un problème à mon avis profond : l’évacuation du spirituel dans la démocratie, la laicité a permis d’arracher le la République et la nation des griffes politiques de l’Eglise Catholique, mais la République n’a pas voulu, ou pas vraiment osé proposer au peuple une spiritualité détaché de tout culte, une spiritualité libre à définir pour chaque individu bien sur, mais qui serait encadré par un rite républicain… lequel permettrait à chacun d’avoir l’occasion de grandir spirituellement, mais aussi de se sentir vraiment rattaché à quelque chose, à son pays, à la République etc.

    Parmis les rares exemples déjà existant et du même ordre d’idée, le mariage à la mairie me semble une bonne illustration de ce dont je veux parler. Cela semblera banal à certains j’imagine, cependant moi qui habite au Japon, après avoir refusé l’idée d’un mariage Shintoiste avec ma femme (japonaise), je m’attendais à ce que la mairie nous unisse comme on peut le faire en France, grosse suprise cela n’existe absolument pas, vous ne faites que signer un papier et la guichetière appelle le numéro suivant… (2 minutes chrono). Et bien je peux vous dire qu’on sent bien qu’il manque quelque chose !

  • 6
    Ronan
    1 juillet 2011 à 17h54 / Répondre

    Koopa, ce que tu dis est très pertinent et étaye précisément deux de mes hypothèses :

    1-beaucoup de maçons se trompent de chemin (par rapport aux intentions des fondateurs eux-mêmes) en faisant de la maçonnerie un substitut de religion, vécu comme tel, avec son cortège de verrous psychologiques, d’interdits, de « landmarks », de confusion entre la fin (être le centre de l’union) et les moyens (le rituel), etc. On peut développer à loisir, il y a un vrai travail, y compris sur soi, à faire dans cette voie…

    2-si les églises traditionnelles (et la maçonnerie la plus ésotérique) connaissent un renouveau, c’est que l’époque est terrifiante pour les âmes simples: perte de repères, d’idéal, confusion mentale et morale, solitude, angoisse des lendemains, désenchantement du monde, etc. expliquent ce repli sur la tradition et les rituels les plus fleuris qui apportent la chaleur de la famille traditionnelle, la fusion des âmes dans les vapeurs d’encens et l’hypnose du plain-chant, etc.

    Je te remercie donc, bien que n’ayons que peu de chances de nous croiser à Saint-Nicolas du Chardonnet, pour cette pierre à mon édifice intellectuel…

  • 5
    Koopa Troopa
    1 juillet 2011 à 16h15 / Répondre

    @Esdrinas.

    votre remarque serait pertinente si, justement, les Eglises les plus ouvertes seraient les plus pleines. Hélas pour vous, c’est l’inverse. La forme traditionnelle, qui ne laisse pas le monde pénétrer (comme l’un de vous le réclamait pour la maçonnerie) est en plein développement surtout chez les jeunes…

  • 4
    Flupke
    1 juillet 2011 à 15h36 / Répondre

    Une citation :

    « « M. Laplace, on me dit que vous avez écrit ce volumineux ouvrage sur le système de l’Univers sans faire une seule fois mention de son Créateur ». Laplace, bien que souple courtisan, avait sur tous les points qui touchaient à sa philosophie, l’obstination du martyr ; il se redressa aussitôt et répondit brusquement : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. » Napoléon, grandement amusé, fit part de cette réponse à Lagrange, qui s’écria : « Ah ! c’est une belle hypothèse ; elle explique beaucoup de choses. » Napoléon répéta cette réponse à Laplace, qui répondit habilement que si cette hypothèse explique tout, elle ne permet de prédire rien et n’entrait donc pas dans son domaine d’étude (cité par Richard Dawkins). »

    Dieu ou le GADLU (un dieu relooké, relookage extrême parfois je l’accorde) n’est pas une hypothèse nécessaire à l’initiation maçonnique, où par définition nous sommes à la recherche de la vérité, si nous l’avions trouvé avec cette « hypothèse » à quoi bon cotiser dans une association maçonnique ?

  • 3
    Esdrinas
    1 juillet 2011 à 10h40 / Répondre

    Et la possibilité que la perte d’influence de l’Eglise était du à son manque de modernisme et d’ouverture plutôt qu’aux FM ?
    Ce n’est pas la croyance en Dieu qui est à remettre en cause, mais ces hommes qui se disent être porteur de sa parole !

  • 2
    Maifix
    30 juin 2011 à 21h47 / Répondre

    Et pendant ce temps là certains trouvent que la laïcité est un combat d’arrière garde…

  • 1
    Flupke
    29 juin 2011 à 19h48 / Répondre

    Bref, pour faire le lien avec un autre sujet, une secte dans LA SECTE.
    Mais où va-t-on !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous