La machine, amie et ennemie de l’ouvrier

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 14 février 2018
  • 3
    Didier
    14 février 2018 à 18h24 / Répondre

    Une guerre mondiale ou une grande épidémie le problème sera réglè

    • 4
      Aumont
      16 février 2018 à 10h19 / Répondre

      @didier – Il y aura des décalés,en marge de ce progrès-mécanique de la civilisation qui n’avancera pas à la même vitesse partout. Ceux bloqués par les diktats de leur religion ( moyen orient ) ou par une désorganisation chronique fataliste ( afrique ). Guerre mondiale ou transfert de populations ?

      • 5
        Chicon
        17 février 2018 à 9h33 / Répondre

        (4) avant la guerre Mondiale, si on donne des fusils et de l’alcool aux africains ne vont ils pas se reduire tout seul comme les Indiens aux USA? Ce n’est ni catho, ni franc-Mac, mais horriblement realiste comme les guerres….

  • 1
    Chicon
    14 février 2018 à 11h51 / Répondre

    Le travail « à la chaîne » comme sur la photo a marqué le pas pendant un demi-siècle avec les « machines transferts » puis a repris son évolution avec les « robots ». Ceux-ci évoluent encore en rangeant les produits semis-finis comme chez Porsche.
    Actuellement avec « l’intelligence artificielle » il n’y aura plus besoin  » d’ouvriers » comme on en a connus chez Renault ,dans les mines de charbon ou dans l’industrie textile.
    Là où il y avait cinq ouvriers, il y aura un technicien supérieur avec un tournevis. Demain on peut imaginer que ce technicien sera remplace par un robot avec jambes et bras.
    Aujourd’hui on peut sculpter un détail de cathédrale par machine, le savoir-faire maçonnique Manuel risque fort de disparaître aussi.
    Une véritable révolution est en marche, comment sera le travail manuel demain, aucune idée …

    • 2
      Christian C
      14 février 2018 à 12h28 / Répondre

      Il y a aussi une autre question : plus la population mondiale augmente (et dans des proportions et à un rythme affolant), moins on aura besoin de « travailleurs », les machines intelligentes feront, dans un avenir proche, quasiment tout.
      Que vont faire les hommes ?…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous