« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ah ! Notre Frère Yonnel reconnaissant d’un Frère révolutionnaire, c’est appréciable.
🙂
En passant, la bibliothèque de Châteauroux se nomme (ou se nommait jusqu’il y a peu) Bibliothèque Jean-Louis Bourdillon.
Ce négociant lettré et amateur d’art, 1782-1856 et qui ne m’est pas inconnu, légua par testament quelques 2500 ouvrages, manuscrits et objets d’art à la ville de Châteauroux, dont des manuscrits enluminés : La Chanson de Roland (13e siècle), Le rouleau de prières latines à la Vierge (14e siècle), Le Bréviaire à l’usage de Paris (15e siècle) et un incunable, Le Roman de Tristan (15e siècle).
Nul doute que les hommes devaient se connaitre.
Et la Bibliothèque de Châteauroux s’appelle… la Médiathèque de Châteauroux !
Sic transit gloria mundi…
Elle conserve, grâce notamment au legs de Jean-Louis Bourdillon, de nombreux manuscrits médiévaux dont le plus ancien texte de la « Chanson de Roland » conservé en France (vers 1270) et trois manuscrits du XVe siècle, « Le Chevalier de La Tour Landry », les « Grandes chroniques de France du religieux de Saint-Denis » et surtout « le Bréviaire à l’usage du diocèse de Paris », dit « le Bréviaire parisien ». La bibliothèque possède aussi un rouleau de vélin long de 1,5 m sur 7 cm de large contenant des prières en latin dont les Psaumes (XVIe siècle). Parmi les incunables figure un « Tristan, chevalier de la Table ronde » imprimé par Antoine Vérard vers 1496.
Le général Bertrand louveteau ?
Divers symboles maçonniques comme celui sur le parapet de la terrasse du château nous laissent entendre une appartenance à la Franc-Maçonnerie du grand-père sans doute dans une Loge à l’Orient de Lyon où il est enterré à moins que ce ne soit un rajout du père du général, lui aussi, Frère dans la loge castelroussine « Les Amis Réunis », Loge fondée dès 1775.
Dans cette Respectable Loge, à la matricule, le Frère Jérôme Legrand (1746-1817), membre du Tiers-Etat, qui aura un rôle considérable sous la Révolution, en transformant les États Généraux en Assemblée nationale.