« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Très belle réussite
La revue Critica masonica remercie les organisateurs, l’ami Jiri en tête et la librairie
La cale sèche pour l’efficacité de l’organisation
L’organisation de Masonica a « profité » de l’analyse du fonctionnement des salons français pour s’en inspirer, s’en éloigner ou l’adapter.
Les thèmes des tables rondes et conférences ont été choisis en fonction de l’actualité (du livre ou des débats qui font l’actualité en maçonnerie comme l’éventuelle instrumentalisation des historiens), de la consécration de certains auteurs (primés en France en 2014) et de la disponibilité des auteurs. Pas ou peu de nouveaux ouvrages généralistes semblent avoir été publiés mais cet angle pourrait être choisi pour autant qu’il y ait une 3e édition.
Une analyse doit être effectuée tenant compte de l’investissement humain exigé pour l’organisation les mois précédant la manifestation et le jour même, et de la réelle capacité ou volonté des appareils maçonniques de faire circuler l’information.
Dans ce domaine comme dans d’autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Pour ce qui concerne les Obédiences, on rappellera qu’elles ont disposé d’un stand gratuit alors que les locaux ont été payants pour l’organisation. Il est donc normal que, si elles veulent utiliser l’Internet sur place, elles en assument les frais.. Une organisation doit aussi faire face aux contradictions de certains maçons qui exigent d’être rassurés quant aux mesures prises en matière de sécurité mais s’étonnent de devoir payer une somme modique à l’entrée.
Masonica est une réussite parce que cette manifestation est bien pensée, bien conçue , bien organisée. Félicitations à son Maître d’œuvre Jiri Pragman.
Oui, encore une petite suggestion : donner un accès internet aux exposants et aux Obédiences, pour pouvoir montrer aux visiteurs les sites …
Une circulation plus fluide. Beaucoup d’auteurs présents. Toujours une belle occasion pour les profanes de faire connaissance. Le plein de livres pour deux ans. 🙂
Une belle aventure.
Bravo pour cette réussite, pour ce salon.
Belle organisation, et aussi excellent service d’ordre.
J’ai explosé mon budget « livres » :), et je suis certain que je ne suis pas le seul …
Suggestion : pour le prochain salon, peut-être un stand, ou des conférences plus basiques sur la FM.
Beaucoup de visiteurs demandaient : « mais au fond, c’est quoi la FM ? »