« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien que n’étant pas, pour ma part, intéressé par le symbolisme, je suis d’accord avec toi.
S’il doit être « enseigné » il faut que le candidat ait été accepté.
Bien sûr Jacques,
-une information honnête et précise sur le CONTENANT maçonnique,avec les grands principes de l’Ordre (y compris la présentation des principaux courants maçonniques avec leurs sensibilités) ,car il en va de la validité du serment ,prononçé par la suite ,qui doit-être un « consentement éclairé ».
-Par contre, absence d’informations sur le CONTENU symbolique qui ne peut être apprécié ,à sa juste valeur, que par l’initié…réservant à l’individu le plaisir de la surprise et l’envie de progresser dans la forêt de symboles.
J’éspère, Emerek, que tu ne désires pas que les candidats se présentent à « l’initiation » sans savoir ce qu’est la maçonnerie ? Que cela ne concerne que les symboles ?
J’ai un petit regret quand même sur le déballage de nos symboles…très accéléré et facilité par internet…
J’avoue que ce mot Vitriol m’avais franchement interpellé et le mystére des mots cachés a quelque chose de grisant qui entraine le questionnement salutaire…C’est le but recherché…
Si j’ai un conseil personnel à donner aux futurs candidats en maçonnerie c’est de ne rien lire et d’arriver parfaitement ignorants….connaître la fin ,ou les rebondissements,d’un film affaiblissent l’effet scénique….
Heureusement le vrai mystére est au delà de quelques détails mais essayons ,dans la mesure du possible,de garder la fraîcheur et la surprise de la cérémonie d’initiation….