Mais que préparent les 9 Obédiences maçonniques françaises?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 9 janvier 2011
Étiquettes :
  • 27
    mimonable
    13 janvier 2011 à 18h28 / Répondre

    L’Obédience, ce n’est pas LA HAUT.. ce lieu improbable et inaccessible, mais c’est nous. (les loges bleues). L’obédience c’est nous, c’est le coeur de l’engagement dans sa dimension fraternelle..Au sein d’une Obédience, l’engagement n’est pas celui des élus devant des électeurs, celui-là va de soi et relève de la Fédération (?) et de la loi sur les Associations.. L’engagement, c’est celui de tous, d’être ensemble A CONSTRUIRE (je pense que l’auteur se reconnaîtra) Or limiter la conférence de presse à neuf Obédiences, est une manoeuvre pour apaiser les remous qui agitent certaines d’entre elles, discréditantt la franc-maçonnerie en général.
    Il faut savoir q’ordres,., Grandes Loges etc sont autant d’obédiences qui n’ont en réalité aucun pouvoir, sauf tous, ceux que les Loges leur cèdent, sans sourciller la plupart du temps…
    Le pouvoir législatif relève de toutes les loges (délégué au Convent), le pouvoir exécutif du conseil de l’ordre.. tout cela grosso modo, puisque tout le monde qui lit ce blog sait ce qu’il en est !
    Il est évident que les neuf préparent un scoop qui leur redonnera un peu de peps, peut-être la Charte des valeurs que le GODF veut mettre en chantier, peut-être le découpage du paysage maçonnique français, peut-être autre chose que je ne sais pas.. Mais , qu’elles se soient arrogées le droit de parler au nom de la franc-maçonnerie française qui ne se limite pas à ces neuf « élues par ailleurs étroitement entre elles » alors qu’il y a nombre d’obédiences en France me laisse perplexe… Attendons de voir de quoi va accoucher cette montagne …

  • 26
    Georges
    11 janvier 2011 à 19h42 / Répondre

    A croire que ces 9 obédiences qui s’appelaient jadis « La Maçonnerie Française » (!), sont en train de nous refaire le coup de la Grande Loge de Londres de 1717.

    A croire que la Franc-Maçonnerie ne peut être incarnée que par les obédiences ! Ces mêmes obédiences, et toutes, qui nous montrent tout au long des tabloïds et des cours de justice leur profonde spiritualité initiatique.

    Alors aujourd’hui on nous ressort cette « Maçonnerie des 9 obédiences françaises » du sac ! pourquoi ? et que préparent-ils ? Le découpage du Paysage Maçonnique Français ? De quel droit ces 9 obédiences s’arrogent-elles le droit de parler au nom de la Maçonnerie française. Et d’ailleurs je ne savais pas qu’il n’y avait que 9 obédiences en France… mais il est vrai je suis encore jeune.

    Quelle crédibilité accorder à cette nouvelle farce ?

  • 25
    JB31
    11 janvier 2011 à 11h26 / Répondre

    Et si cela pouvait aboutir à un projet de Confédération entre le GODF, La GLFF, Le DH , La GLMF et la GLMU?
    Chiche Guy Arcizet ?

  • 24
    jacques
    11 janvier 2011 à 7h50 / Répondre

    thot ermes@.

    Pourquoi etre négatif a cette réunion,tout ce qui nous rassemble nous rend plus fort ,ce sont nos differences qui nous font grandir. le pire mal c’est de rien faire ou bien de passer son temps en disputes steriles comme le fait si bien la GLNF.
    Et puis réunir ce qui est épars n’est il pas le travail majeur du FM.
    (…)

  • 23
    frère symbole
    10 janvier 2011 à 17h34 / Répondre

    @marko
    il me semblait que le symbolisme de la FM permettait aux soeurs et frères qui le pratiquent d’élargir leur vision des choses et cette capacité de réunir des sens différents et surtout variés dans un symbole leur permet de faire de même dans la cité en écoutant les différents avis sur un sujet et en proposer une synthèse …trop de « travaux sociétal » qui ne sont que des résumés de ce que l’on entend lors des réunions des différents partis… et je respecte le travail de TOUS CEUX qui proposent des solutions qu’ils soient FM ou simple citoyen.
    (…)

  • 22
    Marko
    10 janvier 2011 à 14h29 / Répondre

    Bien évidemment, le symbolisme est la base de notre Travail. En fait, j’ironisais très fortement sur les Frères détenant semble-t-il « une » Vérité Absolue en raillant l’ adogmatisme, le nombrilisme/égocentrisme, le faux universalisme, le manque de rayonnement dans la société profane de certaines obédiences. ALors qu’il me semble que les obédiences citées dites invitantes ne passent pas leur temps à critiquer tout ce que font les obédiences symbolistes qui ont conservé la référence au GADLU. Elles n’ont jamais empêché aux Soeurs et aux Frères d’aller travailler dans d’autres obédiences alors que d’autres…
    Par contre, pardonne moi, mais techniquement, le travail symbolique est quand même plus difficile à transposer dans la société que le travail sur des questions de société, n’en déplaise aux Soeurs et aux Frères qui font uniquement de la symbolique.
    Mais ma réponse était surtout là pour agacer les Soeurs et les Frères qui croient être héritiers du bon rite FM créant ainsi des barrières à la Fraternité. Cela oui, ça m’agace, et c’est pourquoi, j’ai versé dans la provocation car les paroles de certains n’ont pas été « plus sages et plus justes » mais bien l’inverse. Un exemple:parler d’immobilisme c’est faire fi des colloques publics organisés par des obédiences où participent les plus grands spécialistes FM et profanes pour faire avancer des besoins de norte société.
    Tu ne fais pas parti évidemment des personnes que je visais mon (…).

  • 21
    Myr
    10 janvier 2011 à 14h16 / Répondre

    Remarquons que les dernières Obédiences maçonniques qui peuvent encore se prévaloir de détenir un corpus initiatique un tant soi peu digne de ce nom, comme la Grande Loge Nationale Française (GLNF), l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR), la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM) et aussi la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm (GLMFMM), n’y ont pas été conviées. A moins que ces Instances n’aient aussi pas voulu y répondre ? J’ai, pour ma part, toujours partagée cette idée que notre « métier » devait s’exercer en loges…

  • 20
    jean moutet
    10 janvier 2011 à 12h48 / Répondre

    Marko :
    «  » » Et comment font les symbolistes pour rayonner en dehors du temple, SVP ? «  » »

    le « symbolisme » n’est il pas la base même de la « méthode » maçonnique, qui avec « l’introspection » … vise à la « transformation » du frère ou de la soeur par la « maîtrise de ses passions » … pour pouvoir alors (espérer) « porter » dans la société par un engagement de soi même, une parole et des actes « plus sages et plus justes » ???

    Marko, le mot « symbolisme » semble avoir pour toi un opposé en maçonnerie … je suis curieux de savoir lequel ???

    J.M.

  • 19
    Marko
    10 janvier 2011 à 11h56 / Répondre

    Que l’immobilisme dérange certains Frères ou Soeurs, soit. Mais que derrière ses critiques, se formulent en fait des critiques larvées donc couardes de l’adogmatisme alors que nous sommes tous Soeurs et Frères, c’est pitoyable!!! Chacun son rite.
    Que les petites loges se fédèrent car on ne peut envoyer des invitations à toutes le micro-obédiences difficilement inventoriables.
    Critiquer le godf si vous voulez mais que font les autres grandes obédiences pour la société et qui ne sont pas invités? Je vous le demande. Nous ne sommes plus en IIIème République, pour « faire rayonner les valeurs de la FM en dehors du temple », c’est aujourd’hui beaucoup plus compliqué.
    Et comment font les symbolistes pour rayonner en dehors du temple, SVP?
    On ne peut comparer des obédiences qui ne fonctionnent pas de la même façon, c’est évident.

