« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nous, Franc-Maçons, nous intéressons à la notion de Verbe. Parce qu’il est évidemment à l’origine de tout. Une musique peut transporter un groupe d’hommes, mais pas autant qu’une chanson chantée ensemble, car alors nous vibrons au même rythme. Il en ressort toujours un sentiment d’union, de fraternité, et même de purification, tout à fait incroyable. Demandez à des chanteurs de chorale !
La musique est un corollaire, une accompagnatrice, une séductrice, c’est à dire une simple récompense, tout à fait à sa place, ici. La Marseillaise a donc pour père l’auteur des paroles, ce qui semble tout à fait logique.
La poësie, c’est très intéressant, mais c’est un autre dossier. La musique se suffit à elle même. C’est un langage universel.
Pour ça, il n’y a rien de plus universel que la musique. Mais si la cacophonie devient mélodie, si le chaos devient ordre, c’est parce que le bras d’un homme donne le rythme. Ce point levé, cette baguette symbolique, en impose par sa volonté et sa prestance, par sa connaissance du plan. Que je le veuille ou non, à l’image de ce chef d’orchestre, mieux : de ce ténor, mon salut passera par la maîtrise du féminin en moi : émotions, sensations…
C’est bien pire que cela, non seulement, nous n’avons pas d’information sur une appartenance maçonnique de jean-baptiste Grison, mais en plus l’œuvre sans doute origine et racine de la Marseillaise est issue d’une œuvre consacrée à un roi très ancien régime. Rien à voir avec un révolutionnaire partisan des idées nouvelles de l’époque. Encore étonnant non ‘
On comprend mieux pourquoi Rouget de Lisle n’aurait jamais revendiqué la paternité de la musique. C’était une habitude chez les artistes de se copier les uns les autres. Mais là, il ne s’agit pas d’une banale chanson. Ainsi, la musique de l’hymne le plus connu dans le monde ne serait pas issu du cerveau d’un Franc-maçon mais d’un obscur maître de chapelle. Cela bouscule les habitudes de ceux qui ne prêtent qu’aux riches.
Qui nous dit que JB GRISON n’était pas un frère la gratouille?
Il est aussi vrai, aussi, que certains ateliers modifièrent leur règlement pour qu’on accepta point les musicos.