Même la Grande Loge de Belgique sur Facebook ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 27 septembre 2009
  • 4
    bayonne
    3 mai 2010 à 16h54 / Répondre

    salut je veux intégrer la glb

  • 3
    Pascal T.
    28 septembre 2009 à 8h53 / Répondre

    @yvca
    Je ne me fais plus guère d’illusions là-dessus. Dès qu’on a un peu de moyens, il n’est pas très difficile de pister l’une ou l’autre personne, via ses e-mails, ses sites favoris, ses recherches sur Google, ses cartes bancaires, son GPS, son GSM,…et évidemment son profil FaceBook ou son CV en ligne.
    Je ne suis pas parano et cela ne m’empêche pas de dormir. Mais peut-être est-cela mon erreur ? Ne sommes-nous pas déjà trop accoutumés à ce genre de pratique ?

  • 2
    yvca
    28 septembre 2009 à 1h00 / Répondre

    A Pascal T. ,

    Dés que l’on entre sur le net, quel que soit le site, dit protégé ou non, je crains que Big Brother nous a capturé et catalogué.

  • 1
    Pascal T.
    27 septembre 2009 à 10h14 / Répondre

    Cher Tous,

    Article en pleine lignée avec l’article de vendredi dernier sur la discrétion des maçons dans les réseaux sociaux. J’en profite pour remercier Maxime G. pour ses explications. Il nous indiquait comment rendre invisible à tous ou à certains de nos amis l’ensemble des groupes FaceBook auxquels nous appartenons. Ainsi, si je crée une liste d’amis appelée FF, seuls les amis que j’y ait placé verront les groupes que j’ai rejoint (que ces groupes soient maçonniques ou non). Dès lors, mes autres amis ne verront pas les groupes « Je soutiens les producteurs de lait », « Défense de la laïcité »… bref des autres groupes dont je souhaite faire la promotion. Ce qui est gênant.
    Il faudrait pouvoir disposer d’une fonction « listes de groupe » qui permettraient de rendre ou non visibles certains groupes à certaines listes de membres. À ma connaissance, cela n’est actuellement pas possible.
    Toutefois, une solution pourrait venir des créateurs de groupes maçonniques sur FB. Le créateur d’un groupe est appelé à choisir parmi les 3 types d’accès suivants :

    1° Ce groupe est ouvert.

    Tout le monde peut rejoindre ce groupe et inviter d’autres personnes. Tout le monde a accès aux informations et aux contenus de ce groupe.

    2° Ce groupe est fermé.

    Les administrateurs doivent approuver les demandes d’adhésion des nouveaux membres. Tout le monde peut lire la description du groupe, mais seuls les membres peuvent accéder au mur, au forum de discussion et aux photos.

    3° Ce groupe est secret.

    Le groupe n’apparaitra pas dans les résultats de recherche ni dans les profils de membres. Une invitation est requise pour devenir membre et seuls les membres ont accès aux informations et aux contenus du groupe.

    C’est bien ce 3e type d’accès que les créateurs de groupes maçonniques devraient choisir, à mon humble avis.

    J’espère n’avoir pas été trop long et prie Jiri de m’excuser car je pense avoir un peu mélangé les fils de l’article d’aujourd’hui et de vendredi 🙁

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous