« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonsoir,
Concernant le marquis du Châtelet, Jack Chollet et moi n’avons rien trouvé de particulier, sinon une rivalité l’ayant opposé à Ladislas de Berchiny, que nous avons identifié comme un frère.
En revanche, le bavard Uriot a laissé davantage de traces. Il publie une divulgation maçonnique en 1742, intitulée: « Lettre d’un franc-maçon à Mr Devaux, conseiller de Sa Majesté (…) le Roy de Pologne, Duc de Lorraine, et de S.A.E. le Comte Palatin du Rhin ». Il est alors à Francfort où il s’est fait initier à une date que nous ne connaissons pas.
Il ne paraît pas qu’Uriot ait maçonné en Lorraine avant d’aller en Allemagne: en effet, dans sa divulgation de 1742 (rééditée en 1743), il écrit ces propos énigmatiques : « Vous vous souvenez sans doute, mon cher ami, des affaires fâcheuses que l’on suscita il y a quelques années aux francs-maçons. Sans les connaître nous prîmes part à leur disgrâce ». Nous pensons qu’Uriot veut dire par là que, vers 1740-1741, il aurait, en tant que profane, participé à la disgrâce qui aurait alors frappé la loge de Lunéville.
Ce n’est là qu’une conjoncture que nous présentons dans « Les mystères de la franc-maçonnerie à Lunéville », en attente d’autres éléments pouvant éclaircir davantage cette étrange affaire!
J’aurais aimé savoir si M. Chollet a eu trace de la présence du marquis de Châtelet sur les colonnes, ainsi que de Joseph Uriot avant 1745.
Merci,
F. Labbe
Né à Angers en 1944, Jack Chollet vit en Lorraine depuis plus de cinquante ans. Après une longue carrière de masseur-kinésithérapeute de campagne dans la plaine des Vosges, il est désormais retraité à Laxou, en Meurthe-et-Moselle. Féru d’histoire, Jack Chollet s’adonne à la lecture et à la recherche pour de futurs ouvrages.
Fidèle depuis 2013 à son éditeur en Lorraine Gérard Louis Éditions, qui met avant la richesse culturelle et la diversité de nos belles provinces, nous lui devons « Ces bons messieurs de Martimprey – Les francs-maçons de Bruyères de 1768 à la Révolution » (2018), « Les mystères de la Franc-Maçonnerie à Lunéville » (2016), « Les O’Heguerty, francs-maçons, agents secrets à la cour de Stanislas » (2016), « La Franc-Maçonnerie à Mirecourt » (2013).
C’est d’autre part un auteur – conférencier bien connu du célèbre festival littéraire et artistique des « Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Épinal », présidé par notre remarquable Frère Jacques Oréfice, et qui, depuis cette 7e édition en 2019, est labellisé par l’Institut Maçonnique de France (IMF).
Une belle conférence en perspective…