  • 18
    Jean Serlun
    10 janvier 2011 à 7h39 / Répondre

    Pour répondre à l’interpellation formulée par Casper Grasp en direction des loges indépendantes, je propose deux remarques :

    La première concerne le bénéfice que la Cité tirerait des travaux effectués en Loge. Il convient de rappeler que, dans leur immense majorité, les Francs-maçons sont engagés dans une démarche -obédientielle ou indépendante – qui n’envisage pas les travaux en Loge comme devant avoir un impact direct sur la société mais plutôt un impact indirect par l’action individuelle (parfois concertée) de chacun « en dehors du Temple ».
    C’est un vieux débat qui divise la maçonnerie et qui n’a pas fini de la diviser. Néanmoins, pour ceux qui voient la maçonnerie avant tout comme un travail sur soi-même, le fait d’appartenir à une loge indépendante ou à une loge obédientielle ne change rien à l’impact sociétal qui en résulte.

    La deuxième concerne l’isolement des loges indépendantes. Il faut modérer ce propos par le fait qu’aujourd’hui la plupart des loges indépendantes sont reliées entre elles par des réseaux informatiques fort dynamiques (ALMA ou blog des loges libres par exemple) qui leur permettent de partager des travaux ou d’accueillir dans leur Orient des profanes ou des maçons voyageurs ou soumis à la mobilité professionnelle. Il me semble donc que rares sont les Loges indépendantes qui restent « dans leur coin ».

  • 17
    Franck Mason
    10 janvier 2011 à 3h01 / Répondre

    La GLNF ne s’occupe plus de Maçonnerie depuis longtemps déja… c’est son seul point commun avec les autres obédiences.

  • 16
    Casper Grasp
    9 janvier 2011 à 21h02 / Répondre

    Il me semble qu’il n’y a pas grand chose à voir entre LNF et GLNF, me trompé-je?

  • 15
    Jiri Pragman
    9 janvier 2011 à 20h59 / Répondre

    La LNF n’a rien à voir avec la GLNF.

  • 14
    Jeremy Mainerlache
    9 janvier 2011 à 20h49 / Répondre

    L’angoisse m’étreint…. dans la liste des obédiences je vois apparaître « La Loge Nationale Française ».??? Ne serait ce pas la GLNF? Si c’est le cas je pense sincèrement que ce consortium sera de la plus haute « tenue » qui soit.
    Quand on connaît les qualités d’honneur, de régularité, de probité, d’honneteté et de fraternité dont le staff a fait preuve dans le cadre de la direction de cette obédience depuis plus de dix ans ainsi que les démêlés actuels que ces mêmes dirigeants ont, en ce moment, à répondre devant la justice profane, je ne doute pas un seul instant que cette obédience sera en première ligne pour réaffirmer les Valeurs Maçonniques!!!…
    Pour ceux pour qui ces propos semblent durs, je les invite à aller sur le site du « Myosotis ligérien » pour se faire une idée de la partie de bras de fer qui est en train de se jouer depuis plus d’un an, mais je souhaite surtout m’être trompé et que la Loge Nationale Française n’est pas la GLNF afin que la crédibilté de ce consortium reste entière.

  • 13
    yves marie
    9 janvier 2011 à 18h29 / Répondre

    quant on connais l’énergie qu’il faut déployer au niveau local pour que quelques Loges signent un tout petit communiqué au sujet de la journée du 9 décembre (anniversaire de la loi 1905) je salut les 9 obédiences libérales française pour l’effort qu’elles font de parler entre elles devant des tiers.

  • 12
    Le Chien
    9 janvier 2011 à 17h28 / Répondre

    Mes Frères,
    sortons un petit instant du schéma carnavalesque des obédiences de tout poil et tournons-nous quelques minutes vers la Lumière… Redevenons Apprentis, faisons silence et ouvrons nos oreilles à la musique de notre Frère Mozart ! Jiri nous a laissé un post à ce sujet et je me désespère de ne pas vous y lire ! N’y a-t-il finalement que la polémique qui nous intéresse ?! Loin de moi l’idée d’endosser le rôle de régulateur, pardonnez mon intervention si vous la jugez déplacée.
    « De la musique avant toute chose« 

  • 11
    Bleu-Ciel
    9 janvier 2011 à 17h20 / Répondre

    D’accord avec Emerek….Je regrette simplement que la GLDF à laquelle j’appartiens n’ait pas associé les Loges à cette rencontre!
    Aucune information ne nous a été donnée…..je m’en serais aperçu puisque je suis assidu aux travaux.
    Je crois par ailleurs que la direction de nos Obédiences devrait analyser avec plus de rigueur les contacts des Frères et des Soeurs….car contrairement à ce qu’affirment les esprits chagrins de nombreux contacts enrichissants existent en province entre les Obédiences,entre les Loges et entre les Soeurs et Frères de tous horizons.

  • 10
    EMEREK
    9 janvier 2011 à 15h43 / Répondre

    Cette annonce est très intéressante car elle permet de cristalliser les attentes et de formuler éventuellement des voeux ….
    La forme est inhabituelle ,car il faut le rappeler,les occasions où ces obédiences se réunissent « au complet » se font rares depuis que la Maçonnerie Française a fait long feu.
    C’est le retour à l’union sacrée.
    On retrouve une absente :la GLNF .
    Elle était présente (mais non nommée) lors du soi-disant 275 éme anniversaire de la Maçonnerie en France.
    Aujourd’hui son absence physique ,est en fait une présence dans tous les esprits.
    L’heure est grave ,à mon avis ,car la Maçonnerie n’a jamais été aussi longtemps sur le devant de la scène(tant pour le GODF que pour la GLNF)…et cela devrait encore continuer dans les semaines à venir.
    Il faut certainement ,pour ces obédiences, réaffirmer les fondamentaux de probité ,d’indépendance,d’équité et communiquer pour se démarquer des » affaires ».

    Ce sera aussi ,peut-être, un soutien implicite aux réformateurs de leur Soeur en déliquescence.

    Personnellement je pense que l’initiative est plutôt très positive…
    On verra le résultat?

  • 9
    Zénon
    9 janvier 2011 à 14h47 / Répondre

    Chers Amis,
    Quoi que l’on pense des directions des obédiences – de négatif, de positif ou de modéré – nous serions bien malhonnêtes avec nous-mêmes d’oublier que la Maçonnerie DANS la loge appartient à ceux et celles qui y sont… en clair, il ne dépend que de NOUS et non des obédiences que nos Loges aillent bien…
    Les Obédiences ont bien des défauts. Et je me bats dans la mienne comme d’autres dans la leur pour y maintenir des idéaux et des conduites maçonniques. Mais l’état de la Loge elle-même dépend essentiellement du travail des Maîtres qui la dirigent et en animent les réunions, de leurs connaissances, de leurs savoir-faire et… de leur degré de réalisation personnel. A tout cela, les obédiences ne peuvent rien ni en bien ni en mal. Au pire, elles peuvent perturber un peu… mais « c’est tout ». Nous devons d’abord être ce à quoi nous aspirons avant de l’attendre des autres…
    Enfin, je préfère une réunion des obédiences qui se sentent des points communs et – au moins – se reconnaissent mutuellement pour le réaffirmer plutôt que des dissensions entre elles. Que des obédiences, différant à bien des égards, se retrouvent et se parlent respectueusement les unes aux autres sans égards à leurs tailles respectives, c’est une chose positive.
    Et dire ce que l’on pense préférable, le maintenir, le réaffirmer, c’est déjà agir…
    Amitiés à toutes et tous,
    Zénon.

  • 8
    duval
    9 janvier 2011 à 14h26 / Répondre

    Que les belles paroles théoriques se concrétisent en acte, au sein des loges, ce serait une véritable avancée. Moins de petits esprits avides de pouvoir dans les hauteurs maçonniques, davantage d’initiatique, et enfin faire la lumière sur les finances des obédiences, au lieu de cacher leur butin réinvestit en immobilier notamment.

    La FM se sent seule et elle a de quoi, elle n’a plus que le fantasme du secret pour intéresser encore les profane, qui se sauvent rapidement, au regard du vide ambiant.

