« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Super initiative. Belle affiche. Bravo !
L’archange Michel ?? Que voilà un symbole récupéré par le christianisme et ensuite par la pub. Les cigarettes du même nom (vertes ou rouges) ont utilisé cette image ; c’est dire son influence. Maconica eût pu marqué son impact souhaité – à juste titre- par un symbole un tantinet plus maçonnique ou universel, compris de tout public et non cantonné au seul blason de la ville de Bruxelles.
Quant à la symbolique du sujet évoquée par René, c’est un tout autre débat qui occuperait ici des pages et des pages…
L’archange Saint-Michel est le patron de la Ville de Bruxelles. Il figure aussi dans le sceau de l’Université Libre de Bruxelles qui a pour devise Scientia vincere tenebras. Il avait été demandé à la graphiste (qui a créé le logo qui se devait d’être moderne) d’adapter une gravure ancienne.
Très intéressant l’illustration.
J’avais assisté a la présentation d’une planche d’une grande qualité dans une loge de New-York, sur la symbolisme du dragon dans la littérature, l’alchimie et dans les œuvres tels que Die Zauberflöte.
C’est un symbole fort qui vient de très loin et qui peut représenter, en autres, nos pulsions animales. On doit terrasser le dragon et non pas le tuer, contrôler ses pulsions et non les annihiler.