« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Vaste sujet que tu aborde là Jiri, en réalité c’est précisément la question qui à amené à la construction de la Cale-Sèche. J’ai très souvent constaté que les ouvrages de FM étaient coincés entre la numérologie et le pouvoir des pierres précieuses. Pour un rationaliste comme moi, c’est assez difficile à comprendre.
Et j’ai constaté le même classement chez les distributeurs. En réalité tout ce qui touche à la FM est classé en « Esotérisme » comme les pierres précieuse, la numérologie ou le pouvoir des anges gardiens…. probablement par simple ignorance.
Dans le prolongement de ce que mon père avait déjà commencé, j’ai créé la cale-seche.com sur une sélection de livres Maçonniques bien sûr, mais aussi et surtout d’ouvrages de philosophie, de sociologie, de romans ou tout autre sujet qui me semble être intéressant dans la démarche maçonnique.
C’est entre autre pour cette raison que la Cale-Sèche devra toujours être abritée par une librairie généraliste (TaPage), cela permet d’être au coeur de la librairie, et d’en sélectionner un par un les titres que je souhaite ajouter à la Cale-Sèche. Cette sélection ne fait pas de ces livres des ouvrages Maçonniques mais l’ensemble crée à mon sens une librairie Maçonnique, enfin c’est ce que j’essaye de faire…
@Yasfaloth
Il faut aussi faire la différence entre une manière « commerciale » de classer des livres (Amazon) et une technique scientifique de rangement dans les bibliothèques qui utilisent la CDU (classification décimale universelle) ou la Dewey.
@Jean-Michel Mathonière
Ok… vous êtes manifestement (beaucoup) plus qualifié que moi sur les rapports entre FM et Compagnonnage. Mais ce qui m’étonne un peu, c’est que vous qui avez publié sur la FM, vous l’associez aussi étroitement à l’ésotérisme.
Même si leurs rayons sont effectivement souvent proches… mais celui des religions n’est pas loin non plus…
Naïvement je voyais quand même plus de convergence entre l’aspect traditionnel, symbolique, voire spirituel du compagnonnage avec la maçonnerie qu’avec le règne de Louis XIV ou la bataille de Verdun (en caricaturant un peu)… je ne pense pas être le seul.
Si je m’en tiens aux librairies, je pense qu’elles cherchent essentiellement l’efficacité pratique dans leurs rayonnages… pour ce qui concerne les bibliothèques universitaires, c’est là effectivement un autre problème.
Cordialement
@ Yasfaloth : est-ce que les livres sur les confréries (de tout poil) sont rangés au rayon ésotérisme ? Non. Est-ce que les livres ethnologiques sont rangés au rayon ésotérisme ? Non. Est-ce que les ouvrages consacrés aux vieux métiers sont rangés au rayon ésotérisme ? Non plus.
Tant qu’à faire, je préfèrerai effectivement voir les livres sur les compagnonnages, faute d’une quantité suffisante pour constituer un rayon à part entière, rangés dans le rayon histoire. Cet amalgame avec la franc-maçonnerie, qui est avant tout le fait de quelques auteurs Maçons, nuit depuis plusieurs décennies à la bonne perceptibilité du sujet, tant du côté du public que de celui des chercheurs. C’est aussi à cause de ce classement abusif, qui de la littérature et de la librairie s’est étendu à l’université, que l’on manque d’historiens sérieux pour étudier les compagnonnages.
Au demeurant, la remarque vaut pour une partie heureusement de plus en plus significative des publications à caractère maçonnique.
@Jean-Michel Mathonière
Trois fois hélas en effet que de voir les rares livres sur le Compagnonnage systématiquement rangés avec la pléthore d’ouvrages sur la Maçonnerie…
Sur le plan profane, c’est quand même assez logique… il y en a justement trop peu pour faire un rayon dédié !
Sinon vous voudriez qu’on les mette où : bricolage, bâtiment, religions ?
Cordialement
Trois fois hélas en effet que de voir les rares livres sur le Compagnonnage systématiquement rangés avec la pléthore d’ouvrages sur la Maçonnerie…
J’aime beaucoup le fait que beaucoup de libraires classent les ouvrages sur le compagnonnage avec ceux sur la FM, et tout ce petit monde classé au mieux en ésotérisme, au pire dans le rayon sciences occultes !