  • 7
    Casper Grasp
    9 janvier 2011 à 13h20 / Répondre

    A tous les détracteurs de ce genre de réunion, je crois que je peux comprendre qu’on soit désabusé lorsqu’on fait partie de la maçonnerie indépendante, à laquelle je ne connais pas grand chose, en tant qu’apprenti.
    Cela dit, ce n’est pas en restant chacun dans son coin que l’on arrivera à faire bénéficier la Cité des travaux effectués en Loges.

    Qu’en est-il des loges libres et souverraines?
    Quand la Cité bénéficiera-t-elle des avancées de vos réflexions et de vos travaux?

    Merci Spahi pour ce rappel historique que j’ignorais totalement: cela montre que les principes républicains sont bien mis à mal, aujourd’hui, et de façon beaucoup plus sournoise et latente par l’exécutif actuel.
    Il est donc temps d’agir, même symboliquement.

    (…)

  • 6
    christian
    9 janvier 2011 à 12h25 / Répondre

    Qui sait … ces « neuf » organisations profanes (association 1901 les « obédiences ») vont peut être vouloir évoquer l’Ordre maçonnique, le Symbolisme ….. bref … loin du forum elles vont peut être vouloir devenir (re-devenir ?) … des parcelles de l’Ordre Universel ……. 🙂

  • 5
    spahi
    9 janvier 2011 à 12h12 / Répondre

    je me dis simplement que le seul fait que ses 9 obédiences puissent se retrouver ensemble est, en soi, une bonne nouvelle.
    La dernière fois, il me semble, c’était pour faire barrage au FN lors du deuxième tour des présidentielles en 2002.
    Mais des « maçons chagrins » diront que c’etait déjà trop.

  • 4
    laurent
    9 janvier 2011 à 12h10 / Répondre

    Encore une réunion pour rien. La maçonnerie adogmatique étant en panne depuis des années, que peut il sortir de cette réunion?
    Va t’on se poser la question de savoir pourquoi les apprentis quittent les temples au bout d’un an?
    Pourquoi plus il y a de frères dans une obédiences, ce qui devrait faire baisser les capitations, comment justifier que celles-ci explosent?
    D’un autre côté comment justifier un taux de délinquence de 9 pour 1000 au sein de la population Française, alors que le taux de voyoux au sein de la FM me semble plus important? Etc;;;
    Bref , encore une journée à s’empifrer de petits fours pour rien.
    Un frère désabusé

  • 3
    Le Chien
    9 janvier 2011 à 10h45 / Répondre

    réaffirmer leurs valeurs… A quoi sert de réaffirmer les valeurs si les actes en suivent pas : « paroles, paroles, paroles » comme le chantait Dalida ! Moins de « bla-bla », mes Frères, plus d’action bénéfice de la Cité !
    Nos Anciens n’élevaient pas les cathédrales pour leur satisfactions personnelles, ils faisaient vivre les ouvriers, participer le peuple à l’édification. Quand l’édifice était achevé, le peuple en bénéficiait, pas les maçons (ils continuaient leur routes…).
    Aujourd’hui, serions-nous devenus un peu trop nombrilistes ? Construire notre temple intérieur ne suffit pas : quel est l’intérêt de nos travaux s’ils ne portent pas de fruits à l’extérieur ? Le spéculatif ne doit pas annihiler l’opératif, les deux doivent être complémentaires. Agissons, mes Frères.

  • 2
    Alpha
    9 janvier 2011 à 9h45 / Répondre

    C’est là que l’on constate les limites de la thèse d’un GODF universaliste. Il est un des neuf et en plus il y manque toutes les autres associations de France qui se disent aussi maçonniques .
    Les organisateurs de ce consortium on déjà opéré une magnifique « discrimination » qui en dit long sur l’état du mouvement maçonnique français.
    Mais même dans cette configuration , le plus dur reste à faire : Quel est le plus petit commun dénominateur qui va rassembler toutes ces obédiences au delà d’une déclaration de bonnes intentions, très vite oubliée après cette réunion.

  • 1
    thot.hermes
    9 janvier 2011 à 9h06 / Répondre

    La bande des Neuf espére redorer son Blason , mais le MAL est profond . Les effets d’annonces n’impréssionnent que les Naifs ou les Complices .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous