« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« à l’Orient, chez G de l’Etoile, entre l’Equerre & le Compas, vis-à-vis du Soleil Couchant ».
Si cette adresse est bien fictive, elle n’est pas fantaisiste dans la mesure elle est truffée d’allusions maçonniques.
En 1753, le portrait de Charles de Lorraine propose le même procédé :
Charles de Lorraine (1753) par le graveur François. « Se vend chez lui au Triangle d’Or Hôtel des Ursins derrière St Denis de la Chartre. À Paris avec P. du R. [Privilège du Roi] »
À l’époque, l’Hôtel des Ursins accueillait quelquefois la Grande Loge de France (notamment la Loge dite de Bussy-Aumont), chez le Frère Saint-Martin, traiteur (sic).
La mention « au Triangle d’Or » est clairement une allusion maçonnique.
http://bruges-la-morte.net/wp-content/uploads/PM-CDL-Ursins-texte.pdf
Petite précision : cette adresse concernant le portraitiste de Charles de Lorraine, elle, n’est sans doute pas fictive puisqu’elle bénéficie du Privilège du Roi, mais « le Triangle d’Or » est une allusion maçonnique qui ne correspond pas sans doute à un lieu ou une association.