Méditons en ce temps de Carême

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 18 mars 2009
Étiquettes : , ,
  • 23
    Flupke
    22 mars 2009 à 16h42 / Répondre

    lihin je suis d’accord new âge = impropre

    tradition ? mon problème à son propos : on remonte dans le temps jusque où ?
    Avant l’écriture il y a 1 ou 2 millions d’années d’oralité ???

  • 22
    lihin
    22 mars 2009 à 9h10 / Répondre

    À M. Flupke,

    Navré mais le terme « new âge » (ou occultiste) appliqué à René Guénon est tout à fait impropre.

    Si on tient tant aux étiquettes, qui facilitent le maintien du propre monde mental figé, RG serait à « classer » en « l’école traditionnelle ».

  • 21
    Flupke
    21 mars 2009 à 20h21 / Répondre

    a.m.a. l’expression athée signifie ou devrait signifier que l’on est pas théiste, croyant en un Dieu révélé.
    les déistes dans ce cas seraient des athées, pour cette raison Voltaire pour la Secte Vaticanesque était un athée ….
    en fait des contenus différents ont été donné à ce mot en fonction des époques et de ceux qui le prononce.
    Actuellement les « croyants en des arrières mondes » préfèrent nous affubler du terme de scientistes ou de matérialistes … quand on leur parle de Spinoza ils se mettent aux abris et nous servent du Guenon « croyant new âge en des arrière mondes »

  • 20
    lihin
    20 mars 2009 à 22h37 / Répondre

    À zorba06 :

    Souvenez-vous s.v.p. que Voltaire ne fut athée mais plutôt « déiste ».

    L’attestation de foi islamique commence par : « La ilaha » (aucune divinité). L’athée qui arrive à cette conviction par dégoût des crimes perpétrés par les religieux au nom de « Dieu » (en réalité d’un démiurge), affirme déjà ce commencement. À quoi sert une conviction religieuse si le croyant n’est pas capable de concevoir un autre dieu qu’un démiurge?

    Si vous essayez de répondre à ma question sur la « materia prima », peut-être, cher Monsieur zorba06, vous comprendrez mieux mon propos.

    Les scories des systèmes théologiques obscurcissent la pure lumière initiatique, qui n’a nullement besoin d’une telle réfraction.

  • 19
    zorba06
    20 mars 2009 à 21h49 / Répondre

    @flupke je ne t’accuse de rien cher frère anar moi je suis libertaire mais ça:

    « À mon humble avis les croyances théologiques religieuses sont soit à déposer avec les métaux devant la porte d’une loge initiatique, soit à brûler plus tard comme scories. Elles se trouvent parmi les obstacles les plus durs et les plus sournois à l’épanouissement initiatique effectif. »

    c’est tolérant ? comme remarque….je ne crois pas mais bon peu importe puisque selon la théorie de lihin je ne trouverai jamais la lumière….

  • 18
    Flupke
    20 mars 2009 à 20h23 / Répondre

    Avant d’être accuser par ZORBA06 d’intolérance

    Dieu pour moi c’est la Nature ou l’Univers (nature naturante)

  • 17
    zorba06
    20 mars 2009 à 19h37 / Répondre

    @lihin

    ton discours est aussi peu tolérant que celui des sectes ou pseudo sectes que tu veux attaquer. Il me rappelle pourquoi j’ai quitté sans regret le GODF, le jour ou un « frère » s’est levé et a dit « je ne comprends pas qu’il y ait encore des imbéciles qui s’illusionnent en croyant en Dieu » petite phrase tu me diras…..sauf qu’il m’avait enquêté quelques années avant et connaissait mes croyances, alors où est l’union et qui peut répondre à la question de savoir si Dieu existe, ni toi ni moi donc respecte mon opinion comme je respecte la tienne.

    quand au GADLU, tu peux jouer avec les mots mais pas avec le cœur……

  • 16
    Flupke
    20 mars 2009 à 19h34 / Répondre

    à René

    L’humanité est prête à croire tout et n’importe quoi, la peur de la mort sans doute.
    Tout le monde aurait-il selon toi le devoir de croire tout et n’importe quoi.
    Je vois la Divine Nature de Spinoza, les scientifiques doutes après doutes en expliquent quelques aspects. Connaître ces aspects forme déjà un corpus immense que tu ne connaîtra jamais totalement et moi non plus.
    Pourquoi s’embarrasser des sornettes des fumeurs de haschich.
    Faire cela sans connaître toute la science confine de nos jours à la fainéantise !!!

  • 15
    René
    20 mars 2009 à 16h11 / Répondre

    @niveau

    Une superstition en devient-une lorsqu’on est assurée par la rigueur de la science ou par le bon sens découlant des observations de sa futilité. Le platonisme est toujours de mise aujourd’hui.

    Nos pseudos-vérités d’aujourd’hui seront des superstition demain.

    Par exemple le matérialisme. La conception que l’on se fait de notre univers, de l’espace et du temps et de combien d’autres choses encore….

  • 14
    lihin
    20 mars 2009 à 15h58 / Répondre

    À zorba06. L’ouverture à la Gloire du Grande Architecte des Univers ne symbolise pas obligatoirement ni exclusivement le Dieu, souvent confondu avec un démiurge, d’une ou des religions abrahamiques. Elle n’exclue pas non plus une croyance au Non-Être ou à une Grande Vacuité. Alors rien d’exclusivement chrétien.

    Un athée qui rejette une notion de « Dieu » équivalent à un démiurge, a-t-il vraiment tort?

    À mon humble avis les croyances théologiques religieuses sont soit à déposer avec les métaux devant la porte d’une loge initiatique, soit à brûler plus tard comme scories. Elles se trouvent parmi les obstacles les plus durs et les plus sournois à l’épanouissement initiatique effectif.

    Question : la « materia prima » tombe dans les bornes de quelle théologie?

  • 13
    Flupke
    20 mars 2009 à 14h07 / Répondre

    En FM doit-on reprendre sous forme de symboles des évocations à des superstitions ?

    Posée autrement la question pourrait être :
    En passant en 1717 de la FM opérative (simplicité rituélique du mot de maçon) à la FM spéculative (avec sa prolifération rituélique et symbolique) n’y a-t-il pas eu déperdition de sens?

  • 12
    niveau
    19 mars 2009 à 23h12 / Répondre

    Les « superstitions catholiques » (et des autres religions, ne soyons pas sectaires) que la science a éliminées:

    – la Terre est plate
    – le soleil (et tout l’univers) tourne autour de la Terre
    – seule la prière peut guérir la maladie
    – « tu enfanteras dans la douleur » (seulement atténuée pour celle-ci)
    etc.

    La liste est longue; elle n’est pas complète mais elle s’allonge au fil du temps. Et je n’ai pas besoin qu’elle soit complète pour ne pas croire aux superstitions, quelles qu’elles soient.

  • 11
    Flupke
    19 mars 2009 à 21h49 / Répondre

    Zorba06 fait une imùpasse compète sur tou un pan de la philosophie en disant :
    « maçonnerie déchristianisée (sociétale) »
    et la spiritualité post religion du Livre Spinoza et les suivants … Alain … etc. des athées stupides ???

  • 10
    zorba06
    19 mars 2009 à 18h32 / Répondre

    @lihin, chaque religion a sa gnose et son application ésotérique, musulmans/soufisme, bouddhisme et hindouisme ont plusieurs voies et quoique tu en penses la maçonnerie déchristianisée (sociétale) comme en France et en Belgique représente 1% de la maçonnerie mondiale. Le reste de cette voie initiatique ouvre AGADLU, il faut donc rester humble et remettre les choses dans leur contexte.

    Quant au chrétien pratiquant que je suis il se moque de l’approbation ou pas de l’église de Rome ou du pape (surtout que je suis orthodoxe…lol) qui n’est qu’une projection humaine du message christique et je crois que tu prêtes trop de desseins à la maçonnerie que tu appelles christique, on y suit la voie cardiaque c’est tout…..le reste est du domaine du privé et de la foi….tout simplement.

    L’essentiel pour réconcilier tous les points de vue n’est-il pas de mener les hommes à la lumière en répandant au dehors du Temple……..etc.

  • 9
    lihin
    18 mars 2009 à 20h12 / Répondre

    Aux E-U l’alliance entre la grande bourgeoisie et l’extrême droite chrétienne fondamentaliste est puissante, comme en France de l’ancien régime l’alliance entre l’aristocratie et l’église le fut. Poussées au bord de la pauvreté, les gens sont souvent prêtes à soutenir les mouvements politiques extrêmes.

    Toute alignement des rituels F-M à une tradition religieuse particulière en constitue par définition une « désuniversalisation ». Ou bien la F-M s’entend surtout comme manifestation de la tradition initiatique hermétique, indépendante de toute théologie quoi qu’elle soit, ou elle se borne, comme aux Rites Suédois et Écossais Rectifié, à vouloir être l’ésotérisme d’une théologie, le christianisme, dont les églises depuis l’an 300 env. non seulement n’en veulent rien savoir, mais la condamnent comme hérétique.

    Cette dernière « option », la F-M « christique », répudiée elle aussi par toutes les grandes églises, s’invente un ou plusieurs christianismes « virtuels », souvent appelés « primitifs », et s’y veut plus chrétienne que le Pape. Que cette « voie » octroie aux F-M « christiques » de forts frissonnements émotionnels, par exemple en entendant le nom « Christ » (qui dit simplement « oint »), ou en devenant récipiendaires d’un grade ou ordre tel « Rose+Croix » leur permettant de parachever leur parcours F-M, se retrouvant ainsi au sein du très saint Credo de Nicéa-Constantinople, n’est pas contesté mais ne constitue non plus raison suffisante à préférer cette « branche » à la F-M universelle hermétique et, d’ailleurs, ne procure aucune reconnaissance des églises.

    Sur la porte de l’école de Pythagore fut écrit : « Que nul n’entre ici qui n’est pas géomètre ». Une voie initiatique digne du nom conduit donc au delà de l’individuel à l’universel.

  • 8
    EMEREK
    18 mars 2009 à 20h07 / Répondre

    Merci Gabaon d’écrire tout haut ce que la majorité des sensés et initiés pensent tout bas…

    Les rituels(…) heureusement nous donnent la possibilité d’atteindre ce degré sublime de conjonction .

    II faut encore le vouloir et persévérer .

    Cette ouverture lumineuse est donnée à chaque maçon…en son temps et en son grade.

  • 7
    Gabaon37
    18 mars 2009 à 19h32 / Répondre

    @Encrenoire

    Ce n’est pas parce que l’ésotérisme maçonnique a le catholicisme (ou plutôt le judéo-christianisme) comme base exotérique qu’il doit y rester collé.
    Bien au contraire, ce qui distingue l’initié du simple croyant c’est la hauteur de vue que son initiation lui apporte et ce n’est pas renier sa foi que d’affirmer « qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ».
    C’est aussi le sens du véritable état de Rose-Croix (pas celui des hauts grades de la maçonnerie spéculative ni des pseudo-initiations modernes) :Le vrai Rose-Croix transcende les religions sans les faire disparaitre mais en les intégrant au vaste mouvement issu de la Tradition primordiale. Chez les Hindous, c’est la notion de Sanatana-Dharma, la Tradition primordiale, qui a précédé et engendré toutes les traditions (y compris religieuses) et doit toutes les réintégrer à la fin de la présente humanité.

  • 6
    Flupke
    18 mars 2009 à 17h29 / Répondre

    Bruno Etienne rappelait ce mot de l’Emir Abd el Kader :
    « -Si tu penses qu’Il est ce que croient les diverses communautés -musulmans, chrétiens, juifs, mazdéens, polythéistes et autres-il est cela et Il est autre que cela !
    Et si tu penses et crois ce que professent les Connaisseurs par excellence -prophètes, saints et anges-, Il est cela ! Il est autre que cela !
    Aucune de ses créatures ne L’adore sous tous Ses aspects ;
    aucune ne Lui est infidèle sous tous Ses aspects.
    Nul ne Le connaît sous tous Ses aspects ; nul ne l’ignore sous tous Ses aspects. »
    Les naturalistes, variété de « matérialistes » peuvent « l’adorer » sous la forme de « Divine Nature » (Spinoza)
    Je n’ai jamais rencontré ni lu de « scientistes ».
    Peut-on m’en indiquer SVP, et jamais au GODF !!!
    Par contre des esprits superficiels OUI, OUI, OUI pléthore, les yeux braqués sur leur compte en banque et en actions, profanes et « initiés!!! » de toutes obédiences

  • 5
    Encrenoire
    18 mars 2009 à 13h09 / Répondre

    @Gabaon
    Dois je considérer l’église comme « matérialiste » ? En effet la lecture que je fais de l’incompatibilité entre Eglise catholique (nous parlons bien de la structure) et franc maçonnerie, provient bien d’un besoin de pouvoir par le respect absolu au dogme ? Mais les protestants, gnostique et autre « hérétiques » ont eu, eux aussi, à subir les foudres de la l’église.
    Par ailleurs, je suis en grande partie d’accord avec ton analyse, sauf que je pense que l’ésotérisme maçonnique ne travaille pas que dans un sens catholique mais aussi dans le sens de l’ouverture vers d’autre spiritualité. Il s’affranchit ainsi de tout dogme.

  • 4
    François
    18 mars 2009 à 12h47 / Répondre

    Merci Gabaon37 pour ton avis, qui nous change de ce qu’on lit d’habitude sur ces sujets. Je suis vraiment en accord avec toi.

  • 3
    René
    18 mars 2009 à 12h38 / Répondre

    Je crois en effet que le scientisme est mort. Ou du moins il en a pris pour son rhume !

    Parce qu’aujourd’hui la science sait très bien pourquoi elle ne pourra JAMAIS savoir certaines choses: Le principe d’incertitude d’Eisenberg, le théorème d’incomplétude de Gödel…

    Et avec la physique quantique les scientifiques sont en train de devenir fous. J’ironise à peine. Démontrant que deux particules peuvent être en plusieurs endroits a la fois, hors de l’espace et du temps.. D’autres recherches en neuro-biologie nous poussent a considérer sérieusement un modèle ou le cerveau ne serait que le « poste récepteur » et ou « l’intelligence » de la pensée serait dans une autre dimension quantique. ie. Les recherches du neurobiologiste, Mario Beauregard de l’Université de Montréal.

    Georges Charpak, prix Nobel de physique, à suggéré aux étudiants qui sont intéressé par l’étude de la théologie de débuter par l’étude sérieuse de la physique quantique.

    Et comme Pasteur l’avait dit  » Un peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup de science nous y ramène »…

    Il y a de quoi faire des milliers de planches…

  • 2
    nicolas dupond
    18 mars 2009 à 10h14 / Répondre

    Et vive l’inquisition (humour).

    Par ailleurs, je suis totalement d’accord avec Gabaon 37 pour dire que ces mouvements extrêmistes religieux sont certainement en rapport avec les puissances financières voire politiques (le contrôle des masses les intéressent).

  • 1
    Gabaon37
    18 mars 2009 à 7h55 / Répondre

    Que de luttes inutiles auraient pu être évitées si les tenants d’une démarche religieuse et ceux d’une démarche initiatique n’avaient oublié qu’ils représentaient deux aspects d’une même Tradition !

    La lecture attentive des Evangiles (avec ou sans les apocryphes) montre à l’évidence combien le christianisme des origines était ésotérique et procédait par degrés progressivement dévoilés. Aujourd’hui, les mots mêmes d’ésotérisme et de gnose sont suspects aux yeux de ceux qui devraient être les premiers à les défendre.

    Par ailleurs, la lecture attentive des rituels maçonniques originels et des statuts des Loges au XVIII° siècle montre à l’évidence combien la démarche initiatique offerte aux Francs-Maçons était appuyée sur leur foi chrétienne.

    C’est pourquoi cette lutte entre les tenants de l’exotérisme et ceux de l’ésotérisme est stérile et ne profite qu’aux matérialistes de tout poil (qu’ils adorent le pouvoir ou l’argent) qui font le malheur du monde.

    Malheureusement, attiser les haines est plus facile et rapporte plus que concilier les contraires.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous